Comment planter du nopal chez soi ? Nous avons fait ce guide pour vous

Vous pouvez semer votre nopal à partir de graines ou de tiges. Découvrez ici les différentes étapes !
Comment planter du nopal chez soi ? Nous avons fait ce guide pour vous

Dernière mise à jour : 01 avril, 2023

Si vous voulez planter du nopal à la maison, poursuivez donc votre lecture. Nous vous proposons ici un guide complet sur la façon de le faire. Ainsi, vous pourrez profiter de ce délicieux légume quand vous le souhaitez, puisqu’il sera à votre disposition dans votre jardin.

Le nopal est cultivé à des fins alimentaires, animales et même pharmaceutiques. Vous pouvez le cultiver à la maison et satisfaire vos frigales.

Comment planter du nopal chez soi ?

Le nopal est une plante facile à planter et à entretenir. Son nom scientifique est Opuntia ficus-indica et, comme son apparence le révèle, c’est un cactus. C’est aussi une plante ornementale, grâce à ses fleurs très voyantes.

Vous pouvez le semer en pot ou directement dans le sol dans votre jardin. Découvrez donc ci-dessus comment planter un nopal, afin d’en planter chez vous !

Le nopal peut être planté en pot ou directement dans la terre du jardin.
Le nopal peut être planté en pot ou directement dans la terre du jardin.



[/atomik -lu-aussi ]

Le pas à pas pour semer les graines

Cultiver les graines du nopal est l’une des méthodes que vous pouvez suivre pour profiter de cette plante, mais c’est celle qui mettra le plus de temps à donner des résultats.

Vous pouvez acheter les graines dans un magasin spécialisé ou récupérer celles d’un nopal que vous avez consommé.

Suivez ces étapes pour planter :

  1. Choisissez l’endroit où vous allez planter votre cactus : pot ou jardin.
  2. Placez les graines directement dans le terreau en veillant à laisser environ 3 centimètres entre chaque graine.
  3. Avec vos doigts, pressez-les doucement afin de les enfouir.
  4. Recouvrez légèrement les graines avec de la terre. La couche supplémentaire de substrat doit être d’environ 6 millimètres.
  5. Trempez la terre avec un peu d’eau. La terre doit être humide, mais pas trop.

Les étapes pour planter un coussinet de cactus

Si vous avez une tige de nopal, plutôt que de la manger, plantez-la. Voici comment vous devez procéder :

  1. Assurez-vous que la tige est en bon état.
  2. Préparez le sol où vous allez faire pousser le nopal, que ce soit en pot ou au jardin, et semez.
  3. Ne l’arrosez pas pendant qu’il développe de fortes racines. La plante puisera le liquide dont elle a besoin dans le gisement qu’elle possède en elle-même.
  4. Soyez patient et profitez du processus de croissance.

Prenez soin de votre nopal

Après avoir planté votre nopal, vous devez garantir quelques soins de base pour que la plante pousse en bonne santé et que vous puissiez la consommer en toute sérénité. Découvrez-les ci-dessous.

Prenez soin du substrat

Le nopal nécessite un substrat fertile avec un bon drainage. Cela peut être réalisé de plusieurs manières. L’une d’elles consiste à mélanger de la vermiculite (60 %), du coco ou de la tourbe (20 %) et un sol sablonneux (20 %). N’oubliez pas de mettre de la matière organique ou de l’engrais, comme de l’humus de vers.

Enfin, veillez à conserver la même qualité de substrat au fil des années. N’oubliez pas que la plante y puise des nutriments, ce qui lui fait perdre sa perméabilité et son oxygène. Si cela se produit, cela affectera le développement.

Ajoutez de l’engrais

Le nopal doit être fertilisé une fois par mois, de préférence avec un produit liquide. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser d’engrais pendant l’hiver.

Par ailleurs, il préfère les engrais azotés lors du semis et ceux phosphatés et potassiques avant et après la floraison. Choisissez-en un avec une très faible concentration.

Le nopal ou figuier de barbarie est une plante envahissante que vous pouvez planter chez vous.
Vous pouvez planter le nopal chez vous de deux manières, comme nous vous l’avons dit. Ensuite, vous devez appliquer le même soin pour toutes les options que vous avez choisies.

Donnez-lui beaucoup de lumière

Le nopal est une plante qui pousse généralement dans les zones arides, où il bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Lorsqu’il est cultivé à la maison, des conditions similaires doivent être fournies, placez-le donc dans une zone où il reçoit une lumière directe.

Cependant, en hiver, vous devez garder la plante à l’ombre. En cette saison, les feuilles pourraient être brûlées par la combinaison du gel et du soleil.



[/atomik -lu-aussi ]

Taillez si nécessaire

Le nopal pousse beaucoup et, si vous le laissez, il poussera aisément. Si vous préférez le garder sous contrôle et du’ne certaine forme, taillez-le. Les feuilles que vous prélevez serviront à le propager, si elles sont en bon état.

Profitez de la taille pour enlever les fleurs et les tiges abîmées ou fanées. Le mieux sera d’empêcher la plante de continuer à faire des efforts et de prélever des nutriments qui iront dans ces zones abîmées.

Pourquoi planter du nopal chez soi ?

La consommation de nopal contribue à une meilleure santé. En effet, le nopal est riche en vitamines de type A, B et C, ainsi qu’en minéraux (magnésium, sodium, calcium et fer). D’autre part, c’est un aliment qui fournit des fibres.

Avant de commencer la culture, vous devez garder à l’esprit des aspects importants tels que le type de substrat, qui doit garantir un très bon drainage. De même, il est nécessaire que la plante reçoive une bonne exposition au soleil, surtout pendant la première phase de sa croissance.

Si vous avez pris la décision de semer des cactus à partir de graines, vous devez garder le substrat humide et les enfouir dans un endroit ombragé. C’est une méthode plus longue qui demande de la patience. Cependant, elle apporte la satisfaction du travail manuel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.