Un guide étape par étape pour réaliser un livre sensoriel à la maison
Certains jouets sont essentiels au développement des enfants. Après vous avoir expliqué comment un livre sensoriel peut aider votre enfant, vous voudrez passer directement aux instructions pour en fabriquer un à la maison.
Les livres sensoriels sont connus sous beaucoup de noms, allant de livres didactiques ou livres d’activités aux termes anglais quiet books ou encore soft books. On leur attribue également plusieurs avantages.
Des recherches scientifiques ont montré que les enfants qui sont privés de stimulation sensorielle ont souvent un retard de développement. Il a également été démontré que les bébés qui reçoivent une stimulation précoce ont tendance à avoir une meilleure croissance et un système nerveux central mieux organisé.
Quelles sont les caractéristiques d’un livre sensoriel ?
Un livre sensoriel est un jouet, mais pas un simple jouet. Il s’adresse généralement aux bébés et aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans.
Cependant, si son contenu est adapté, il pourra même être utilisé par un enfant jusqu’à 10 ans. Cela, grâce à l’une de ses caractéristiques les plus remarquables : la personnalisation.
Il n’y a pas de limites ; vous pouvez choisir la taille, le contenu et les matériaux. Toutefois, en ce qui concerne les matériaux, certains sont considérés comme typiques de ce jouet ; il s’agit du tissu et du feutre.
L’idée selon laquelle ces livres favorisent la motricité fine s’est répandue. Ils favorisent également la concentration et même l’amour des livres. De plus, c’est un cadeau parfait de la maman au bébé ou à l’enfant, qui renforcera davantage le lien.
Lisez aussi : 5 réflexes primitifs chez les bébés
[/atomik -lu-aussi ]
De quels matériaux avez-vous besoin ?
Les matériaux que vous allez utiliser dépendront de la façon dont vous souhaitez fabriquer le livre. Cependant, il y en a qui sont communs à trouver. Ce sont les suivants :
- Tissu
- Feutre
- Triplure
- Mousse caoutchouc
- Matériel pour la reliure : velcro, anneaux, colle
- Outils de couture : machine à coudre, aiguille, ciseaux
- Matériel de couture : fils, rubans, t-shirt, boutons, fermetures éclair.
Les étapes pour réaliser un livre sensoriel
En tenant compte de l’âge de votre enfant, le livre sera plus axé soit sur les sensations (bébés) soit sur les activités (enfants). Cependant, quel que soit le cas, vous devez penser à des moyens créatifs d’attirer son attention.
Et c’est cela le plus difficile : avant de commencer à couper, coudre ou coller, vous devez avoir des croquis du contenu de chaque page. Une fois que vous les avez, mettez-vous au travail !
Étape 1
Définissez la taille du livre. Lorsque vous avez déterminé la taille, procédez à la découpe. Bien sûr, assurez-vous que les différentes pages sont toutes de la même taille !
Considérez que les bébés n’ont pas besoin d’un si gros livre. Pour les enfants plus âgés, envisagez une taille légèrement plus grande.
Étape 2
C’est le moment de penser au contenu. Créez le stimulus ou l’activité auquel vous avez pensé pour chaque page.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boutons, des rubans, des chutes de tissu, des fermetures éclair, entre autres. Les options sont infinies !
Étape 3
Enfin, il y a la reliure. Vous avez également différentes options. Si vous connaissez votre enfant, vous pouvez choisir celui qui vous semblera le plus pratique pour tenir le livre ou prolonger sa durée de vie (les entoilages sont là pour ça).
L’option la plus couramment utilisée est le classeur à anneaux. Il vous faudra faire des trous dans les marges des pages. Une fois que c’est fait, le tour est joué !
Lisez aussi : Boire de l'alcool pendant la grossesse peut modifier la forme du cerveau des bébés, selon une étude
[/atomik -lu-aussi ]
Un livre sensoriel, des milliers de possibilités
Vous pouvez profiter de tout le processus de création de ce jouet très important pour le développement de votre enfant. Cependant, nous n’allons pas vous mentir, il n’est pas toujours simple de trouver des idées pour créer un tel livre.
L’une des plus populaires consiste en un livre de textures (lisse, rugueux, doux, dur…). D’autres proposent différentes activités : puzzles, assemblage de pièces, assemblage de formes, de couleurs, de lettres et de chiffres. Qu’attendez-vous pour offrir à votre enfant le meilleur des cadeaux ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ardiel, E. L., & Rankin, C. H. (2010). The importance of touch in development. Paediatrics & child health, 15(3), 153–156. https://doi.org/10.1093/pch/15.3.153
- Lee J. H. (1991). An experimental study of the effects of sensory stimulation on the early growth and development of Korean low-birth-weight infants. Journal of pediatric nursing, 6(2), 144–145.