5 réflexes primitifs chez les bébés

L'un des réflexes primitifs que le bébé a au cours de ses premiers mois de vie est la natation, bien qu'il disparaisse généralement après six mois.
5 réflexes primitifs chez les bébés

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Tout au long de notre développement en tant qu’espèce, certains réflexes primitifs apparaissent lorsque nous sommes encore bébés, bien que ceux-ci disparaissent progressivement après quelques mois de vie.

Bien que nous n’y attachions pas d’importance particulière, le fait que ces réflexes primitifs ne se manifestent pas peut indiquer qu’il existe une maladie neurologique. C’est pourquoi il est si important de les prendre en compte.

Quels réflexes primitifs apparaissent chez les bébés ?

Il existe bien d’autres réflexes primitifs, mais voici quelques-uns des principaux.

1. Aspiration

bébé allaité

C’est l’un des réflexes primitifs que possèdent non seulement l’être humain, mais aussi de nombreuses espèces animales. Si nous avons eu des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats, nous aurons constaté ce réflexe chez les nouveau-nés.

  • Ce réflexe a un travail très important et c’est de permettre au bébé de se nourrir de ce qui lui est indispensable pour vivre.
  • De plus, le réflexe d’aspiration s’accompagne du réflexe de recherche, qui lui permet de détecter l’objet qui lui permettra de se nourrir.

Quand il l’a déjà fait, il aspire et dès que quelque chose touche son palais, il appuie instinctivement avec sa langue pour favoriser la succion.

2. Pression

C’est un autre des réflexes primitifs que possèdent les bébés et qui leur permet de saisir des objets. Pour cette raison, les bébés ont souvent tendance à saisir un doigt ou une couverture, quelque chose qui se trouve à côté d’eux.

  • À de nombreuses occasions, les parents ou les personnes qui les entourent peuvent être surpris par la force qu’ils exercent lorsqu’ils tiennent un doigt, par exemple.
  • Cette force est le résultat de ce réflexe qui leur permet de s’accrocher à quelque chose en toute sécurité, en évitant de le lâcher facilement.

Les objets que les bébés peuvent tenir grâce à ce réflexe primitif dans les premiers mois sont équivalents à leur propre poids.

3. Natation

Matrone nageant

Un bébé sait nager, en fait il existe même des cours pour les mères et leurs bébés appelés sages-femmes.

  • C’est un réflexe primitif dans lequel, dès que le bébé est placé sur le ventre dans l’eau, il commence à bouger ses bras et ses jambes instantanément.
  • Cependant, à 6 mois ce réflexe, comme beaucoup d’autres, disparaît généralement.

Pour cette raison, débuter en sage-femme peut être très intéressant, à la fois pour renforcer le lien avec la maman et pour stimuler le bébé à travers des jeux et diverses activités dans l’eau.

Malgré cela, il est conseillé de ne pas initier les bébés à cette pratique avant l’âge de 4 mois car ils peuvent être plus sensibles aux otites ou aux rhumes.

4. Surprise

Nous ne l’avons peut-être pas remarqué, mais lorsqu’un bébé entend un bruit soudain et très fort, il tend les mains, les jambes et s’accroche à la personne qui le tient.

De cette façon, vous évitez de tomber en étant tenu.

  • Ce réflexe, comme ceux mentionnés ci-dessus, n’est rien de plus qu’un instinct de survie qui empêche que quelque chose n’arrive au bébé lui-même.

Dans ce cas éviter une éventuelle chute. Il en va de même pour certains animaux, comme les koalas ou les orangs-outans, qui s’accrochent également à leur mère lorsqu’ils sont portés.

Dans le cas des bébés, cela ne se produit que lorsqu’ils entendent un bruit fort qui les avertit d’un danger et, par conséquent, ils s’accrochent à ce qui les protège.

5. Marche automatique

bébé qui marche

Dans le cas du réflexe de marche automatique, lorsque le bébé est placé en position verticale, il commence à faire des pas comme s’il marchait.

  • Ce réflexe finit par disparaître à 4 ou 6 mois pour laisser place aux premiers exercices qui lui permettront de se préparer à commencer à marcher.
  • L’absence de ce reflet peut indiquer un problème postérieur, il est donc nécessaire de vérifier qu’il est bien présent.

Leur absence pendant les premiers mois de la vie peut indiquer un problème qui nécessite une attention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Livre sensoriel pour bébés : caractéristiques et avantages
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Livre sensoriel pour bébés : caractéristiques et avantages

Le livre sensoriel stimule les sens de votre bébé, favorise son développement et l'acquisition de compétences. On vous dit en quoi ça consiste.



  • García-Alix, A., and Quero, J. (2012). Reflejos primitivos o del desarrollo. In Evaluación Neurológica Del Recién Nacido, (Madrid: Ediciones Díaz de Santos), p.
  • Alvarado Ruíz, G.A., Martínez Vázquez, R.I., Solís Chan, M., Plaza, M., Gómez Ramírez, D.B., Mandujano Valdés, M.A., and Sánchez Pérez, C. (2009). Los reflejos primitivos en el diagnóstico clínico de neonatos y lactantes. Revista de Ciencias Clínicas 9, 15–26.
  • Campos Montero, Z.I. (2009). Problemas de alimentación en lactantes. Primera parte: generalidades. Acta Pediátrica Costarricense 21, 18–25.