Compléments nutritionnels pendant la grossesse et l'allaitement

Toutes les phases de la grossesse -préconception, gestation et allaitement- requièrent des besoins nutritionnels spécifiques. Les compléments nutritionnels pour la grossesse sont utiles dans ce cas.
Compléments nutritionnels pendant la grossesse et l'allaitement

Dernière mise à jour : 09 juin, 2021

Les compléments nutritionnels pendant la grossesse et l’allaitement contribuent à préserver la santé de la mère et de l’enfant. En effet, l’alimentation de la mère est déterminante pour le développement optimal du foetus.

Grâce à un état nutritionnel adéquat, il est possible de prévenir de nombreux problèmes lors des phases de préconception, de gestation et d’allaitement. Par conséquent, il est actuellement très courant que le spécialiste recommande la consommation de compléments nutritionnels. Ces suppléments sont spécifiques à chacune des périodes susmentionnées: préconception, grossesse et allaitement.

La nutrition en période de préconception

La nutrition de la mère pendant la phase de préconception est déterminante pour obtenir un processus de développement sain. Elle influence effectivement de manière significative la fertilité ainsi que la phase initiale de la grossesse. La croissance du foetus est également intimement liée à l’état nutritionnel de la future maman.

Vous souhaitez tomber enceinteConsultez votre médecin pour évaluer votre état de santé et recevoir le complément nutritionnel adéquat, si vous en avez besoin. Vous pourrez ainsi adopter les applications nécessaires à un mode de vie sain.

La consommation d’acides gras oméga-3 à longue chaîne, principalement l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), contribue à une bonne santé générale. Ils favorisent le fonctionnement correct du coeur, des poumons, du système immunitaire et endocrinien. C’est ce qu’affirme une publication du magazine Annual Review of Food Science and Technology.

Un test de grossesse positif.

“Avant même que le test de grossesse soit positif, l’état nutritionnel de la mère joue un rôle dans la gestation.”

Compléments nutritionnels pendant la grossesse

Certaines études révèlent l’importance d’ajouter des compléments nutritionnels dans l’alimentation de la femme enceinte. Ces suppléments comprennent des nutriments tels que l’acide folique, la vitamine B12, le fer, l’iode et autres micronutriments comme les vitamines et les minéraux.

Acide folique (Vitamine B9) et vitamine B12

Ces vitamines sont essentielles pour un développement cellulaire correct. L’acide folique agit dès le début de la grossesse. Il est donc recommandé d’en prendre avant même de tomber enceinte.

Par ailleurs, il a été démontré que l’ingestion de ce micronutriment réduit le risque de problèmes dans le développement du système cognitif du bébé, tels que les anomalies du tube neural.

L’iode, l’un des compléments nutritionnels pendant la grossesse

Pendant les neuf mois de la grossesse, les besoins en iode augmentent. Ce dernier est associé à une croissance optimale ainsi qu’un développement intellectuel du foetus. Si les niveaux adéquats de ce minéral chutent et qu’il y a un déficit, il est possible que le bébé souffre d’hypothyroïdisme congénital.

Le fer

Les besoins en fer augmentent pendant la grossesse. Sa supplémentation est donc généralement conseillée. Cela permet de couvrir les besoins de la mère ainsi que l’approvisionnement correct du bébé. Le fer est un minéral très important puisqu’il intervient dans le transport de l’oxygène aux cellules.

Acides gras oméga-3, des compléments nutritionnels essentiels pendant la grossesse

Il s’agit de nutriments essentiels à l’organisme. Le DHA contribue au développement cérébral, visuel et oculaire du bébé. D’autre part, il est prouvé que ce type de lipides améliore la santé cardiovasculaire de la mère et de l’enfant.

La vitamine D

La vitamine D est essentielle car elle contribue à la croissance adéquate et au développement des os de l’enfant. Il est nécessaire de maintenir des niveaux adéquats de vitamine D chez la mère pendant la grossesse afin que le calcium soit absorbé et que le développement osseux soit suffisant.

Quels sont les composants des compléments nutritionnels pendant l’allaitement ?

Durant l’allaitement, les besoins nutritionnels sont différents et plus exigeants que pendant la grossesse. En effet, le bébé est nourri et reçoit la plupart des nutriments essentiels de sa mère à travers le lait. C’est pourquoi, il est fondamental de fournir des suppléments afin de compenser ces besoins. Parmi les compléments nutritionnels importants pendant la phase d’allaitement, nous pouvons citer les suivants :

L’acide folique (Vitamine B9)

Au cours de l’allaitement, les niveaux de vitamine B9 de la maman peuvent diminuer car une partie passe dans le lait. L’acide folique aide à réduire la fatigue et l’épuisement.

Vitamines A et D

Le lait maternel est la meilleure source de vitamine A et D. La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation du calcium. L’apport de vitamine D dans le lait maternel dépendra des niveaux de vitamine D de la mère.

Une mère qui allaite son enfant.

L’iode

La femme qui allaite a besoin d’une quantité d’iode presque double afin de garantir l’apport nécessaire à son bébé.

Calcium et fer

Les besoins en calcium et en fer de la mère pendant l’allaitement augmentent considérablement. Le fer intervient dans la formation des globules rouges et de l’hémoglobine.

Acides gras oméga-3

Il s’agit de nutriments indispensables à l’organisme. Le DHA contribue au développement normal du cerveau et des yeux du bébé. De plus, ce nutriment prévient les états inflammatoires.

Les compléments nutritionnels pendant la grossesse et l’allaitement peuvent être un allié

Pendant la grossesse et l’allaitement, les compléments nutritionnels sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de chaque étape. Non seulement il est important de prendre soin de sa santé une fois enceinte, mais il faut également préparer sa grossesse à l’avance. Chaque situation possède ses particularités et il faut parfois évaluer le contexte pour adapter les suppléments en fonction.

Cela pourrait vous intéresser ...
Compléments alimentaires pour réduire les nausées pendant la grossesse
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Compléments alimentaires pour réduire les nausées pendant la grossesse

Les nausées pendant la grossesse sont un des premiers symptômes pendant cette période. Elles sont causées par les changements hormonaux.



  • Shahidi F., Ambigaipalan P., Omega 3 polyunsaturated fatty acids and their health benefits. Annu Rev Food Sci Technol, 2018. 9: 345-381.ç
  • Valentin M., Mazeau PC., Zerah M., Ceccaldi PF., et al., Acid folic and pregnancy: a mandatory supplementaion. Ann Endocrinol, 2018. 79 (2): 91-94.
  • Back M., Hansson GK., Omega 3 fatty acids, cardiovascular risk and the resolution of intlammation. FASEB J, 2019. 33 (2): 1536-1539.