Comment savoir que je suis un père surprotecteur ?

Trouver l'équilibre entre prendre soin des enfants et ne pas les surprotéger est quelque chose que tout bon père doit atteindre.
Comment savoir que je suis un père surprotecteur ?
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Souvent, tout l’amour et le désir de protéger vos enfants font de vous un parent surprotecteur et ne leur permettent pas de vivre leur propre vie. Vous vous demandez peut-être alors comment puis-je savoir si je suis un parent surprotecteur ? Dans cet article nous allons vous l’expliquer.

Il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez pour vos enfants, que vous vous souciez de leur bonne alimentation, de leur éducation et qu’ils fassent toujours ce qu’il faut. Cependant, cette préoccupation ne doit pas se transformer en une attitude obsessionnelle et extrémiste.

Vous ne pouvez pas contrôler chaque pas de votre enfant et le diriger à votre guise. Bien que les parents puissent conseiller leurs petits, ils doivent faire des erreurs et apprendre d’eux. Les parents ne doivent pas décider pour leurs enfants de la vie qu’ils mèneront.

Je suis un parent surprotecteur : est-ce que je fais du mal à mon enfant ?

Vous voulez savoir si vous êtes un parent surprotecteur ? Dans ce cas, continuez à lire avec nous, car nous partageons avec vous certaines caractéristiques afin que vous puissiez identifier ces comportements.

1. Vous résolvez les problèmes de votre enfant

Un exemple de ceci est quand vous faites ses devoirs pour lui au lieu de lui apprendre comment le faire. Cela peut aussi être lorsque vous intervenez dans un conflit parce qu’un autre enfant s’en prend à lui, sans lui apprendre à gérer la situation par lui-même.

2. Vous êtes un parent surprotecteur si vous répondez pour lui dans d’autres conversations.

Mère avec son fils chez le psychologue.

Vous êtes sûrement un parent surprotecteur si, lorsqu’un autre adulte s’adresse à votre enfant, c’est vous qui vous portez garant de lui. Avec ces actions, vous ne faites que l’empêcher d’exprimer ses propres opinions.

3. Vous justifiez et ignorez les erreurs de votre enfant

Vous ne devez pas justifier et ignorer les erreurs de votre enfant. Idéalement, vous devriez vous asseoir avec lui et lui expliquer pourquoi ce qu’il a fait était mal et pourquoi il ne devrait pas le refaire. Cela l’aidera à accepter les conséquences de ses actes et à grandir en tant que personne, à la fois socialement et émotionnellement.

4. Vous limitez votre enfant et ne lui permettez pas de connaître le monde

L’un des signes que vous devez identifier pour savoir si vous êtes surprotecteur est si vous empêchez votre enfant de sortir et l’ empêchez de faire une erreur dans n’importe quelle activité. De cette façon, vous le privez d’apprendre de ces erreurs.

Par exemple, lorsque vous ne lui permettez pas de ramper parce que le sol est sale, que vous ne laissez personne interagir avec lui ou que vous ne le laissez pas jouer avec d’autres enfants, il est un parent surprotecteur.

5. Vous leur donnez tout ce qu’ils demandent

Lorsque votre enfant n’arrête pas de vous demander des choses comme des bonbons et des jouets, et que vous répondez immédiatement à tout ce qu’il vous demande, alors vous êtes trop protecteur. Il faut savoir mettre une limite à leurs exigences.

Mais, en tant que parent surprotecteur, vous mettez trop de limites à leur autonomie. Par exemple, vous lui interdisez de sortir jouer parce qu’il fait trop froid ou trop chaud, vous choisissez généralement les vêtements qu’il doit porter ou avec qui il doit interagir.

6. Vous faites pour votre fils des choses qu’il peut faire lui-même

Les parents surprotecteurs continuent de faire pour leurs enfants des choses qu’ils sont déjà capables de faire eux-mêmes. Par exemple, si vous continuez à l’aider à manger lorsqu’il sera plus âgé ou si vous continuez à l’accompagner aux toilettes, vous êtes définitivement un parent surprotecteur.

7. Vous vous sentez coupable de ne pas résoudre leurs problèmes

Si vous essayez toujours de résoudre les conflits de votre enfant à sa place et que vous ne lui apprenez pas à gérer ce type de situation, bref, vous êtes un parent surprotecteur et, sûrement, vous culpabiliserez le jour où vous ne pourrez résoudre un conflit, ce qui c’est pas bon pour la santé.

Vous ne pouvez pas vous sentir responsable de toutes les choses négatives qui arrivent à votre enfant. Faire des erreurs fait partie du processus de croissance de chaque enfant. Ce n’est pas ta faute s’il tombe en jouant ou s’il attrape la grippe.

Les causes qui font de vous un parent surprotecteur

Femme pensant si elle aime son partenaire

Si vous réfléchissez aux points précédents, vous remarquerez que la surprotection peut être identifiée dans différentes situations et peut être causée par différentes raisons. Par exemple:

  • Votre personnalité est comme ça.
  • Lorsque vous êtes un nouveau parent.
  • Une insécurité qu’eux seuls ne pourront pas.
  • Peur excessive de souffrir pour quelque chose.
  • Lorsqu’un enfant naît avec une condition particulière.
  • Si vous avez un enfant que vous planifiez et désirez depuis longtemps.

Être un parent envahissant pour son enfant est très nocif, car cela l’ empêche de se développer normalement d’un point de vue émotionnel. De plus, vous l’empêchez de grandir dans le domaine social et, par conséquent, vous ne l’aidez pas à atteindre son autonomie et son indépendance en tant qu’être humain.

Tout cela est mis en évidence dans ce travail réalisé par des chercheurs de l’Adventist University Corporation, Colombie, ainsi que tous les points qui ont été présentés tout au long de l’article.

Quelle que soit la raison qui fait de vous un parent surprotecteur, vous devez être conscient des conséquences que cela engendre dans la croissance de votre enfant. Évitez, dans la mesure du possible, d’avoir ce type de comportement ou d’attitude.

Sur les parents surprotecteurs

Éduquez votre enfant avec liberté et indépendance. Faites de lui un être responsable de ses actes et un apprenti de chacune de ses erreurs. Aujourd’hui, nous avons répondu à la question : “Comment puis-je savoir que je suis un parent surprotecteur ?”. Si vous vous êtes identifié à l’un de ces comportements, nous espérons que vous vous améliorerez en tant que parent. Nous savons que vous êtes un excellent exemple à suivre !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.