Une délicieuse recette de labneh ou fromage au yaourt

Cette alternative maison de fromage à la crème nous vient des pays du Moyen-Orient. Elle est parfaite pour les tartines et pour accompagner des plats aussi bien sucrés que salés.
Une délicieuse recette de labneh ou fromage au yaourt

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2021

Est-il possible de déguster un fromage à la crème à la fois sain, léger et savoureux ? Il y a quelques options, dont le labneh, un fromage à base de yaourt très facile à préparer à la maison et un succès assuré à table.

Si vous voulez apprendre à le préparer, poursuivez donc votre lecture. Vous obtiendrez un fromage parfait à tartiner, sain et que vous pourrez assaisonner à votre guise pour varier sa saveur. Il est si simple à préparer et si polyvalent qu’il deviendra un habitué du livre de cuisine familial.

Le labneh, le fromage à tartiner méditerranéen

Ce fromage crémeux fait partie des plats traditionnels de certains pays comme la Syrie, la Turquie, la Jordanie, le Liban ou encore  la Grèce. Et bien qu’il puisse être acheté dans certains marchés, nombreuses sont les personnes qui le préparent à la maison.

C’est une recette simple pour plusieurs raisons. Seulement 2 ingrédients sont nécessaires : du yaourt et du sel. De plus, elle ne nécessite ni chaleur ni température, juste un peu de temps et de patience pour obtenir un résultat fantastique. 

En raison de sa consistance et de sa saveur neutre, ce fromage au yogourt est très polyvalent à l’heure d’être consommé. Comme le houmous, il est idéal pour accompagner du pain, du pain grillé ou encore des lanières de légumes. C’est aussi une garniture crémeuse pour un sandwich ou une salade.

Délicieuse recette de labneh.
Le labneh est préparé avec du yaourt, du sel, du temps et de la patience.

Recette de labneh ou fromage au yaourt

Ingrédients et matériel nécessaires

  • 500 grammes de yaourt nature
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • Au moment de servir : huile d’olive extra vierge, épices ou herbes fraîches au goût
  • Tissu en coton, gaze ou un tissu similaire large et épais
  • 1 saladier
  • 1 grande passoire

La préparation

  • La première étape consiste à étendre le tissu en coton sur le dessus de la passoire. Il est préférable que cette dernière soit également à mailles fines.
  • Versez le yaourt dans le saladier, ajoutez le sel et mélangez.
  • Versez le contenu soigneusement sur le tissu. Serrez bien et nouez avec une ficelle ou une pince de cuisine. Mettez le tout au réfrigérateur. 
  • Si vous souhaitez obtenir une crème à tartiner, 8 ou 10 heures de drainage suffisent. Retirez le contenu du tissu et assaisonnez d’huile d’olive et d’épices ou d’herbes fraîches, selon vos goûts. Si vous n’allez pas le consommer sur le moment, mette-le dans un contenant hermétique. 
  • Pour obtenir une texture plus dense, il faut égoutter entre 24 et 36 heures. Vous pourrez ensuite préparer des boules de fromage. Placez-les dans un bocal en verre avec de l’huile d’olive et d’autres assaisonnements si vous voulez plus de saveur. 

Certaines variantes de la recette utilisent du lait entier. Ce lait est bouilli, puis mélangé au yogourt. Le résultat est tout aussi délicieux et crémeux. 

Comment consommer du labneh ?

Il existe de nombreuses façons de déguster ce fromage au yaourt, aussi bien dans des plats sucrés que salés. Il est très fréquent dans les mezze ou apéritifs classiques des pays méditerranéens du Moyen-Orient. Il fait même partie d’un petit déjeuner typique à base d’olives, de tomates et de concombres.

Il est plus couramment utilisé comme une crème à tartiner. Tout comme le houmous ou le baba ganoush, ce fromage accompagne parfaitement du pain pita, du pain grillé ou des légumes râpés.

Il convient également à la préparation de sauces et de vinaigrettes. Dans les deux cas, c’est une bonne idée de l’assaisonner avec d’autres ingrédients, que ce soit des herbes fraîches, des épices ou des noix concassées. Avec du cumin ou du zaatar, vous obtiendrez la saveur de son pays d’origine.

Par ailleurs, certaines personnes l’utilisent pour faire des gâteaux au fromage. Ce fromage se marie bien avec des fruits, des compotes, des noix et du miel. Enfin, des boules de labneh assaisonnées peuvent être ajoutées aux salades ou servies comme apéritif enrobées d’un peu de sésame. 

Délicieuse recette de labneh ou de fromage au yaourt fait maison.
Ce fromage peut être consommé avec des toasts, du pain pita, des légumes ou dans des préparations sucrées et salées.

Quelques conseils à garder à l’esprit

Pour obtenir un résultat optimal, il est essentiel d’utiliser un yaourt de qualité. La matière première est un point clé de la réussite d’un plat. Il faut donc opter pour un produit qui contient du lait entier et des ferments lactiques sans aucun autre ingrédient ajouté.

Dans les pays où cet aliment est traditionnel, il est préparé avec du yaourt au lait de brebis ou de vache, mais le yaourt au lait de chèvre est aussi une bonne option. Le lait de vache lui donne une saveur plus douce et plus neutre. Il faut éviter le lait fermenté , les yaourts protéinés avec un surplus de matières grasses et les yaourts 0 %. 

Vous pouvez également choisir un yaourt fois écrémé ou entier. Dans le premier cas, le résultat sera plus léger, moins crémeux et peut-être un peu fade. Le yaourt grec (sans sucre ajouté) et le yaourt maison sont également des options valables. 

Dans tous les cas, vous devrez conserver le labneh au réfrigérateur. Dans sa version la plus crémeuse, il a une durée de vie de 3 ou 4 jours maximum lorsqu’il se trouve dans un contenant hermétique. Mariné dans l’huile d’olive, il peut être consommé jusqu’à un mois plus tard. Lors de la dégustation, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur environ 15 minutes à l’avance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al-Kadamany E, et al. Determination of shelf life of concentrated yogurt (labneh) produced by in-bag straining of set yogurt using hazard analysis. Journal of dairy science. Mayo 2002. 85(5):1023-30.
  • Atamian S, et al. The characterization of the physicochemical and sensory properties of full-fat, reduced-fat and low-fat bovine, caprine, and ovine Greek yogurt (Labneh). Food science & nutrition. Marzo  2014. 2(2):164-73.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.