Le cancer du sein se détecte de plus en plus facilement grâce au toucher

Il existe de nombreuses avancées en matière de détection des tumeurs du cancer du sein.
Le cancer du sein se détecte de plus en plus facilement grâce au toucher
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par le psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 09 mai, 2023

La création de nouveaux capteurs pourrait faciliter la détection du cancer du sein. Ils permettraient aussi d’aider à identifier de manière précoce une quelconque lésion avant qu’elle ne s’étende.

Aujourd’hui, nous arrivons les bras chargés d’une excellente nouvelle !

Un groupe de chercheurs japonais et américains a annoncé la création d’un système de nanotechnologie qui peut servir à détecter le cancer du sein via le toucher.

Selon un article publié dans la revue scientifique Nature Nanotechnology, les chercheurs ont mis au point une fibre sensible de 3,4 micromètres d’épaisseur.

Cette avancée technologique permettrait de détecter les tumeurs grâce à de petits dispositifs intégrés à des gants de latex normaux.

Le professeur Takao Someya de l’Université de Tokyo est membre de l’équipe qui travaille sur cette ligne de recherche. Il affirme que  “les doigts sensibles d’un médecin expérimenté sont capables de détecter une petite tumeur.

Cependant, ce qu’ils sentent du bout de leurs doigts ne peut ni se mesurer ni se quantifier”.

Cette nouvelle technologie permettrait de compenser le manque d’expérience ou de formation. Par conséquent, cela permettrait d’identifier plus facilement et avec plus de précision les différentes néoplasies.

Des capteurs plus précis pour détecter le cancer du sein

Ces nouveaux capteurs ont la particularité de s’adapter et de mesurer avec précision les changements de pression lorsque la peau est plissée ou ridée, ce qui les rend idéaux pour les touchers mammaires.

Ces nanocapteurs sont si précis qu’ils permettent de détecter des anomalies même lorsque ces dernières se trouvent dans un radius de 80 micromètres, une mesure qui équivaut à deux fois la largeur d’un cheveu.

La précision de ce tout nouvel outil est tellement étonnante qu’on le croirait tout droit sorti d’un roman de science-fiction.

Le prototype est un carrée de 4,8 cm2 fixé sur un gant normal grâce auquel il serait possible d’évaluer jusqu’à 144 points de pression de manière simultanée.

En pratique, les tests ont été réalisés sur des ballons et des vaisseaux sanguins artificiels, ce qui a permis d’identifier de manière précise de légers changements de pression.

Sa technologie électronique flexible offre un grand potentiel dans le domaine de la pratique clinique, car elle aidera à détecter plus facilement et sans douleur des distorsions dans les seins qui pourraient être le signe d’un cancer.

Le diable du cancer du sein

Le cancer du sein est une pathologie plus fréquente chez les femmes occidentales.

Même s’ils sont de moins en moins mortels dans les pays disposant d’un bon système de prise en charge sanitaire, les traitements restent agressifs et les difficultés psychologiques qui l’accompagnent sont douloureuses.

La compréhension sociale et émotionnelle de cette maladie est essentielle. Notamment pour un rétablissement complet chez les femmes et les hommes atteints de cette maladie.

De même, le fait de réaliser des avancées médicales qui permettent de détecter rapidement un cancer du sein  permet de réduire les souffrances et traiter le problème de manière moins violente.

Vivre jour après jour avec un cancer a des effets dévastateurs. Principalement à cause des tourments provoqués par l’incertitude du diagnostic, du traitement, des résultats et du suivi.

La détection précoce d’une tumeur est essentielle : en effet, les tumeurs mammaires qui sont détectées pendant le stade initial peuvent être traitées avec succès à 100 %.

Les séquelles du cancer du sein

En outre, les séquelles physiques et psychologiques qui résultent d’un cancer du sein seront moindres.

Cette avancée est fondamentale. En effet, de nos jours, les principaux outils permettant un diagnostic précoce sont la mammographie et le toucher mammaire.

  • La mammographie est la technique la plus efficace au moment de détecter des lésions naissantes au niveau des seins. De ce fait, elle permet de détecter des problèmes jusqu’à deux ans avant que ces derniers ne soient palpables et qu’ils n’envahissent d’autres zones.

La mammographie permet de détecter 90 % des tumeurs.

  • Quant au toucher mammaire pratiqué par la femme elle-même ou par un médecin, cette technique est peu efficace. Elle ne permet pas de diagnostiquer de petites tumeurs. Cependant, il est primordial de pratiquer des touchers mammaires de façon régulière.

Le toucher mammaire permet de détecter 50 % des tumeurs au niveau des seins.

Nous vous recommandons de lire l’article :

Comment détecter à temps un cancer du sein ?

La nanotechnologie et ses applications dans la lutte contre le cancer

Actuellement, les chercheurs développent plusieurs lignes de recherche et d’application de la nanotechnologie en médecine, et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer.

Nous savons déjà qu’il est possible d’appliquer ces avancées aux traitements contre le cancer, car l’échelle métrique sur laquelle la nanotechnologie travaille permettrait d’offrir des traitements bien plus spécifiques.

Cette technologie permettrait de réduire les effets toxiques des traitements actuels tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, et d’améliorer la solubilité de ces traitements anticancéreux qui sont encore très agressifs à l’heure actuelle.

Il ne fait aucun doute que cette avancée, entre autres, est une excellente nouvelle pour toutes les femmes.

Par conséquent, il est fondamentalement important que nous investissions dans la recherche, car ses résultats sont indispensables à notre bien-être.

Source d’informations qui pourrait vous intéresser :


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.