Une femme de 87 ans a changé sa posture et sa vie grâce au yoga !
Pendant des années, nous avons pensé que l’âge était un obstacle pour apprendre de nouvelles choses, améliorer sa posture et pratiquer certaines disciplines. Avez-vous par exemple déjà pensé à pratiquer le yoga ?
Cependant, des personnes ont ressenti le désir d’améliorer leur qualité de vie. Elles nous ont démontré que n’importe quel âge est bon pour lutter pour une meilleur vie.
Le cas le plus récent est celui d’une femme de 87 ans. Ainsi, elle a pris la décision d’apprendre le yoga pour l’utiliser comme une thérapie pour ses douleurs et sa posture. Et ce alors même qu’elle souffrait de maladies chroniques.
Soin histoire a fait le tour du monde. Elle a prouvé les bienfaits de cette discipline. De plus, cela montre que les personnes âgées pouvaient tout à fait pratiquer le yoga.
L’histoire…
Anna Pesce, la protagoniste de cette histoire, a commencé à changer son style de vie à 86 ans. Elle cherchait ainsi une méthode efficace contre la cyphose grave qui la touchait.
Cette affection la maintenait dans une posture avec le dos courbé tout le temps. Ainsi, petit à petit, une bosse s’est formée, qui lui faisait très mal.
La maladie fait suite à un mélange de scoliose, d’ostéoporose et de hernie discale. Cela limitait ses mouvements et la fatiguait considérablement.
Elle en souffrait depuis plusieurs décennies. Cependant, Anna n’a jamais cessé de chercher une méthode pour soulager les symptômes et améliorer sa qualité de vie.
Lorsque le diagnostique est sorti, Anna a commencé des thérapies : l’acupuncture, des exercices avec des physiothérapeutes et l’ostéopathie.
Cependant, même s’ils calmaient sa douleur, ils n’ont jamais été suffisants pour qu’elle retrouve sa forme et pour améliorer sa posture.
Mais tout a changé lorsqu’elle a pris la décision de donner une chance aux cours de yoga.
N’oubliez pas de lire :
Le début des cours de yoga
Même si certains ont considéré que ce n’était pas une pratique adaptée à son âge, la professeure Rachel Jesien, spécialiste du yoga de rééducation la motiva et débuta des cours avec elle une fois par semaine.
Anna a pu sentir petit à petit une amélioration lorsqu’elle marchait. Ainsi, en un mois, elle réussit à faire des pas sans ressentir de difficultés.
En deux mois, ses douleurs ont commencé à disparaître. Au bout d’un an de cours réguliers, elle décida de pratiquer le yoga chaque jour.
À 87 ans, elle n’a plus le dos courbé. Elle a ainsi retrouvé toute sa mobilité de manière quasiment miraculeuse. Elle est plus vivante que jamais avec une meilleure posture.
Après son rétablissement , elle a cherché à envoyer un message d’espoir à tout le monde : il n’est jamais trop tard pour commencer à faire des choses qui nous changent la vie.
De plus, son cas montre bien que chaque personne est différente et donc face aux maladies, il faut être disposé à trouver le meilleur traitement chaque cas.
S’il existe de multiples thérapies et remèdes, certains sont parfois excellents pour certaines personnes et ne fonctionnent pas pour d’autres.
Si nous expérimentons et que nous analysons en profondeur les besoins de notre cœur, nous pouvons trouver le plus adapté pour le conserver en bonne santé pendant de nombreuses années.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
5 manières de connecter son « moi » pour lutter contre le vide émotionnel
Autour du yoga…
Plus qu’une pratique et un exercice, le yoga est considéré comme un style de vie sain qui guérit, prend soin et renforce aussi bien le corps que l’esprit.
Pratiqué en Inde depuis des centaines de décennies, il est devenu l’une des disciplines de rééducation physique et spirituelle les plus populaires de tous les temps.
Même si dans l’Hindouisme, le yoga fait partie de sa tradition religieuse, spirituelle et culturelle, le système en tant que tel a dépassé les frontières et il est devenu une thérapie pour la santé.
Chaque session de yoga peut durer entre une heure et une heure et demi, même si certains le pratiquent pendant moins longtemps.
Les postures sont souvent accompagnées d’exercices de respiration et de différents degrés de difficultés.
La plupart des cours débutent avec un bref échauffement appelé “la salutation au soleil” qui commence debout et petit à petit, on descend pour échauffer les muscles et les articulations.
La session se termine avec une relaxation complète qui dure entre 10 et 15 minutes, et qui a pour objectif d’apporter calme au corps et à l’esprit.
Le yoga peut se pratiquer dans un centre spécialisé ou de rééducation physique. Les débutants doivent être supervisés par un expert, car une mauvaise position peut mener à des lésions.
Dès que l’on maîtrise les positions et les bonnes techniques, on peut les réaliser chez soi seul, ou dans n’importe quel endroit.
Vous êtes prêt à pratiquer le yoga et inclure cette discipline dans votre vie ?