Utiliser du fil dentaire : est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
L’utilisation du fil dentaire après le brossage des dents permet de nettoyer la saleté interdentaire. Ce geste est important pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Découvrez ci-dessous quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cet élément. Poursuivez donc votre lecture !
Comment bien utiliser le fil dentaire ?
L’utilisation du fil dentaire prévient de nombreuses maladies des gencives. Éliminer le tartre entre les dents permet de préserver la santé générale de la bouche. Si les débris alimentaires ne sont pas éliminés, les bactéries peuvent attaquer l’émail des dents, provoquer une mauvaise haleine et entraîner la perte d’une ou plusieurs dents.
Cette habitude est plus que bénéfique et mérite d’être adoptée. Pour en profiter pleinement, vous devrez apprendre à utiliser le fil dentaire correctement.
Tout d’abord, vous devez opter pour le fil dentaire qui convient à vos besoins. Ne négligez pas les recommandations du dentiste, vos préférences personnelles et la forme de votre bouche. Il est à noter que le fil dentaire peut être avec ou sans saveur, avec cire ou sans cire… Il y en a pour tous les goûts.
Au moment de son utilisation, vous devrez couper environ 45 centimètres de film et enrouler les extrémités plusieurs fois autour de vos index. Il est important que le fil soit bien tendu. Au total, vous utiliserez environ 8-10 centimètres à l’intérieur de votre bouche.
Lisez aussi : Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?
La technique
Le mouvement idéal est le mouvement de scie, d’avant en arrière. Vous devez effectuer ce mouvement plusieurs fois jusqu’à atteindre la gencive. À ce moment-là, formez un “C” vers la dent. Toutes les manœuvres doivent être douces, afin de ne pas blesser les gencives, ni de provoquer des saignements.
Répétez ensuite la même procédure avec les autres dents. Lorsque vous avez terminé, effectuez un bain de bouche ou rincez à l’eau tiède pour éliminer les restes qui sont restés dans la bouche.
Combien de temps dure le processus ?
Cela peut vous sembler ennuyer de passer autant de temps devant le miroir de la salle de bain. Mais vous pouvez rendre le moment plus agréable profiter en mettant de la musique, par exemple.
Les résultats en valent la peine. Vos dents et gencives seront saines plus longtemps et vous préviendrez les maladies bucco-dentaires. Bien entendu, ce n’est pas la seule action à effectuer pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour, changer de brosse tous les 3 mois et consulter un dentiste 2 fois par an.
Faut-il utiliser du fil dentaire avant ou après le brossage des dents ?
C’est une question très fréquente. Et pour cause, les deux options sont valables. Chaque dentiste a son avis sur la question.
Avant le brossage
L’utilisation du fil dentaire avant le brossage permettra ensuite aux poils de la brosse à dents de couvrir les zones qu’ils n’auraient pas pu atteindre à cause de la présence de débris alimentaires. Le fil dentaire détache la plaque et les bactéries, la brosse à dents peut ensuite terminer le nettoyage.
Après le brossage
Passer le fil dentaire après le brossage peut encourager à omettre cette étape. Or, le fil dentaire permet d’éliminer tout ce que la brosse ne parvient pas à éliminer. Il est à noter que, la nuit, les bactéries se développent plus facilement et provoquent des infections.
Lisez aussi : Comment blanchir naturellement les dents ?
Enfin, il convient de mentionner que des études publiées sur Journal of Clinical Periodontology ont montré que l’utilisation du fil dentaire est plus bénéfique chez les enfants que chez les adultes. Pour quelle raison ?
Principalement parce que les personnes plus âgées ne savent pas s’en servir correctement et provoquent des blessures qui se transforment ensuite en infections. Seuls 8 % des patients parviennent à réduire la gingivite.
Le fil dentaire n’a pas la capacité d’éliminer les bactéries qui s’accumulent sur les dents et provoquent des caries. Malgré tout, c’est un allié fantastique pour l’hygiène bucco-dentaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Soria-Hernández, M. A., Molina-F, N., & Rodríguez-P, R. (2008). Hábitos de higiene bucal y su influencia sobre la frecuencia de caries dental. Acta Pediatrica Mexicana. https://doi.org/10.1007/s11081-008-9050-6
- Sacramento, J. (2008). Guía sobre la enfermedad periodontal. California Dental Association.