Remèdes maison pour les plaies de la bouche

Les plaies dans la bouche deviennent un problème gênant qui, cependant, peut être traité grâce à des ingrédients naturels tels que le lait de coco, l'oignon ou l'huile de menthe poivrée.
Remèdes maison pour les plaies de la bouche

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Les blessures dans la bouche peuvent devenir un problème ennuyeux pour beaucoup. Normalement, ils apparaissent généralement lorsque nous avons des défenses faibles, car différentes bactéries profitent de cette circonstance pour se loger n’importe où dans la bouche et nous causent de nombreux problèmes.

En général, ces inconforts disparaissent généralement en peu de temps, prenant entre dix et vingt jours. Par conséquent, à quelques occasions, il est nécessaire de consulter un médecin, car en augmentant les défenses du corps, les plaies présentes commencent immédiatement à guérir.

Cependant, il y a des moments où ces plaies deviennent tenaces et mettent plus de temps que nécessaire à disparaître. C’est à ce moment-là que nous devrions demander l’aide d’un professionnel, car cela peut être un problème beaucoup plus grave.

Désormais, lorsqu’il s’agit d’aphtes causés simplement par une infection ou une nouvelle prothèse —par exemple—, on peut recourir à des traitements à domicile qui vont nous aider à les faire disparaître en peu de temps. Prenez note de certains de ceux que nous proposons ci-dessous.

Cela peut vous être utile : Comment les plaies sont-elles classées ?

Quels remèdes naturels sont utiles contre les plaies buccales ?

L’oignon

La cebolla puede ser un gran aliado frente a las heridas en la boca.

L’oignon est un produit naturel très utile dans le traitement des plaies buccales, car il contient de grandes quantités de soufre.

Pour nous aider à traiter ce problème de santé bucco-dentaire, vous devez manger beaucoup d’oignons crus. Le manger mélangé à des salades est une bonne option.

Basilic

Le basilic est une herbe à l’arôme agréable qui, en plus d’être très utile pour soigner les plaies de la bouche, aide également à combattre la mauvaise haleine.

Il est conseillé de faire une infusion en faisant bouillir un demi-litre d’eau avec un bouquet de branches de basilic. Plus tard, on le laisse reposer et on se rince la bouche en faisant des gargarismes. Nous devons effectuer cette procédure deux ou trois fois par jour, de préférence après s’être nettoyé la bouche comme d’habitude.

Huile de menthe poivrée

El aceite de menta nos ayuda a tratar las heridas en la boca.

L’huile de menthe poivrée a des propriétés anesthésiques et anti-inflammatoires qui sont utiles pour calmer la douleur causée par les plaies dans la bouche.

Pour obtenir l’effet recherché, il suffit de prendre un coton imbibé de cette huile et de le frotter délicatement sur la partie affectée.

Le jus d’orange

La vitamine C renforce notre système immunitaire. Par conséquent, il est très important d’inclure le jus de ce fruit riche dans notre alimentation.

Huile de noix de coco

La leche de coco es útil frente a las heridas en la boca.

On pense qu’un autre des remèdes naturels les plus efficaces pour soulager les plaies buccales est l’huile de noix de coco, bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement. Pour être utile, il suffit d’arroser avec ce lait au moins trois ou quatre fois par jour.

Sauge au romarin

Pour préparer un bain de bouche à base de sauge et de romarin, il suffit de prendre un demi-litre d’eau et de le faire bouillir avec deux cuillères à soupe de chacune de ces herbes.

Laisser bouillir environ cinq minutes, baisser le feu et laisser reposer. Lorsque l’eau est tiède, on se rince la bouche trois à quatre fois par jour.

Ce rinçage naturel peut être très efficace contre les brûlures et les douleurs que provoquent ces plaies buccales.

Autres remèdes naturels très simples, mais efficaces

Si aucun des soins naturels que nous vous avons décrits ne vous a convaincu, nous vous en proposons d’autres, également très pratiques. Prenez note !

  • Rincez trois à quatre fois par jour avec un mélange d’eau froide bouillie et une cuillère à soupe de sel marin.
  • L’huile d’arbre à thé a de grandes propriétés cicatrisantes, analgésiques et antiseptiques, c’est pourquoi elle peut être très efficace dans le traitement des plaies buccales. Cependant, assurez-vous d’abord que vous n’êtes pas allergique.
  • Un autre bain de bouche naturel recommandé est celui obtenu en infusant la prêle des champs.
  • Avaler un peu de lait chaud peut soulager la douleur et les brûlures.
  • Placez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera directement sur la plaie ou l’aphte.

Quelques recommandations supplémentaires pour les plaies buccales

L’efficacité des traitements naturels ci-dessus peut être augmentée en suivant une série de conseils de base. Par exemple, il est assez nocif pour nos plaies buccales de consommer des aliments chauds, très salés, épicés et loin des acides. De même, nous devons être prudents lorsque nous nous brossons les dents.

D’un autre côté, consommer de bonnes quantités de yaourt et d’autres aliments riches en vitamine B, en fer et en acide folique peut être d’une grande aide contre nos plaies buccales.

Mettez ces conseils en pratique et vous verrez comme vos problèmes de plaies dans la bouche s’atténueront ! Cependant, vous devriez consulter un médecin chaque fois qu’ils deviennent graves ou persistent trop longtemps.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes pour les soins de la bouche
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes pour les soins de la bouche

La bouche est une partie de notre corps qui demande beaucoup de soins car elle nous permet de nous nourrir et de communiquer.



  • Rioboo, M., & Bascones, A. (2011). Aphthae of the oral mucosa. Av. Odontoestomatol.

  • Scully, C., & Porter, S. (2008). Oral mucosal disease: Recurrent aphthous stomatitis. British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery. https://doi.org/10.1016/j.bjoms.2007.07.201