Comment utiliser l’huile de coco comme cosmétique naturel

Grâce à ses acides gras essentiels et à ses propriétés nutritives l’huile de coco peut être une grande aide à notre peau pour combattre des problèmes comme l’acné.
Comment utiliser l’huile de coco comme cosmétique naturel
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Lorena González

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile de coco est un cosmétique naturel dont on peut facilement bénéficier et très souvent nous n’en sommes même pas conscientes. Il s’agit d’un produit idéal pour protéger et améliorer la santé de notre peau.

Suivez bien nos conseils car nous allons vous révéler les secrets des raisons et de la manière d’utiliser l’huile de coco comme cosmétique naturel. En même temps, vous lui apportez la quantité de vitamines, d’antioxydants et de minéraux dont votre derme à besoin.

Et ses propriétés peuvent également bénéficier à vos cheveux.

Hydratez votre peau avec l’huile de coco

L’huile de coco possède de grandes propriétés nutritives comme nous vous l’avons indiqué et, lorsqu’elle s’applique après une douche, elle rend votre peau plus douce et brillante.

De plus, c’est un produit très efficace pour réduire les marques de cicatrices et stries et pour rajeunir la peau.

Ne vous inquiétez pas si vous notez une certaine consistance grasse, une fois appliquée, vous noterez que votre peau absorbera rapidement ce produit.

En même temps, en utilisant l’huile de coco vous apporterez à la peau les huiles essentielles dont elle a besoin pour se maintenir toujours saine et hydratée.

Votre meilleur allié pour les pores de la peau

Malgré le gras associé à l’huile de coco, en réalité elle ne l’est pas et ses propriétés sont multiples. Ainsi, vous pourrez utiliser un produit comme l’huile de coco pour le visage et loin de ce qui pourrait paraître, elle facilitera l’élimination de gras de votre peau.

Le fait est que ce produit agira de telle façon qu’il éliminera la saleté et débouchera les pores obstrués que vous pourriez avoir sur votre visage.

Désinfecte la bouche

En plus d’offrir la meilleure hydratation naturelle à votre peau et d’être capable d’éliminer le composant gras que celle-ci présente, l’huile de coco sera le meilleur allié que vous puissiez avoir pour réaliser une profonde désinfection buccale.

Pour nettoyer la bouche de possibles germes vous devrez prendre deux cuillères d’huile de coco, le matin au lever et le soir avant d’aller vous coucher.

  • Réalisez un rinçage de 10 à 20 secondes, crachez et brossez-vous les dents normalement.

Un cosmétique naturel parfait pour les cheveux

L’huile de coco est aussi un cosmétique naturel capable d’hydrater merveilleusement bien vos cheveux. C’est un type de traitement assez efficace qui peut être utilisé aussi bien avant le lavage des cheveux comme après.

Son principal bienfait réside dans le fait qu’il est capable de réduire la perte de protéines du cheveu, même pour les plus endommagés.

Comme vous le savez, les cheveux sont composés principalement de protéines. Donc le fait qu’ils aient la quantité nécessaire sera primordial pour avoir à tout moment une chevelure saine.

Vos cheveux noteront une différence plus que significative. Pour éviter qu’ils ne soient gras le mieux sera de l’appliquer avant de les laver.

Ingrédients

  • ½ cuillère d’huile de coco (7,5 g)

Comment procéder ?

  • Appliquez l’huile de coco de façon uniforme, des racines jusqu’aux pointes.
  • Laissez agir de 10 à 15 minutes.
  • Puis vous procéderez à rincer parfaitement vos cheveux et à les laver comme d’habitude et voilà.
  • En suivant ces indications cela sera suffisant pour appliquer ce traitement.

Nous vous recommandons de lire également : 8 manières d’abimer vos cheveux sans vous en rendre compte

Détruit les mycoses des ongles

Si vous avez des mycoses aux ongles l’huile de coco est un remède naturel des plus efficaces pour les combattre.

En effet l’huile de coco se charge d’agir sur la membrane fongique.

Les acides gras s’insèrent dans la membrane et perturbent cette fonction, de façon qu’ils évitent que l’ongle se casse.

Notez bien ce que vous devez faire pour éviter ce problème si anti-esthétique et désagréable.

  • Prenez un peu d’huile de coco et frottez-la sur la zone affectée.
  • Laissez absorber et bien sécher.
  • Au cas où vous ayez plus d’un ongle à traiter, lavez-vous les mains avant d’appliquer l’huile sur le second doigt ou utilisez des gants pour y procéder.
  • Répétez ce processus deux ou trois fois par jour et vous finirez par voir le résultat.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Galindo J, González N, Delgado D, Sosa A, González R, Torres V, et al. Efecto del aceite de coco en la población de bacterias metanogénicas y su relación con otros grupos microbianos del rumen en condiciones in vitro. Revista Cubana de Ciencia Agrícola 2009; 43 (2). Available at: https://www.redalyc.org/html/1930/193015425006/. Accessed 01/13, 2019.
  • Larruskain Garmendia J, Idígoras Viedma P, Mendiola Arza J. Onicomicosis: diagnóstico y tratamiento. Información Terapéutica del Sistema Nacional de Salud 2008; 32 (3): 83-92. Available at: https://medes.com/publication/44510. Accessed 01/13, 2019.
  • Posada C, de la Torre C. Estrías de distensión: actitud de los dermatólogos. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica 2011; 9 (4): 314-316. Available at: http://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=55571. Accessed 01/13, 2019.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.