Vêtements d'occasion : les étapes pour les désinfecter
Le port de vêtements d’occasion ou de seconde main est une tendance dans le monde de la mode qui continue d’attirer l’attention de milliers de personnes. Son faible coût et son impact environnemental minimal sont les raisons pour lesquelles beaucoup choisissent cette façon de s’habiller.
Une fois acquis, les vêtements doivent passer par un processus de lavage. Si vous avez des questions sur la façon de procéder, découvrez ci-après quelques recommandations.
Vêtements d’occasion : l’importance du premier lavage
L’achat de vêtements d’occasion est passé d’un passe-temps à une activité économique qui rapporte des milliards de dollars par an. En effet, on estime que d’ici 2023, environ 51 milliards de dollars seront générés dans ce domaine de la mode.
Même des marques bien connues ont déjà mis en place différentes politiques de recyclage et de revente de leurs vêtements usagés. Dans ce contexte, nous sommes en mesure d’affirmer que de plus en plus de personnes feront partie du circuit de la mode circulaire à travers le monde. Autrement dit, l’origine des vêtements sera de plus en plus diversifiée.
Il est vivement recommandé de laver et de désinfecter les vêtements avant de les ports, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Bien que de nombreuses friperies effectuent un processus de lavage préalable, les vêtements sont parfois stockés pendant une longue période ou ont été essayés par d’autres personnes.
À ce sujet, une étude publiée sur Journal of Al-Nahrain University a montré que certains micro-organismes, tels que Staphylococcus et Enterobacteriace, étaient présents sur les vêtements en vente dans les magasins d’occasion. Bien que cela dépende en grande partie de la manipulation des vêtements dans chaque magasin, il est toujours bon de soumettre les vêtements à un de processus de désinfection avant utilisation.
Vêtements d’occasion : les étapes pour les désinfecter
Si vous venez d’acheter des vêtements usagés, assurez-vous de les laver avant de commencer à les porter. Vous éliminez ainsi leur odeur particulière, qui est causée par l’accumulation de poussière ou de moisissure Gardez les points suivants à l’esprit :
- Avant de les mettre dans la machine à laver, vérifiez les poches, car vous pourriez trouver des pièces de monnaie, des papiers et autres objets.
- En parallèle, profitez-en pour examiner plus attentivement les vêtements à la recherche de taches pouvant nécessiter l’application de produits spéciaux.
- Ensuite, lisez attentivement les étiquettes des vêtements. Autrement, vous pourriez abîmer les tissus.
- Ensuite, séparez les vêtements par couleurs et par genres.
Lisez aussi : 7 conseils pour bien laver les casquettes et chapeaux
Lavage à la machine
Idéalement, lavez-les à une température non inférieure à 60 ° C, mais vérifiez toujours les étiquettes des vêtements. Au lieu d’utiliser un assouplissant commercial, vous pouvez avoir recours à une demi-tasse de vinaigre blanc. Ce produit nettoie en profondeur les tissus et élimine les bactéries.
Lavage à la main
En ce qui concerne les vêtements plus délicats, comme les blouses et les robes en soie, il est préférable de les laver à la main. Pour ce faire, préparez un seau d’eau froide dans lequel vous ajouterez deux tasses de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant une heure.
Nous insistons sur le vinaigre car dans de nombreux cas, il agit comme un désinfectant naturel. Si certains vêtements délicates ne peuvent pas être lavés à la maison, n’hésitez pas à les apporter au pressing.
Désinfecter les vêtements d’occasion vaut la peine !
La vente de vêtements de seconde main s’inscrit dans la tendance dite de la « mode circulaire ». Elle consiste à réutiliser des vêtements qui ont déjà terminé leur cycle entre les mains d’une autre personne. Vous pouvez trouver de très beaux vêtements, d’excellente qualité et à des prix incroyables. Quoi qu’il en soit, suivez les recommandations suivantes :
- Vérifiez les conditions de stockage du magasin.
- Évitez de porter vos vêtements d’occasion avant de les laver.
- Vérifiez que le vêtement n’est pas taché ni déchiré, ou au moins assurez-vous que vous pouvez le réparer.
Oserez-vous renouveler votre garde-robe avec des vêtements exclusifs et à petit budget ? Faites partie de la mode circulaire : vous contribuerez à la protection de l’environnement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Al-Easawi, N. A. F., & Emran, F. K. (2017). A Microbial Survey of Second Hand Clothe Samples Collected from Baghdad Market. Al-Nahrain Journal of Science, 20(3), 127-136.
- Gómez Velásquez, A. E. (2018). Ropa de segunda mano y pronta moda, a nivel local y global(Bachelor’s thesis, Escuela Arquitectura y Diseño).
- Sandoval-Hernández, E. (2019). Ropa de segunda mano: desigualdades entre el norte global y el sur global. Frontera norte, 31.
- García Huiman, M. (2020). Reusa: creación de un e-commerce de ropa de segunda mano.
- Aibar Barrios, L., & Fraj Andrés, E. Comportamiento del consumidor responsable: Análisis del consumidor de ropa de segunda mano.
- Cañigueral, A. L. B. E. R. T., Gracia, C., & Tamayo, L. (2015). Consumo colaborativo. Leaners Magazine, 18-22.