7 conseils pour bien laver les casquettes et chapeaux

Apprenez à laver vos casquettes et chapeaux avec ces 7 astuces infaillibles. Découvrez ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant le lavage.
7 conseils pour bien laver les casquettes et chapeaux

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Si vous avez une casquette ou un chapeau préféré, viendra un moment où il faudra le laver. Une utilisation prolongée, en particulier pendant les journées les plus chaudes, entraîne inévitablement une accumulation de saleté, sans parler de l’odeur. Si vous ne savez pas comment laver les casquettes et les chapeaux, découvrez ici 7 astuces pour le faire correctement.

Si ces accessoires font partie de vos biens les plus appréciés, la dernière chose que vous voulez, c’est qu’ils perdent leur couleur, leur texture ou leur forme. Si vous ne les avez jamais lavés auparavant, il est naturel que vous ayez des doutes sur la façon de les laver. Découvrez ce que vous devez faire et ne pas faire pour que ces accessoires aient l’air neufs.

Les meilleures astuces pour laver les casquettes et chapeaux

À moins que le fabricant ne le recommande, vous ne devez jamais laver les casquettes et les chapeaux à la machine. Et ce, même si le cycle de lavage est court et doux, car il est inévitable que leur forme soit compromise à la fin. De la même manière, l’utilisation de détergents très puissants peut modifier la couleur de façon permanente.

1. Utilisez de l’eau froide

L’utilisation d’eau froide est le premier conseil à garder à l’esprit lors du lavage des casquettes et des chapeaux. Contrairement à l’eau chaude, l’eau froide n’altèrera pas leur élasticité, leur couleur, leur forme ou les matériaux de fabrication. C’est une astuce empirique que tout amateur de nettoyage connaît, une astuce également soutenue par des études scientifiques.

L’eau n’a pas besoin d’être proche du point de congélation, mais elle doit être au-dessus de la température ambiante de quelques degrés. Recueillez-en suffisamment et laissez-le reposer un peu si sa température vous empêche de la manipuler couramment.

Veillez à ne pas y plonger la casquette ou le chapeau pendant un long moment. Il suffit d’humidifier l’accessoire pendant quelques secondes.

Machine à laver.
Vous ne devriez jamais utiliser une machine à laver pour vos casquettes et chapeaux. Généralement, cela ruine ces vêtements.

2. Utilisez des détergents neutres

La lessive neutre est un produit conçu pour prendre soin des vêtements, de la peau ou de tout type de matière délicate. Son pH n’est pas acide, elle ne compromet donc pas la texture, la forme ou la couleur du matériau.

Son utilisation n’est souvent associée qu’à des vêtements délicats. Or, il faudrait l’utiliser tout le temps. Si votre accessoire présente des taches spécifiques que vous souhaitez éliminer, vous pouvez frotter directement dessus avec votre main et le laisser tremper pendant 10 minutes. Évitez de frotter trop fort, car même si le détergent est neutre, le frottement peut compromettre le matériau.



3. Frottez les taches avec une brosse à dents

Si le détergent n’a pas éliminé les taches, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour créer plus de friction. Une brosse à dents est une meilleure option que la brosse pour vêtements classique, en raison de sa taille et de sa malléabilité.

Veillez à ne pas appliquer trop de force ou de frotter trop longtemps. Autrement, vous pourriez décolorer le vêtement. La meilleure chose à faire est de frotter pendant deux ou trois secondes, puis de vérifier l’état de la tache. Et ainsi de suite.

4. Appliquez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient aux mille usages. Son utilisation comme blanchisseur de taches a été approuvée par les chercheurs, sans compter qu’il est un grand allié à l’heure d’éliminer les mauvaises odeurs. Le parfum qui reste après utilisation est neutre. Par conséquent, il est parfait pour laver les casquettes et les chapeaux.

Le bicarbonate de soude ne tache généralement pas après application. Mais si la matière du vêtement est spéciale, vous pouvez faire un petit test pour avoir l’esprit tranquille.

5. Rincez à l’eau froide

Après avoir utilisé un détergent neutre, frotté avec une brosse à dents et utilisé du bicarbonate de soude, les taches et les mauvaises odeurs devraient avoir disparu. Si c’est le cas, l’étape suivante consiste à rincer l’accessoire à l’eau froide.

Encore une fois, évitez que cette étape prenne beaucoup de temps. Plus l’accessoire passe de temps dans l’eau, plus il risque de perdre sa forme.



6. Recherchez un rembourrage pour maintenir la forme

L’étape suivante consiste à préparer le vêtement pour le séchage. Tout comme la machine à laver, l’utilisation du sèche-linge pour éliminer l’excès d’eau n’est pas non plus recommandée. Comme vous le devinez déjà, il ne faut pas non plus essorer de manière brusque ces accessoires.

Il est recommandé de trouver un type de remplissage pour préserver la forme de l’accessoire. Une serviette propre peut faire l’affaire.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer les casquettes et les chapeaux.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé de multiples façons à l’heure de laver les vêtements.

7. Laissez sécher à l’abri du soleil

Enfin et surtout, vous devez toujours sécher les chapeaux et casquettes à l’abri du soleil. La lumière directe peut les décolorer, altérer leur texture et les rendre moins malléables. Laver ces accessoires pendant les mois d’été est l’idéal, car vous pourrez les faire sécher à l’ombre rapidement et sans aucun inconvénient.

Vous connaissez tous les secrets pour laver les casquettes et les chapeaux

Le lavage des casquettes et des chapeaux n’implique aucun type de complication. Avant de vous lancer, il est très important de vérifier les matériaux de fabrication.

Si ces accessoires sont très anciens, il est fort probable que la visière soit en carton ou en un matériau fragile qui s’abîme au contact de l’eau. Il est ainsi préférable de laver ces accessoires à sec.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les conseils à suivre pour laver un costume d’homme à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les conseils à suivre pour laver un costume d’homme à la maison

À la machine ou à la main, un costume d'homme peut être facilement lavé à la maison facilement. Nous vous livrons ici quelques conseils.



  • Easter, E. P., Cinnamon, M., & Baker, E. Assessing the impact of wash water temperature, detergent type and laundering platform on basic clothing attributes. In American Association of Textile Colorists & Chemists International Conference, Greenville, SC, USA. Durham, NC: AATCC. 2013.
  • Urakov, A. Creation of” necessary” mixtures of baking soda, hydrogen peroxide and warm water as a strategy for modernization bleaching cleaners of ceramic. Epitoanyag-Journal of Silicate Based & Composite Materials. 2020; 72(1).