Les conseils à suivre pour laver un costume d'homme à la maison

Les costumes peuvent être facilement lavés à la maison. Nous vous donnons ici des conseils pour un lavage à la main et un lavage à la machine.
Les conseils à suivre pour laver un costume d'homme à la maison

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2021

Les costumes sont des vêtements de haute qualité qui peuvent être portés quotidiennement ou sporadiquement. De peur de les abîmer, les personnes préfèrent confier le lavage à un pressing. Mais il est possible de laver un costume à la maison.

Laisser un costumer entre les mains d’un nettoyeur à sec représente un investissement en temps et en argent. De plus, l’utilisation de produits chimiques utilisés dans le nettoyage à sec peut affecter les fibres du costume.

Pour cette raison, nous vous proposons deux méthodes méthodes simples pour laver un costume à domicile. Vous éviterez ainsi les dommages : l’aspect du vêtement restera intact !

Comment laver un costume d’homme à la main ?

Si vous portez des costumes tous les jours, il est utile de savoir comment laver ces vêtements à la maison. Voici quelques conseils de base pour que vos costumes ne se déforment pas et restent brillants.

Lisez les étiquettes

Savoir quel est le matériau du costume est essentiel lors du choix d’une méthode de nettoyage. Par exemple, les costumes en laine doivent être nettoyés à sec, il faut donc éviter la machine à laver.

Costume homme.
Les costumes sont des vêtements élégants. Nombreuses sont les personnes qui doivent les porter quotidiennement dans le cadre de leur travail.

Enlevez les taches

Si la tache est fraîche et n’a pas couvert une grande partie de la surface du costume, elle peut être traitée à la maison. Étalez le vêtement sur une surface plate et appliquez un peu de savon liquide ou un peu de vinaigre avec de l’eau.

Laissez agir entre 20 et 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, passez de l’eau tiède, puis un chiffon humide pour enlever les résidus de savon.

Brossez le costume

Le brossage servira à enlever la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et même les particules de nourriture. Cette étape permet non seulement de garder un costume bien propre, mais également d’allonger son espérance de vie.

Faites trempez le costume

Remplissez un grand récipient profond avec de l’eau tiède et ajoutez un peu de savon liquide. Introduisez le costume dans le récipient et laissez reposer pendant 5 minutes. Enfin, rincez le vêtement à l’eau froide.

Faites bien sécher

Déposez des serviettes sur une surface lisse, et sur celles-ci, le costume étendu afin que les serviettes absorbent le plus d’humidité possible. Après cela, suspendez le vêtement sur un cintre pour qu’il sèche à l’air libre, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

Défroissez le costume

Pour éviter les plis, défroissez le costume avec un défroisseur vapeur. Et ce, à une certaine distance de sécurité.

Comment laver un costume d’homme à la machine ?

Bien que certaines fibres ne puissent pas se retrouver dans la machine à laver, certains costumes peuvent tout de même être lavés à la machine. Cependant, il faut suivre les recommandations suivantes.

Préparez les vêtements

Brossez le costume pour éliminer les peluches et saletés. Ensuite, pliez chaque vêtement en boule, puis mettez-les dans un filet de lavage. Cela évitera que les pièces ne bougent trop dans la machine à laver, et les fibres seront mieux protégées.



[/atomik-read – aussi ]

Choisissez le détergent

N’utilisez pas de savon en poudre, car il peut être très abrasif. Optez pour un savon liquide neutre qui traitera délicatement le costume. Sur les petites taches, appliquez une cuillère à soupe de savon.

Programmez le lavage

Cette étape est très importante. Vous devez choisir un cycle de lavage rapide : le lavage doit durer moins de 30 minutes, être doux et à l’eau froide. Les tissus d’habillement sont sensibles aux températures élevées.

Machine à laver à la maison.
Il est important de choisir un cycle de lavage rapide à l’heure de laver un costume. Le lavage ne doit pas durer plus de trente minutes.

Protégez le costume

Une fois le costume séché et repassé, il convient de le ranger dans une housse à vêtements. Vous le protégerez ainsi de la poussière, de l’humidité et même des acariens.

Enfin, avant de laver un costume à la maison, il est nécessaire d’acquérir tous les outils nécessaires pour son bon nettoyage. Même si les étapes sont simples, il est toujours préférable de suivre les recommandations du fabricant qui figurent sur les étiquettes des vêtements.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pour teindre des vêtements à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour teindre des vêtements à la maison

Teindre des vêtements à la maison est une bonne option pour retrouver et faire renaître ces habits que vous ne pensiez pas pouvoir remettre.