Viande synthétique : avantages et inconvénients

La viande synthétique pourrait bientôt être sur le marché. Cette technologie émergente génère de nouvelles considérations en matière de santé, d'environnement et de sécurité alimentaire.
Viande synthétique : avantages et inconvénients
Anna Vilarrasa

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Anna Vilarrasa.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Des alternatives végétales à la viande coexistent depuis longtemps sur le marché. Et maintenant, il est possible que, dans peu de temps, elles partagent l’espace avec de la viande synthétique ou produite en laboratoire.

Il ne s’agit pas d’une option végétalienne, puisque sa production est basée sur des cellules extraites d’un animal. Son apparition génère des incertitudes et des débats, offrant des avantages et des inconvénients intéressants à connaître.

La viande de laboratoire comme alternative à la production traditionnelle

La consommation de viande par habitant est en hausse depuis 1960 dans le monde, bien qu’avec des différences notables entre les pays. Sa production a un fort impact sur l’environnement et la santé, ce qui a incité les experts à faire de nouvelles recommandations en la matière ces dernières années.

Les consommateurs ont également commencé à modifier leurs habitudes alimentaires en matière de viande. En Espagne, par exemple, au cours des deux dernières années, le marché des produits végétaux a augmenté ses ventes de 48 %. De plus, l’offre et la variété augmentent, tant dans les supermarchés que dans les restaurants.

Pour le moment, la viande synthétique est présentée comme une alternative viable et positive pour réduire la consommation de viande animale conventionnelle. Mais son développement n’en est qu’à ses débuts. Sa commercialisation a été approuvée, pour le moment, à Singapour.

Il y a des doutes sur la façon dont le public acceptera ces nouveaux produits. En règle générale, tout ce qui est perçu comme non naturel génère des réticences. De plus, des barrières culturelles, éthiques et religieuses peuvent apparaître dont il faut tenir compte.

Viande synthétique produite en laboratoire.
Oseriez-vous tester la viande générée dans un laboratoire ?

Qu’est-ce que la viande synthétique ?

La viande synthétique est un produit créé en laboratoire à partir de cellules souches animales. Celles-ci sont extraites de la partie de la cuisse de poulet, de vache ou de porc, et multipliées dans un environnement contrôlé. D’autres composants sont ajoutés, tels que la myoglobine, le tissu conjonctif et la graisse.

Son introduction officielle a été faite à Londres il y a près d’une décennie, lorsque le premier hamburger de laboratoire a été introduit. Dans ce cas, il s’agissait de 10 000 bandes avec des myotubes cultivés sur un hydrogel. À cela, des colorants, des arômes et des ingrédients avaient été ajoutés pour obtenir la texture souhaitée.

La technologie utilisée pour sa production est encore en cours de développement. Pour cette raison, il est difficile de savoir exactement quelles seront les méthodes de production commerciale et la composition finale exacte.

L’aspiration des responsables est d’obtenir une viande aussi proche que possible de celle de la production traditionnelle. Cela concerne à la fois la texture et la variété des produits finaux, ainsi que leurs compositions biologique et nutritionnelle.



Quels impacts la production de viande synthétique a-t-elle sur l’environnement ?

Actuellement, l’un des principaux défis alimentaires mondiaux est la consommation de viande et sa production intensive. On sait qu’il existe des implications possibles pour la santé humaine. Mais en plus, la production intensive de viande crée un défi au niveau de l’empreinte environnementale.

L’organisation non gouvernementale Greenpeace, présente dans le monde entier, a signalé de gros problèmes. Parmi eux, la contribution au changement climatique, l’accaparement des terres arables et la pollution de l’eau se démarquent. Ces problèmes impliquent également une concentration économique, un manque de respect pour le bien-être animal et une perte de biodiversité.

Face à cette réalité, les promoteurs de la viande synthétique la présentent comme une solution d’avenir. Ils revendiquent un impact environnemental moindre dans leur production, mais il reste encore beaucoup de mystères à résoudre et de doutes à dissiper.

Il existe peu d’études au-delà du calcul des émissions de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils tentent de faire une analyse plus approfondie, la plupart des auteurs concluent qu’il est encore trop tôt pour mesurer avec précision l’impact.

À titre d’exemple, Lynch et Pierrehumbert concluent qu’ « il n’est pas encore clair si la production de viande cultivée constituerait une alternative plus durable sur le plan climatique. La production cultivée n’accorde pas de licence pour une consommation illimitée de viande ».

Les avantages de la viande cultivée

L’idée des promoteurs est de créer une viande plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Ils défendent les aspects positifs suivants :

  • Une composition nutritionnelle adaptée pour prévenir l’impact négatif de la viande rouge sur la santé.
  • Un plus grand bien-être animal, car un très petit échantillon d’animaux est nécessaire pour un développement ultérieur. De plus, le processus d’extraction cellulaire est peu invasif.
  • Disparition de l’utilisation des antibiotiques chez le bétail, réduisant ainsi la résistance bactérienne.
  • Moins de conséquences environnementales dans les émissions de gaz, l’utilisation de l’eau et des terres.
  • Une diminution des infections alimentaires dues à des bactéries intestinales, telles que Salmonella ou E. coli.


La viande synthétique a aussi des inconvénients

Au-delà du débat sur l’impact de la viande in vitro sur l’environnement, il existe d’autres points controversés. Certains des plus importants ont été discutés dans une analyse publiée par la revue Nature Communications. Nous les résumons dans les sections suivantes.

Problèmes économiques

La viabilité économique de la production de viande en laboratoire est l’un des points controversés. A titre d’exemple, l’Université de Maastricht a développé un hamburger en 2013 avec un prix de revient de 280,40 $ l’unité. À grande échelle, In Vitro Meat Consortium estime que ce prix pourrait être le double de celui de la viande de poulet.

Caractéristiques organoleptiques

Il est très difficile d’obtenir un goût et une texture similaires à ceux de la viande animale conventionnelle. Or, c’est l’un des points clés pour obtenir l’adhésion de nouveaux consommateurs.

Il est donc nécessaire de reproduire les tissus musculaires et adipeux, en plus d’ajouter quelques ingrédients aromatisants et texturants. Les premiers prototypes imitent des produits carnés transformés, tels que les hamburgers et les saucisses, car la difficulté à imiter la viande classique est beaucoup plus élevée.

Valeurs nutritionnelles

Le contenu nutritionnel de la viande synthétique ne peut pas non plus être connu pour le moment. Il semble clair que certains composés, comme la vitamine B12, ne peuvent pas être fournis. Cependant, il existe la possibilité de compléter les produits finaux ou d’effectuer des modifications génétiques.

Implications pour la santé

La composition nutritionnelle finale de la viande de laboratoire et sa méthode de production peuvent affecter la santé humaine et la santé publique. Ce fait est lié à l’apparition de maladies d’origine animale et de problèmes de santé infectieux liés à l’alimentation (cancer colorectal et problèmes cardiovasculaires) ou au manque de nutriments.

Sécurité à long terme

La production de ce type de viande est basée sur une reproduction cellulaire accélérée. Cela nous amène à nous interroger sur la sécurité alimentaire des produits à base de cellules souches. De même, des facteurs de croissance et d’autres agents sont ajoutés, dont on ignore les effets sur le corps.

Impacts sur le bétail

Il existe un risque réel de mettre fin à la production animale, selon les mots du professeur de production animale, José Antonio Mendizábal. Non seulement l’élevage intensif, mais aussi traditionnel ou extensif. Cet élevage est responsable de la préservation des races indigènes, de la propreté des forêts, du peuplement des zones rurales et de la production d’aliments biologiques de qualité et nutritifs.

Production de viande bovine.
La production de viande est un sujet de débat dans le monde, tant du point de vue nutritionnel que du point de vue environnemental.

Viande synthétique : une nouvelle technologie avec des avantages et des inconvénients

La demande croissante de produits carnés pose un défi de dimension mondiale. La viande de laboratoire ou de culture est présentée comme une alternative pour les consommateurs qui veulent des options responsables, sans modifier leur alimentation.

Mais à l’heure actuelle, il est difficile de quantifier les avantages et les problèmes de sa production, de sa commercialisation et de sa consommation. Ainsi que les impacts possibles sur la santé des personnes, des animaux et de l’environnement.

De plus, il existe un grand nombre de doutes d’ordre éthique, religieux et culturel, lesquels auront un impact direct sur l’acceptation par le public. A l’heure actuelle, il existe d’autres alternatives qui permettent de relever le défi posé. Vous pouvez choisir de réduire votre consommation de viande grâce aux options végétales et à la promotion d’autres systèmes d’élevage extensif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bryant Ch.J. Culture, meat and cultured meat. Journal of Animal Science. Agosto 2020. 98(8): ska 172.
  • Lynch J, Pierrehumbert R. Climate impacts of cultured meat and beef cattle. Frontiers in sustainable food systems. Febrero 2019. 3:5.
  • Mendizábal Aizpuru J.A. La llegada de la carne artificial y sus consecuencias para la ganadería. The conversation. Febrero 2021.
  • Our world in data. Per capita meat consumption by type, world 1961 to 2013.
  • ProVeg Internacional. El mercado de los productos plant-based registra un crecimiento récord del 48% en España en solo dos años. Febrero 2021.
  • Rubio N.R, et al. Plant-based and cell-based approaches to meat production. Nature communications. Diciembre 2020. 11:6276.
  • Singapore Food Agency. Safety of alternative protein.
  • The in Vitro Meat Consortium. Preliminary economics study Projects 29071. Marzo 2008.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.