Vide émotionnel : ce que vous ne pouvez pas expliquer
Je ressens un vide à l’intérieur de moi et je ne sais pas comment cela est arrivé. C’est un vide émotionnel qui me rend incomplet-ète, insuffisant-e… J’ai besoin de le combler avec quelque chose, n’importe quoi. Je me sens vide et cela me rend triste.
Le vide émotionnel est une expérience que nous ressentons parfois après la mort d’un être cher, une rupture de couple ou simplement après une déception.
Nous devons prêter au vide émotionnel l’attention nécessaire. Car s’il perdure dans le temps et que nous le comblons avec d’autres choses ou personnes, cela ne résoudra pas le vide. Ce vide qui est apparu dans notre vie pour une raison ou une autre mais ce ne sera qu’un patch temporaire.
Le vide émotionnel infini
De nombreuses personnes essaient de combler ce vide émotionnel qui les tourmente en se réfugiant dans des éléments artificiels. De là surgissent les achats compulsifs qui, postérieurement, entraînent de forts remords de conscience.
Elles dépensent de l’argent comme outil d’évasion, de distraction de ce qui provoque autant de douleur. Cependant, c’est une illusion qui ne résoudra pas le vrai problème.
D’autres optent pour remplir ce vide émotionnel qui les accable. Avec d’autres personnes à qui ils s’attachent, qu’ils manipulent et utilisent pour ne pas se sentir seul-e-s.
C’est une grave erreur, car ils font du mal, aussi bien aux autres qu’à eux-mêmes. Et ils finissent par se retrouver dans des situations destructrices et lamentables.
Découvrez aussi : Les grands mythes du trouble bipolaire
Le vide émotionnel provoque le désespoir. Et le besoin de nous accrocher à ce que l’on trouve à portée de main, tout de suite, à cet instant précis.
Très souvent, les personnes qui en souffrent choisissent de consommer compulsivement des aliments ou bien l’auto-lésion. Car la sensation est tellement insupportable qu’elles recherchent ces façons d’éviter le problème.
Ses origines pendant l’enfance
L’enfance, comme nous le savons parfaitement, est très importante, car c’est l’étape pendant laquelle on apprend à gérer les carences. Ainsi que tous les problèmes affectifs et émotionnels qui nous provoquent tant de difficultés à l’âge adulte.
Si nous avons grandi dans une famille déstructurée, si nous parents n’avaient pas une bonne relation, il est fort probable que nous n’ayons pas reçu les soins affectifs dont nous avions besoin.
À ces âges nous nous adaptons à tout. C’est pour cela que, quoi qu’il arrive, cela n’aura pas une trop grande importance si nous sommes encore petit-e-s.
Néanmoins, lorsque nous grandissons tout nous retombe sur le dos. Ce que nous avons vécu surgit alors dans notre vie avec plus de force que jamais. En manifestant combien cela nous a affecté et provoque des répercutions difficiles dans notre vie actuelle.
Lisez également cet article : Les 6 étapes pour soigner les blessures émotionnelles de l’enfance
Parfois, nous ne nous souvenons plus exactement ce qui s’est passé pendant notre enfance et qui nous a tellement affecté. Pour cette raison, il sera très important de traiter ces problèmes avec un-e professionnel-le.
Grâce à la thérapie nous arriverons à découvrir où est la racine du problème. Et le-a thérapeute nous donnera les outils nécessaires pour pouvoir commencer à revenir dans le chemin du bien-être.
Le vide génère plus de vide
Bien que l’on recherche une solution, si celle-ci est externe, c’est à dire, si nous essayons de cacher notre vide avec des personnes, des vêtements ou des aliments, le vide ne disparaîtra pas.
Nous pouvons être en couple avec une personne que nous avons responsabilisée de notre malheur et nous sentir quand même vide. Nous pouvons acheter beaucoup de choses et s’apercevoir qu’elles ne nous satisfont pas.
Ces patchs ne servent à rien, ils se convertissent en un cercle vicieux qui nous provoquera de l’anxiété et énormément de mal-être.
Parfois nous avons des doutes et peur de demander de l’aide, alors que c’est une des meilleures décisions que nous pouvons prendre.
Nous ne pouvons pas toujours affronter les choses seul-e-s. Même si nous savons ce qui nous passe, parfois nous ne trouvons pas les outils nécessaires pour arrêter de suivre le même chemin parsemé de pierres.
C’est le moment d’arrêter de remplir ce vide avec des choses inutiles et de culpabiliser nos parents, car ils ont fait du mieux qu’ils ont pu.
La responsabilité de se sentir bien est désormais uniquement la nôtre. Donc nous devons le comprendre et demander de l’aide.
Il nous suffira simplement d’un coup de pouce, un « tu n’es pas seul-e » pour nous recentrer à nouveau. Car à un certain moment nous nous sommes perdu-e-s, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous retrouver.
Le vide émotionnel continuera de vous faire sentir vide si vous ne commencez pas à le remplir d’amour envers vous-mêmes.
Image principale de © wikiHow.com
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Griffiths, P. E. (2008). Emotions. In A Companion to Cognitive Science. https://doi.org/10.1002/9781405164535.ch11
- Ekman, P. (2005). Basic Emotions. In Handbook of Cognition and Emotion. https://doi.org/10.1002/0470013494.ch3
- Keil, A., & Miskovic, V. (2015). Human Emotions. In Sleep and Affect. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-417188-6.00002-5
- VV.AA. (2013). Conductas autolesivas no suicidas en la práctica clínica. Primera parte: conceptualización y diagnóstico. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-92272013000100006