Zlatan Ibrahimovic, au sommet du football à 40 ans

Zlatan Ibrahimovic a toujours fait parler de lui dans le monde du football pour son talent, sa personnalité et ses attitudes et déclarations frappantes. A 40 ans, il parvient à continuer au plus haut niveau, même si cela demande d'énormes sacrifices d'un point de vue physique.
Zlatan Ibrahimovic, au sommet du football à 40 ans
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 16 février, 2023

L’exploit le plus récent de l’attaquant suédois est sa victoire en Serie A, le championnat italien de football, avec l’AC Milan. Cela faisait 11 ans que l’équipe des Rossoneri ne s’était pas imposée localement, et Ibrahimovic était revenu de la ligue des États-Unis en 2020, précisément avec cet objectif.

Bien que sa participation ait été limitée à plusieurs passages de la saison, un tel exploit ne passe pas inaperçu pour un footballeur de 40 ans, un âge auquel nombre de ses collègues ne pouvaient pas être actifs. Zlatan a pu le faire à force de volonté et de beaucoup de sacrifices, comme nous le verrons plus bas.

La forme de Zlatan Ibrahimovic à 40 ans

Lors de la saison 2021/2022, Zlatan Ibrahimovic a disputé 23 des 38 matches de l’AC Milan en Serie A. Il a contribué au titre de son équipe avec 8 buts et 3 passes décisives. Il a disputé 29 % des minutes et participé à 16 % des buts de l’équipe milanaise dans la compétition.

Problèmes de genou et de tendon d’Achille

La présence stellaire d’Ibrahimovic s’est fait sentir principalement au début de la saison. Pour la dernière ligne droite de la compétition, en janvier, il souffre d’une blessure au tendon d’Achille qui l’éloigne des terrains pendant 42 jours (8 matchs).

Plus tard, son genou a commencé à lui poser des problèmes. Entre avril et mai, il a été inactif pendant 14 jours et a raté 3 matchs.

Quand il jouait, cependant, il le faisait petit à petit et avec beaucoup de gêne physique, au point que les séances d’entraînement avec le reste de l’effectif étaient réduites à une seule séance par semaine, afin qu’il puisse aider son équipe le dimanche.

Selon le footballeur lui-même, dans la première moitié de 2022, il a dû jouer sans avoir 100 % de son ligament croisé antérieur au genou droit. Cela lui a causé une douleur intense et des limitations physiques évidentes, qu’il a essayé de compenser par l’entraînement et les soins.

Zlatan Ibrahimovic reste dans la haute compétition à 40 ans.
Malgré les problèmes physiques, le joueur a réussi à rester actif et à marquer quelques buts.

Entraînement spécial soins du genou

Pour éviter une blessure qui aggrave la santé de son genou déjà détérioré, Zlatan Ibrahimovic n’a pratiquement pas pris le terrain pour s’entraîner avec ses coéquipiers en 2022. Au lieu de cela, il a suivi une routine d’exercices spécialement conçue pour lui.

Grâce à cela, le Suédois a pu maintenir sa forme physique – notamment en termes de masse musculaire, de force et de puissance – sans trop compromettre l’articulation. Bien sûr, c’est un athlète super-professionnel et il a des spécialistes qui encadrent et guident chacun de ses pas.

Pour les gens ordinaires, ceux qui souffrent de douleurs au genou peuvent faire des exercices tels que des squats et des fentes, entre autres adaptés pour préserver la souplesse et la force de cette zone du corps. De même, certaines activités sportives, comme la natation, le vélo et, si possible, la course à pied peuvent également être avantageuses.

Fuite de liquide dans son genou droit et chirurgie

La saison terminée et le titre du Scudetto entre les mains, Ibrahimovic a publié sur ses réseaux sociaux le traitement qu’il devait subir une fois par semaine pour rester actif. L’attaquant a effectué périodiquement une extraction de liquide de l’articulation, qui a été répétée au cours des 6 derniers mois de compétition.

Une fois la ligue italienne terminée, Ibrahimovic a subi une arthroscopie le 25 mai dans la ville française de Lyon. La période de récupération estimée sera comprise entre 7 et 8 mois. A l’âge de Zlatan, ce n’est pas un problème mineur.

Zlatan Ibrahimovic célèbre un but pour l'AC Milan.
L’arthroscopie pour le joueur signifie presque 8 mois sans compétition, ce qui est beaucoup compte tenu de son âge.

Ibrahimovic : figure du football à 40 ans

Au-delà de son apport sur le terrain, important au début et plus sporadique à la fin, Zlatan Ibrahimovic a été déterminant pour guider l’AC Milan vers un autre titre. L’attaquant a servi de référence à une jeune équipe qui souffrait d’une longue sécheresse du club Rossonero.

Avec la tranquillité d’esprit d’avoir rempli son devoir et sans la pression du calendrier sur ses épaules – ou sur ses genoux, en fait – le Suédois devra décider quoi faire de sa carrière à l’âge de 40 ans, qui aura 41 ans le 3 octobre prochain.

Il pourra choisir de prolonger son contrat ou de mettre fin à sa carrière qui, avec cette cerise sur le gâteau, reflète qu’il a du talent et un mental fort.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.