10 avantages d'être extraverti

Les extravertis sont capables de réagir plus rapidement, sont d'excellents orateurs et s'adaptent facilement à l'adversité sans craindre le changement.
10 avantages d'être extraverti

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2021

Les personnes qui s’expriment facilement lors d’une réunion et qui ont de l’énergie auprès des gens bénéficient d’avantages. Nous vous disons ici pourquoi il est bon d’être extraverti et, si vous ne l’êtes pas, ne vous inquiétez pas, car vous découvrirez également comment parvenir à l’être.

Qu’est-ce qu’être extraverti ?

Selon la définition habituelle, une personne extravertie est une personne qui aime être avec d’autres êtres et qui, lorsqu’elle est seule, s’ennuie ou se sent triste. Elle préfère converser avec un inconnu plutôt que de s’asseoir seule dans un restaurant. L’extraversion associe les termes interaction sociale et plaisir

Une autre caractéristique d’une personne extravertie est qu’elle pense au fur et à mesure qu’elle parle. Ce type de personne verbalise ce qui apparaît dans son esprit et cela ne fait pas toujours l’objet d’une réflexion interne, comme cela se produit avec un introverti.

Certains se demandent qui sont les plus heureux : les extravertis ou les introvertis ? On a tendance à penser que ce sont ceux qui vivent entourés d’amis et qui vont de fête en fête.

Mais les plus timides ou renfermés profitent de la vie à leur manière ; ils sont simplement plus sélectifs dans leurs interactions, parce que la solitude n’est pas un problème pour eux.

Par ailleurs, le Conseil national pour l’enseignement de la recherche en psychologie (Mexique) a préparé une étude distinguant les réponses des deux personnalités face à des problèmes de santé, tels que l’anxiété. Il a été démontré qu’il faut prêter attention au caractère du patient pour conseiller des traitements efficaces.

Les bienfaits d’être extraverti

Être extraverti présente certains avantages par rapport à la vie sociale. L’extraversion entretient aussi un lien étroit avec l’expression des sentiments et la créativité.

1. Être extraverti permet d’apprécier toutes les sorties

Un extraverti ne se lasse généralement pas d’assister à des réunions, à des événements, à des fêtes ou à des dîners… Il est toujours prêt pour une sortie, surtout dans les endroits où il y aura foule.

Être extraverti.

2. Un extraverti a beaucoup d’amis

Être extraverti, c’est avoir un caractère ouvert pour se faire de nouveaux amis partout. Ainsi, chaque fois qu’un extraverti rencontre quelqu’un, il fait un effort pour en faire un ami.

3. Un système immunitaire plus fort

Le fait de puiser de l’énergie dans des rencontres apporte également ses bienfaits sur le plan physique. Être heureux peut nous aider à améliorer nos défenses. À tel point qu’une enquête publiée par le Journal of Psychiatry and Mental Health a conclu qu’il est important de s’entourer de ce type de personnes pour être moins malade.

Système immunitaire.

4. La joie est au rendez-vous

Cela ne veut pas dire que les introvertis ne sont pas joyeux. Cependant, les extravertis expriment davantage leur bonheur, peu importe où ils se trouvent. Pour cette raison, vous les verrez presque toujours avec un sourire aux lèvres. Pour eux la vie est une fête.

5. Un extraverti s’entoure de personnes différentes les unes des autres

Cette caractéristique est prise en compte, par exemple, dans les emplois où le contact avec des personnes de toutes sortes est nécessaire. Qu’il parle à un cadre, à un employé ou à un client, un extraverti n’aura aucun problème à adapter la conversation et à parler aisément.

Traiter avec différentes personnes aide à être extraverti.

De plus, il n’aura aucun problème à donner une présentation ou une conférence pour des centaines de personnes, à organiser un déjeuner pour des investisseurs potentiels ou à se rendre à l’autre bout du monde pour une réunion importante avec des personnes qu’il ne connaît pas.

6. Le goût du risque

On pense que le cerveau des extravertis est plus sensible à la dopamine, une hormone responsable du contrôle des mécanismes de récompense. Cela peut être bénéfique d’un point de vue professionnel ou académique, mais aussi personnel : ils feront de leur mieux pour avancer et atteindre leurs objectifs.

7. Une plus grande créativité

Cela ne veut pas dire que les introvertis sont incapables de créer. Cependant, les débrouillards s’adaptent facilement à l’adversité et trouvent des solutions pratiques.

Des collègues de travail.

Cela peut être idéal pour certains emplois ou professions où la créativité est essentielle.

8. Le “don” de la parole

Un autre avantage d’être extraverti est que vous pouvez convaincre les autres de presque tout. Le don de parole d’un extraverti est tel que c’est un excellent orateur et qu’il amène les autres à croire ses paroles et à changer d’avis en quelques minutes.

Il n’est généralement pas difficile pour un extraverti de faire remarquer ses idées et de les placer au-dessus de celles des autres. Et ce, en raison de son charme.

9. Un moyen de grandir

Notamment au travail, les extravertis ont tendance à parler avec charme et à être entourés de personnes. Il leur est ainsi plus facile d’ouvrir les portes et d’obtenir ce qu’ils veulent. Cela peut également être transféré dans la sphère personnelle, car ils peuvent conquérir facilement des personnes avec leur manière d’être.

10. Un extraverti prend des décisions plus facilement

Comme les extravertis pensent pendant qu’ils parlent, ils peuvent prendre une décision instantanément. Face à une nouvelle expérience, les stimuli voyagent rapidement vers l’esprit et ils traitent tout en quelques minutes. Pour cette raison, ils sont généralement bons pour résoudre des problèmes, agir en cas d’urgence et planifier.

Quelques conseils pour être extraverti

Il est vrai que ce trait de personnalité « vient » avec les personnes à la naissance. Cependant, il est possible de le développer en changeant certaines habitudes :

  • Parlez aux gens que vous voyez tous les jours (le vendeur de la cafétéria, le nettoyeur du bâtiment, etc.).
  • Établissez un contact visuel avec quelqu’un pour l’encourager à se rapprocher de vous.
  • Présentez-vous à une réunion ou à un groupe en essayant d’être aussi amical que possible.
  • Posez des questions ouvertes pour amener l’autre à parler davantage.
  • Félicitez la tenue de quelqu’un ou un trait de personnalité.
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment être plus sociable et arrêter d’être timide ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment être plus sociable et arrêter d’être timide ?

L'un des moyens de vaincre la timidité et d'être plus sociable peut être d'en profiter pour engager une conversation via les réseaux.



  • Valderrama Hernández, Roberto; Campos Azuara, Alejandro; Vera Ramírez, Julieta; Castelán Rojas, Gladys Patricia. Comparación entre introvertidos y extrovertidos en el nivel de ansiedad al escuchar música relajante Enseñanza e Investigación en Psicología, vol. 14, núm. 1, enero-junio, 2009, pp. 61-76. Consejo Nacional para la Enseñanza en Investigación.
  • Ripoll, RM y Casado, IQ (2010). Risa y terapias positivas: enfoque moderno y aplicaciones prácticas en medicina. Revista de Psiquiatría y Salud Mental, 3 (1), 27–34. https://doi.org/10.1016/s1888-9891(10)70006-9