10 bienfaits de l'aubergine pour notre santé
Les bienfaits de l’aubergine sont nombreux pour notre santé. Elle contient peu de calories grâce à sa forte teneur en eau, ce qui en fait le légume idéal à inclure dans un régime amincissant. Elle améliore la circulation et est également un excellent antioxydant.
Ci-dessous nous allons vous donner les plus importants bienfaits de l’aubergine, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez l’inclure dans votre alimentation.
Les 10 bienfaits de l’aubergine
1. Protège le système cardiovasculaire
Comme ce légume est riche en potassium, il contribue à maintenir un rythme cardiaque stable. De plus, il contient des flavonoïdes qui réduisent les niveaux de mauvais cholestérol dans le corps et stimulent l’augmentation de bon cholestérol.
Il faut remarquer que ces deux propriétés sont très importantes pour réduire les risques de maladies du cœur.
Voir également :
5 manières puissantes dont l’aloe vera prend soin de votre coeur
2. Combat les radicaux libres
Comme il s’agit d’un excellent antioxydant, l’aubergine est la spécialiste de la lutte contre les radicaux libres. Elle protège les cellules en luttant et en retardant leur vieillissement.
Elle fonctionne également comme un dépuratif tout en aidant à éliminer une grande quantité de toxines.
3. Améliore la fonction cérébrale
Les phyto-nutriments contenus dans l’aubergine sont bonnes pour le système cognitif et la santé mentale.
Ils éliminent les toxines présentes dans le cerveau et augmentent le flux sanguin vers le cerveau tout en stimulant la bonne mémoire et la capacité d’analyse.
4. Aide à perdre du poids
Les bienfaits de l’aubergine pour équilibrer système digestif sont bien connus. Ceci grâce à sa grande quantité de fibres solubles.
Elle est également faible en calories, car elle se compose en grande partie d’eau. Ce qui nous apporte un effet rassasiant tout en nous sentant satisfaits pour plus longtemps.
5. Prévient l’anémie
L’une des principales causes de l’anémie est le manque de fer dans le sang. Comme l’aubergine est riche en fer, elle est plus que recommandée pour éviter et traiter l’anémie.
De plus, elle joue un rôle important dans le développement des globules rouges car elle aide à métaboliser les protéines.
6. Améliore la vue
Un autre des bienfaits de l’aubergine est de garder une vision saine et prévenir la cataracte, grâce à l’anthocyanine, un composé qui aide à améliorer le système nerveux central.
7. Augmente la santé des os
L’aubergine contient des composés phénoliques excellents pour avoir des os forts et ainsi diminuer la possibilité de souffrir d’ostéoporose.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle contient une bonne quantité de fer et de calcium, des nutriments indispensables pour garder des os en bonne santé.
8. Renforce les cheveux
Comme elle contient de la vitamine B3, l’aubergine est utilisée pour stimuler la croissance des cheveux.
Elle contient également de la vitamine A, qui stimule la production de sébum et permet d’hydrater les cheveux et d’éviter leur chute.
9. Lutte contre la rétention d’eau
Cette accumulation de liquides survient à cause de différents facteurs comme le menstruation, la ménopause, la grossesse et les maladies rénales, cardiaques, entre autres choses.
Il est recommandé de boire de l’eau d’aubergine. Car c’est un diurétique par excellence, ce qui aide à expulser les liquides retenus.
La rétention peut également provoquer un surpoids. Donc si vous souhaitez perdre quelques kilos, n’hésitez pas à inclure l’eau d’aubergine à votre routine quotidienne.
Nous vous recommandons de lire : 6 manières intéressantes de boire de l’eau pour détoxifier votre corps et vous rafraîchir
10. Aide à traiter les brûlures
Contre les brûlures de la peau, il est recommandé d’utiliser la chair de l’aubergine bouillie. Elle contient des propriétés curatives et balsamiques qui aident à apaiser les douleurs et à adoucir la peau.
Un légume à consommer tous les jours
Comme vous avez pu le voir au cours de cet article, ce fruit contient de nombreux nutriments indispensables pour protéger l’organisme.
C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une technique simple et pratique pour consommer cet aliment : l’eau d’aubergine.
Eau d’aubergine
Ingrédients
- une aubergine moyenne (160 g)
- un litre d’eau
- un citron (100 g)
Préparation
- Lavez abondamment l’aubergine et coupez-la en rondelles.
- Pressez le citron jusqu’à obtenir la plus grande quantité de jus possible.
- Portez l’eau à ébullition puis introduisez-y les morceaux d’aubergine.
- Laissez cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient mous.
- Eteignez le feu et laissez reposer une heure.
- Filtrez ensuite l’eau et versez-la dans un récipient en verre opaque.
- Ajoutez le jus de citron, puis mélangez.
On peut boire cette eau tout au long de la journée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguilera-Otíz M, del Carmen Reza-Vargas M, Chew-Madinaveita RG, Meza-Velázquez JA. Propiedades funcionales de las antocianinas. Biotecnia 2011; 13 (2): 16-22.
- García E, Hernández E, De Paula CD, Tatis HA. Caracterización bromatologíca de la berenjena (Solanum melongenaL.) en el Departamento de Córdoba. Temas Agrarios 2003; 8 (1): 27-32.
- Rodríguez G. Ácido fólico y vitamina B12 en la nutrición humana. Revista Cubana de Alimentación y Nutrición 1998; 12 (2): 107-119.
-
Das S, Raychaudhuri U, Falchi M, Bertelli A, Braga PC, Das DK. Cardioprotective properties of raw and cooked eggplant (Solanum melongena L). Food Funct. 2011 Jul;2(7):395-9. doi: 10.1039/c1fo10048c. Epub 2011 Jun 10. PMID: 21894326.
-
Sukprasansap M, Sridonpai P, Phiboonchaiyanan PP. Eggplant fruits protect against DNA damage and mutations. Mutat Res. 2019 Jan;813:39-45. doi: 10.1016/j.mrfmmm.2018.12.004. Epub 2018 Dec 21. PMID: 30594791.