10 remèdes pour dire adieu aux cors et aux ampoules
L’une des parties du corps que vous utilisez le plus est sûrement vos pieds. Ils sont exposés à beaucoup de tensions, de poids et d’impacts. Avec le temps, lorsqu’on prend pas soin de nos pieds, il n’est pas rare de se retrouver avec des cors et des ampoules qui provoquent des douleurs et des gênes sévères.
Lisez cet article et découvrez leurs différences et leurs remèdes.
Différences entre les cors et les ampoules
Les cors et les ampoules peuvent se développer pour de multiples raisons. Notamment par excès de friction ou de pression sur une partie de la peau. Cette dernière devient dure et est moins jolie.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que même s’ils surviennent pour des causes similaires, ce n’est pas la même chose.
- Les ampoules peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du pied, entre les orteils ou sur l’empeigne et sont douloureuses lorsqu’on les touche.
- Les cors sont généralement plus grands, apparaissent sur la plante du pied et sur la paume de la main, et ne sont pas douloureux.
Dans les deux cas, il existe des remèdes pharmaceutiques que l’on peut utiliser pour en finir avec ces affections. Mais si vous préférez quelque chose de plus naturel, cet article est pour vous !
Lisez aussi : 6 remèdes naturels pour les mollets et les pieds gonflés
Le citron
Quand vous avez une ampoule douloureuse, la majeure partie de la douleur provient du centre de la blessure, qui est constamment sous pression, ce qui augmente l’inflammation.
Grâce à leur grande teneur en antioxydants et en agents calmants, les citrons peuvent ramollir la peau endurcie, de manière à faire décoller le centre de la peau et à soulager la douleur.
L’huile de ricin
Si vos cors et ampoules sont vraiment durs, l’huile de ricin peut être votre solution.
Ce remède d’antan est utilisé pour de nombreuses maladies de peau. Il est très efficace pour adoucir les cors et les ampoules quand il est mélangé à de l’eau tiède et à du savon.
Passer une pierre ponce sur le cor après un bain dans ce mélange peut être une option rapide et sans douleur.
L’oignon
Les oignons sont riches en nutriments et en acides puissants qui peuvent neutraliser les infections et stimuler le système immunitaire. Le jus d’oignon adoucit également la peau endurcie des cors et des ampoules, et permet à la peau morte de disparaître.
Vous n’avez qu’à appliquer directement l’oignon sur la zone affectée et la recouvrir avec une bande pendant 1 ou 2 jours pour qu’il pénètre bien et pour que la peau morte cède.
Le bicarbonate de soude
Ce remède, qui est à la portée de tous, est bon pour exfolier la peau et permet de la conserver saine, oxygénée et protégée.
Vous pouvez faire tremper vos pieds dans du bicarbonate de soude dissout dans de l’eau tiède pour adoucir les cors et les ampoules. Une fois que la peau morte se décolle, le bicarbonate de soude apporte à la peau une nouvelle protection face aux infections fongiques et aux bactéries.
L’ail
C’est l’une des meilleures substances antioxydantes que l’on connaît. L’ail était une ressource très important, aussi bien pour la gastronomie que pour la santé.
Les acides puissants et composants de l’ail, notamment l’allicine, aident à améliorer la santé des pieds et à éliminer l’inflammation. D’autre part, c’est aussi un grand antibactérien naturel qui protégera vos pieds et vos doigts de futures infections.
Les massages
Quand vous massez n’importe quelle partie de votre corps, vous augmentez l’afflux sanguin de cette zone. Le sang oxygéné peut aider à éliminer les cellules mortes. Faisant ainsi émerger les nouvelles cellules à la surface.
Le massage peut aussi adoucir la peau endurcie qui recouvre les cors et les ampoules, et elle sera alors plus facile à éliminer.
La papaye
C’est un fruit incroyable qui peut offrir tous types de bienfaits pour la santé, alors n’hésitez pas en consommer régulièrement !
De même, en appliquer directement sur la peau des cors et des ampoules est très efficace pour les éliminer.
Il suffit d’extraire le jus de papaye, puis de masser doucement la zone affectée pour aider la peau morte à se décoller, grâce aux propriétés astringentes. Ainsi, le processus de guérison est accéléré.
L’aspirine
La plupart des gens associent l’aspirine aux maux de tête, mais elle aide aussi à réduire la pression sanguine efficacement car elle est anticoagulante.
Elle stimule le flux sanguin vers les mains et les pieds, là où les cors et les ampoules sont plus présents. Utiliser de l’aspirine avec modération aide aussi à développer de nouvelles cellules de la peau, et à faire tomber les couches de peaux mortes.
Consultez cet article : Blanchissez vos vêtements et éliminez les tâches grâce à l’aspirine dans la machine à laver
Les sels d’Epsom
Ce n’est pas le remède le plus rapide, mais c’est l’un des plus efficaces.
Mettez des sels d’Epsom dans un bain d’eau chaude et faites tremper les cors pendant 10 ou 15 minutes. Cela vous aidera à ramollir la peau endurcie et vous réussirez mieux à l’enlever avec un fil. Cela est dû au mélange de minéraux et de composés organiques que ces sels contiennent.
Vous devez faire attention à ne pas aller trop profond, car vous pourriez exposer votre peau nouvelles à des infections et d’autres complications.
La vitamine E
Les antioxydants de la vitamine E sont la excellents lorsqu’il s’agit du soin de la peau. Les capsules de vitamine E sont aussi idéales pour une consommation facile.
Elle aide la santé de la peau à s’améliorer et éliminer la peau morte de manière naturelle. Et pas uniquement dans les callosités, mais sur tout le corps.
Voici les aliments les plus riches en vitamine E :
- Les graines de tournesol
- Les noisettes
- Le brocoli
- La courge
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García, R. G., & López-Jaramillo, P. (2008). Uso de aspirina en la prevención de enfermedades cardiovasculares. Revista Colombiana de Cardiología.
- Banerjee, S. K., & Maulik, S. K. (2002). Effect of garlic on cardiovascular disorders: A review. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/1475-2891-1-1
- Johnson, W. (2007). Final report on the safety assessment of ricinus communis (castor) seed oil, hydrogenated castor oil, glyceryl ricinoleate, glyceryl ricinoleate SE, ricinoleic acid, potassium ricinoleate, sodium ricinoleate, zinc ricinoleate, cetyl ricinoleate, ethyl ricinoleate, glycol ricinoleate, isopropyl ricinoleate, methyl ricinoleate, and octyldodecyl ricinoleate. International Journal of Toxicology. https://doi.org/10.1080/10915810701663150