10 symptômes qui nous avertissent d'une possible dépression
La dépression est un trouble du moral qui paralyse notre vie et qui ferme les portes de notre bonheur. Voyons aujourd’hui quels sont les symptômes les plus importants de la dépression pour votre santé et votre bien-être.
Les facteurs qui déterminent une dépression sont multiples, en plus d’être très personnels. Nous devons nous rappeler qu’aucune dépression n’est similaire et que toutes les personnes ne transforment pas les émotions ou les problèmes de la même manière.
Ainsi, lorsqu’on soigne une dépression, diverses choses sont nécessaires : thérapies de confrontation, aide pharmacologique, soutien social. Et avant tout, une volonté claire de dépasser ce “tunnel”.
Les symptômes d’une possible dépression
Il y a une donnée importante que nous signalent beaucoup de professionnels de santé. Une dépression n’est jamais facile à diagnostiquer. En effet, parfois, elle se confond avec d’autres maladies secondaires.
Normalement, les médecins classiques n’ont pas beaucoup de temps pour faire un diagnostic. Souvent, ils se concentrent plus sur les maux de tête ou sur les insomnies avant de percevoir la réalité sous-jacente qui est la dépression.
Ainsi, il est important que nous mêmes soyons conscient de ce qu’il est en train de se passer.
Le découragement, la tristesse ou la frustration deviennent souvent des maladies psychosomatiques. Ce sont des effets secondaires d’un problème émotionnel qui n’a pas été géré de manière efficace.
Ainsi, tenez compte des symptômes de la dépression suivants. Si vous identifiez 4 d’entre eux, nous pouvons parler d’indices de dépression.
1. L’insomnie
Nous ne parlons pas d’une insomnie temporaire, mais d’insomnies chroniques qui nous empêchent de récupérer des forces, qui fait que nous nous levons fatigués et sans motivation.
Il est fréquent de recourir à des somnifères pour trouver le sommeil. Mais en général, nous n’arrivons pas à dormir parce qu’il y a quelque chose qui nous inquiète.
2. Les altérations de l’appétit
Vous voyez que vous mangez car vous êtes stressé ? Ou peut-être que vous avez totalement perdu votre envie de manger ?
Il y a des personnes qui remarquent qu’elles prennent du poids sans savoir pourquoi. Alors que d’autres en perdent jusqu’à atteindre des niveaux d’anorexie derrière lesquels se cache une dépression.
3. Des pensées obsessives : un des symptômes de la dépression
Il y a des idées qui ne sortent pas de notre esprit, des questions, des images, des souvenirs que nous ne pouvons mettre de côté.
Ce sont des pensées obsessives qui nous remplissent d’anxiété et que nous ne pouvons pas contrôler. Cela génère un grand épuisement mental et un grand désespoir.
4. Des pensées négatives et de culpabilité
En plus de ces pensées obsessives, il est très habituel de tomber dans un négativisme très caractéristique.
Nous voyons tout en noir, nous perdons l’envie de mous lever chaque matin et nous nous torturons avec des sentiments de culpabilité.
Et même, il nous est difficile d’accepter l’aide d’autres personnes car nous préférons les moments de solitude.
5. Du mal à se concentrer
Nous sommes absents, en décalage avec le monde qui nous entoure. Il est possible d’oublier de nombreuses choses et nous avons du mal à concentrer notre attention sur quelque chose de concret.
Nous nous sentons fatigué et cela nous épuise que les autres portent leur attention sur nos étourderies et nos erreurs.
6. Du mal à prendre des décisions
Vous savez que vous devriez demander de l’aide ou que le mieux pour vous serait d’affronter ce qui se passe chez vous, mais vous vous en sentez incapable.
La fatigue physique et mentale sont si élevées que vous n’en pouvez plus de vous-même. Vous vous sentez fragile et blessé, incapable de prendre des décisions fermes.
Découvrez cet article : Les meilleurs aliments pour éradiquer la fatigue
7. Grande fatigue matinale
Les personnes dépressives sont d’accord sur un point : le matin est le pire moment de la journée.
Le fait d’ouvrir les yeux et de devoir nous confronter à une nouvelle journée est quelque chose d’épuisant.
Nous n’avons aucune motivation et nous nous sentons lent et sans aucune force pour sortir du lit.
8. La lumière nous gêne
La personne dépressive préfère être dans une pièce fermée avec les rideaux tirés, où la lumière n’est pas très intense. Nous préférons la solitude et le recueillement.
9. La douleur physique
Migraines, problèmes musculaires, problèmes de digestion, tachycardie, fatigue chronique… Tous ces symptômes sont des symptômes psychosomatiques qui nous avertissent d’une possible dépression sous-jacente.
10. Le manque d’intérêt social est aussi un des symptômes de la dépression
Nous préférons la solitude au fait de nous retrouver avec nos amis voire même avec notre famille.
Nous perdons même du désir pour notre conjoint et nous avons du mal à écouter les conseils des autres.
Il est possible d’avoir la sensation qu’ils ne peuvent pas nous comprendre, que personne ne peut ressentir ce que nous mêmes ressentons.
Affronter les symptômes de la dépression
Lisez aussi : Différencier les symptômes : stress, dépression, anxiété
Une dépression s’affronte avec du courage et avec toutes les forces que l’on peut trouver au fond de soi-même, en acceptant de l’aide que, naturellement, les proches peuvent apporter.
Prenez note :
- Pensez que vous avez le droit à être heureux à nouveau et que vous devez retrouver la joie du présent et du futur. Le passé est passé et n’existe plus. L’important est “ici et maintenant” ainsi que votre propre bonheur.
- Une dépression se dépasse petit à petit et à travers de petites réussites quotidiennes.
Aujourd’hui, vous allez sortir de chez vous pour vous promener. Demain, vous ferez un petit changement : une nouvelle coupe de cheveux, un nouveau vêtement, aller boire un verre avec quelqu’un.
Le jour suivant, vous faites un plus gros changement comme vous inscrire à un petit cours ou même un objectif qui vous paraît encore plus compliqué mais qui ne l’est pas.
Jour après jour, vous vous sentirez mieux si vous vous autorisez à passer les étapes avec sécurité et auto-estime. - N’oubliez pas quelque chose d’important : Nous avons tous le droit de faillir mais il est obligatoire de se relever.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
González Ramírez, M. T., Landero Hernández, R., & García-Campayo, J. (2009). Relación entre la depresión, la ansiedad y los síntomas psicosomáticos en una muestra de estudiantes universitarios del norte de México. Revista panamericana de salud pública, 25, 141-145.
- Benetó-Pascual, A. (2005). Comorbilidad insomnio-depresión. Retrieved 18 March 2020, from https://www.elsevier.es/es-revista-vigilia-sueno-270-articulo-comorbilidad-insomnio-depresion-13085199
- Psicólogos, C. (2014). Los pensamientos negativos en la depresión se asocian con sensaciones perceptivas, según un estudio. Retrieved 18 March 2020, from http://www.infocop.es/view_article.asp?id=5069
-
Moritz, S., Hörmann, C. C., Schröder, J., Berger, T., Jacob, G. A., Meyer, B., … & Klein, J. P. (2014). Beyond words: Sensory properties of depressive thoughts. Cognition and Emotion, 28(6), 1047-1056.