11 astuces pour rendre la cuisine plus facile
Passer du temps dans la cuisine peut être très agréable lorsque on aime préparer de bons petits plats, innover et mettre au point de nouvelles techniques culinaires.
Le problème est que, souvent, nous n’avons pas assez de temps. Certaines tâches peuvent alors vite devenir laborieuses si nous ne sommes pas bien préparés.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses astuces qui peuvent nous faciliter la vie au moment de cuisiner.
En suivant ces conseils très utiles, vous pourrez dire adieu au stress de la cuisine. Prêt à les mettre en place ?
1. Congeler du beurre
Mettre du beurre dans le congélateur peut paraître inutile car il va durcir et il sera donc très difficile à utiliser.
Cependant, c’est la meilleure façon de le conserver. En effet, lorsque le climat est chaud, le beurre a tendance à s’abîmer très facilement.
Pour que l’utilisation du beurre en cuisine devienne un jeu d’enfant, mettez-le au congélateur, puis utilisez une râpe alimentaire pour obtenir la quantité dont vous avez besoin.
Nous vous recommandons :
Apprenez à faire votre propre beurre avec seulement deux ingrédients
2. Égrainer du maïs
Pour égrainer facilement du maïs, il existe une technique simple et efficace.
Coupez le maïs en deux, puis placez une moitié dans un bol. Faire ensuite légèrement chauffer au bain-Marie, et toutes les grains vont se détacher. Génial, non?
3. Éplucher un kiwi avec une cuillère
Couper le fruit en deux, et retirer sa pulpe en utilisant une cuillère. C’est très simple !
4. Faire frire des pommes de terre
Lorsque nous faisons frire des pommes de terre, il arrivent qu’elles se collent souvent entre elles. Le résultat obtenu est loin de nos espérances.
Pour éviter cela, il faut faire tremper les pommes de terre dans de l’eau froide avant de les plonger dans l’huile.
En effet, l’eau permet de libérer l‘amidon qu’elles contiennent. Vous pourrez ainsi les cuire sans qu’elles ne collent pour bien réussir toutes vos fritures!
5. Extraire tout le jus d’un citron
Lorsque nous devons utiliser du jus de citron, il est parfois difficile d’obtenir la quantité de jus dont nous avons besoin.
Pour optimiser l’extraction du jus des citrons, vous devez les faire cuire au micro-ondes pendant deux minutes.
Laissez-les ensuite refroidir, et vous pourrez extraire bien plus de jus que d’habitude.
6. Éviter l’oxydation des fruits
Lorsque vous coupez des fruits comme la poire ou la pomme, elles peuvent s’oxyder et noircir en seulement quelques secondes.
Si vous souhaitez les conserver en parfait état pendant plus longtemps, plongez-les dans un récipient rempli d’eau froide et de jus de citron.
7. Peler des tomates
De nombreuses préparations culinaires sont bien meilleures lorsque l’on retire la peau des tomates.
Cette tâche n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car les tomates bien mûres ont tendance à se désagréger. Voici une astuce pour rendre la cuisine plus facile.
Pour réaliser cette opération, faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, et plongez-y les tomates pendant deux minutes. Vous pourrez alors retirer la peau très facilement.
8. Couper des oignons
Vous pleurez à chaque fois que vous devez couper un oignon ? Dites adieu à cette réaction très désagréable ! Placer les bulbes dans le réfrigérateur pendant quelques heures avant de les utiliser.
9. Réussir la cuisson du riz
Lorsque nous cuisons du riz, il peut parfois brûler et coller au fond de la casserole.
Pour sauver votre plat et éliminer la mauvaise odeur de brûlé, coupez un oignon en quatre et placez-le dans la casserole durant 15 minutes.
10. Éplucher des œufs
Les œufs durs sont délicieux et s’utilisent facilement dans de nombreuses recettes. Cependant, il est parfois difficile de retirer intégralement la coquille.
Ne vous compliquez plus la vie ! Si vous souhaitez retirer la coquille en un instant, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre eau bouillante.
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, vous pouvez tester une autre astuce. Après la cuisson, mettez l’œuf dans un verre d’eau froide et placez votre main sur le dessus du verre, pour le fermer.
Secouez le récipient énergiquement, et vous obtiendrez un œuf épluché en seulement quelques secondes !
Voir également :
11. Râper du fromage
En fonction du type de fromage que vous utilisez, vous pouvez rencontrer des difficultés au moment de le râper. En effet, le fromage peut boucher les trous et se désagréger totalement. Voici une astuce pour rendre la cuisine plus facile.
Pour faciliter cette tâche, frottez votre fromage avec un peu d’huile d’olive, à l’aide d’une petite serviette en papier, puis râpez-le.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- KOZICKI, M., STEFFEN, R., & SCHÄR, M. (1985). ‘Boil it Cook it, Peel it or Forget it’: Does this Rule Prevent Travellers ‘Diarrhoea?. International journal of epidemiology, 14(1), 169-172.
- Büsser, S., & Jungbluth, N. (2009). The role of flexible packaging in the life cycle of coffee and butter. The International Journal of Life Cycle Assessment, 14(1), 80-91.