3 phrases pour retrouver votre amour propre en 3 minutes
Nous devons l’admettre, parfois, nous laissons notre amour propre entre les mains des autres, ce qui nous fait oublier ce que nous valons et ce que nous méritons.
Bien sûr, cette dimension psychologique prend sa source dans l’enfance et dans toutes les expériences du passé qui ont déterminé une partie de notre personnalité.
Cependant, il faut comprendre, concernant l’amour propre, qu’il est recommandé de s’écouter au quotidien et d’investir de l’énergie de manière constante, sans jamais se négliger.
Il ne s’agit pas non plus de le “gonfler” jusqu’à l’extrême et tomber dans des travers narcissiques ou égoïstes. Pas du tout.
Il s’agit seulement d’être habile, sage et intuitif pour savoir où se trouvent nos limites, où se trouvent nos droits, ainsi que ceux des autres.
Visualisez votre amour propre comme un bijou en verre délicat. Comprenez que, plus vous lui donnez de la brillance, plus il sera beau et plus il vous inspirera.
Cependant, il y a deux aspects que vous devez soigner particulièrement sur ce bijou précieux : ne le confiez à personne et ne permettez à personne de le briser.
Dans cet article, nous vous offrons 3 phrases auxquelles réfléchir pour écouter cette pierre précieuse et la traiter comme il se doit.
Vous devez intérioriser ces idées pour que, jour après jour, elles vous donnent la force dont vous avez besoin, comme une injection d’énergie. En 3 minutes, vous vous souviendrez où se trouve votre nord, votre estime de vous-même.
1. “Me permettre ce que je mérite n’est pas égoïste, c’est sauvegarder mon amour propre”
De nos jours, il existe une phrase assez curieuse : “Tu dois plus t’aimer, car sinon personne ne te respectera.”
- Mais, quand nous franchissons enfin le cap et que nous commençons à regarder un peu plus en nous-même, quelque chose se passe : les gens nous disent que nous avons changé, que nous sommes devenus égoïstes.
- Il faut comprendre qu’entre l’amour propre et l’égoïsme, il y a une échelle de degrés que la personne mature et équilibrée n’escalade pas, qu’elle connaît et qu’elle contrôle.
- Cette estime de soi-même que nous négligeons parfois pendant longtemps est un aspect qui n’est pas bien perçu socialement.
- Dire à un moment donné : “Non, je n’ai pas envie de te retrouver car j’ai besoin de passer cet après-midi seul, à me promener ou à penser à mes affaires” peut être étrange pour beaucoup. Certains peuvent penser que c’est un manque de politesse ou même un manque de respect.
Se permettre ce que l’on mérite et ce dont l’on a besoin à un moment donné ne sera jamais de l’égoïsme.
Et même, quiconque ne l’entend pas de cette manière, ne sera jamais un bon ami, car les meilleurs amis, les proches aimés, sont précisément ceux qui sont capables de ressentir de l’empathie pour nous, de nous comprendre et de respecter nos décisions.
2. “Je dois mettre des limites pour protéger ma dignité, mon identité, ma précieuse essence personnelle”
Qui parcourt le monde sans barrière de protection, sans filtre et avec un mur face à ce qui fait du mal, ce qui abîme, ce qui désintègre l’estime de soi, “acceptera” tout ce que la vie et le destin voudront lui offrir, que ce soit bien ou mal.
Et si nous devenions plus sélectifs ? Et si nous décidions d’être plus sages et de ne garder que le bon ?
- Faire cela ne sera pas non plus un acte d’égoïsme. De fait, c’est un passage fabuleux vers une bonne santé mentale et émotionnelle, vers un bien-être qui aura un impact direct sur l’équilibre physique.
N’hésitez pas à mettre des barrières et des fils de fer devant ceux qui vous apportent du mal être, qui vous font du chantage et des manipulations.
Gagner en qualité de vie peut être plus facile si l’on commence à mettre des limites.
3. “Mon amour propre a un prix très élevé et n’admet pas de rabais”
Lisez aussi : 7 stratégies de manipulation des personnes maltraitantes
L’amour propre est plus qu’un sentiment d’auto-protection, plus que le fait de savoir mettre des limites entre “le sien propre” et “celui de l’autre”, de protéger cette pierre précieuse dont nous parlions précédemment.
- L’amour propre est notre dignité, c’est cette essence inviolable et distinctive qui forme ce que nous sommes, comment nous nous percevons et la force qu’il y a en nous pour faire face aux difficultés, pour atteindre ce à quoi nous rêvons et créer une réalité en accord avec notre personnalité.
- Il n’est pas facile d’obtenir tout cela. Nous devons aussi comprendre que l’amour propre est toujours en croissance continue. Parfois, il se fragilise, il tombe malade ou on nous l’arrache.
- D’autres fois, nous oublions de l’alimenter, car il a besoin de fraîcheur, de nouveautés, de nouvelles connaissances, de nouvelles amitiés, de perspectives et d’expériences.
Comprenez, donc, que votre amour propre a un prix très élevé. Ne l’offrez à personne, il est vôtre et il vous sert aussi pour donner aux autres ce que vous vous offrez aussi à vous : respect, affection, sage cohabitation et harmonie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mayo Clinic. Comprobación de la autoestima: ¿Demasiado baja o en el nivel adecuado? 2018. Available at: https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/self-esteem/art-20047976?p=1. Accessed 12/03, 2018.
- Wikipedia. Autoestima. 2018. Available at: https://es.wikipedia.org/wiki/Autoestima. Accessed 12/03, 2018.
- Wikipedia. Egoísmo psicológico. 2018. Available at: https://es.wikipedia.org/wiki/Ego%C3%ADsmo_psicol%C3%B3gico. Accessed 12/03, 2018.