4 avantages des assurances complémentaires santé

Les assurances complémentaires santé offrent des prestations supplémentaires à celles offertes par les polices d’assurance maladie de base. Voici leurs principaux avantages.
4 avantages des assurances complémentaires santé

Dernière mise à jour : 05 mars, 2022

Ces dernières années, les assurances complémentaires santé ont suscité un intérêt croissant. En raison de leur flexibilité et de leur large éventail de services, beaucoup considèrent qu’il est important d’en contracter une.

Contrairement aux polices de base, elles offrent une couverture totale ou partielle des dépenses supplémentaires liées aux soins dentaires, à l’ophtalmologie, aux maladies chroniques, aux accidents et à d’autres imprévus de santé.

Il existe de nombreuses offres qui peuvent convenir à tous les besoins et à tous les budgets. Certaines couvrent même les voyages à l’étranger et l’accès aux traitements homéopathiques, psychologiques et chiropratiques, entre autres. Explications.

Qu’est-ce que l’assurance complémentaire santé ?

L’assurance complémentaire santé est une police qui offre une couverture financière pour certains services de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Elle se caractérise principalement par des clauses flexibles, qui s’adaptent aux besoins de chaque assuré. Elle peut notamment couvrir les services suivants :

  • Les soins courants (consultations, pharmacie et autres traitements).
  • Hospitalisation.
  • Consultation de spécialistes de l’optique et des dents.
  • Psychologie.
  • Orthophonie.
  • Couverture internationale.

Aujourd’hui, il est facile de souscrire une assurance complémentaire de santé, car l’offre est large et abordable. De fait, vous pouvez trouver des offres pour protéger toute votre famille.

Avantages des assurances complémentaires santé

Les événements de santé imprévus sont monnaie courante et personne n’est à l’abri d’en subir un. Les maladies, les accidents, la baisse de la vue, les problèmes dentaires, entre autres, sont des raisons suffisantes pour souscrire une assurance. Bien que la sécurité sociale couvre une certaine partie des services de santé, cela ne suffit généralement pas. Alors pourquoi souscrire une assurance complémentaire ?

  1. Soins de santé complets

Le principal avantage de la souscription d’une assurance complémentaire est que vous bénéficiez d’une protection complète pour toute situation liée à la santé. Selon votre choix, il est possible de vous rendre à des consultations de médecine générale, de santé mentale, chez des spécialistes dentaires, des professionnels de l’ophtalmologie, des nutritionnistes, etc.

Dans le cas de maladies chroniques, elle facilite même l’accès aux consultations et aux traitements. De même, elle couvre toutes les dépenses en cas d’événements imprévus, tels que des accidents ou des maladies invalidantes. Ainsi, en tant qu’assuré, vous pouvez avoir l’esprit tranquille dans ces moments qui peuvent entraîner des dépenses importantes.

  1. Couverture élargie

Associé au point précédent, il est nécessaire de souligner que ces assurances étendent la couverture par rapport à la sécurité sociale. En d’autres termes, dans les situations où l’État couvre 70 % des dépenses de santé, la police complémentaire couvre tout ou partie des dépenses restantes.

  1. Consultations de télémédecine

Aujourd’hui, les consultations de télémédecine permettent de gérer plus facilement les situations d’urgence médicale ou nécessitant l’avis d’un professionnel. Compte tenu de l’importance que cette modalité a prise ces dernières années, les régimes d’assurance maladie offrent désormais la possibilité d’y avoir accès.

De cette façon, si vous avez une consultation urgente et que vous ne pouvez pas vous rendre rapidement chez votre médecin de confiance, vous pourrez la résoudre depuis chez vous avec l’accompagnement d’un professionnel. Il existe même des services d’aide à l’automédication et des outils permettant d’analyser rapidement les symptômes.

  1. Services de soins

Enfin, il convient de noter que certaines polices d’assurances complémentaires comprennent des services d’assistance, notamment lorsqu’une hospitalisation est nécessaire. En d’autres termes, elle offre la possibilité d’obtenir l’aide d’une aide à domicile, d’une garderie ou d’un soignant si nécessaire.

Elle peut également couvrir des services de prévention, tels que des ateliers sur la santé, des conseils pour un mode de vie sain, des questions de planification familiale, entre autres.

Que faut-il retenir de l’assurance complémentaire de santé ?

Un événement de santé imprévu peut survenir à tout moment, et la souscription d’une assurance maladie peut s’avérer très coûteuse. C’est pourquoi il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire. Actuellement, il existe des polices qui couvrent différents besoins et offrent différentes garanties. Il vaut donc la peine de prendre conseil et de choisir une offre qui soit bien adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.