4 exercices pour aider votre fonction cardiaque

· 10 mai 2018
Bien qu'il y ait beaucoup d'exercices pour la santé de votre cœur, il est important que vous en trouviez un qui vous convienne et vous apporte du plaisir, afin de l'inclure dans votre routine sans effort.

Il existe toute une série d’exercices pour renforcer votre fonction cardiaque. Il s’agit principalement d’exercices cardio-vasculaires qui renforcent cet organe important de votre corps. Peu importe que vous soyez un enfant, un adulte ou une personne âgée. Ces exercices sont parfaits et essentiels pour tous les groupes d’âge.

Dans cet article, nous allons vous parler de plusieurs d’entre eux, certains sans avoir besoin d’aller à la salle de sport, mais d’autres pour lesquels il est conseillé de le faire. En fait, vous vous êtes peut-être déjà inscrit dans une salle, mais vous n’avez jamais osé suivre un cours sur les exercices que nous vous recommandons ci-dessous. Peut-être que maintenant, vous allez vous y mettre.

Exercices qui aident votre fonction cardiaque

exercices pour aider votre fonction cardiaque

 

Découvrons quelques exercices qui aident votre cœur à mieux fonctionner, très simples et que vous connaissez peut-être déjà.

Le plus important est de les inclure dans votre routine quotidienne ou de les pratiquer, environ 3 fois par semaine. Votre cœur vous en remerciera.

Le saviez-vous ? 5 clés pour reconnaître une crise cardiaque (infarctus)

1. La randonnée

la randonnée pour aider votre fonction cardiaque

La randonnée pédestre est l’un des premiers exercices qui aident votre fonction cardiaque. Il s’agit d’une activité à très faible impact qui vous connecte avec la nature. De plus, elle vous permet de connaître de nouveaux lieux et même de vous faire des amis, car on peur la pratiquer également en groupe.

  • Pour cet exercice, vous n’avez pas besoin d’être en très bonne condition physique et il n’y a pas de risques pour la pratiquer. C’est très agréable et parfois vous pouvez même oublier que vous faites de l’exercice.
  • C’est sans aucun doute une activité hautement recommandée qui augmente l’endurance, stimule le flux d’oxygène et renforce le cœur.

2. La natation

la natation pour aider votre fonction cardiaque

La natation est une activité très connue et très populaire, car c’est un sport complet. Avec la natation, vous travaillez tous les muscles du corps, ils sont tonifiés et un exercice cardiovasculaire important est réalisé. Par conséquent, c’est l’activité idéale si vous voulez renforcer votre cœur.

La natation, comme la randonnée, n’a qu’un très faible impact. C’est pourquoi elle est recommandée pour les enfants et les personnes âgées. En d’autres termes, elle est idéale quel que soit votre âge.

Si nous avons un risque de blessure et que nous vous voulez faire une activité à faible impact, c’est le choix parfait.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez comment la natation améliore la santé

3. Le cyclisme

le cyclisme pour aider votre fonction cardiaque

Aujourd’hui, le cyclisme est devenu un sport important pratiqué par un grand nombre de personnes. Vous pouvez le faire seul ou en groupe,. Bien que dans un groupe, ce sera toujours plus amusant et vous donnera beaucoup plus de motivation.

Le vélo est idéal pour le travail d’endurance et même pour les personnes âgées qui ont un problème de hanche. De cette façon, vous pourrez les exercer sans qu’elles ne reçoivent un grand impact.

Cependant, s’il y a une chose pour laquelle le cyclisme se distingue, c’est le renforcement du cœur. Alors, quand allez-vous vous y mettre ?

Il y a quelques variations de cette activité, comme le vélo en salle ou la participation à des cours de spinning. Ceux-ci ont un intensité beaucoup plus élevée. Nous vous garantissons que vous transpirerez dans ces cours.

Cependant, le spinning, à moins qu’il ne soit adapté aux personnes âgées, n’est pas recommandé pour eux, en raison de son haut degré d’intensité.

Autres types d’activités

Il existe d’autres types d’exercices qui aident la fonction cardiaque, comme le football, le tennis ou le basketball. Ils peuvent aussi être combinés avec des activités comme les arts martiaux ou même le yoga.

Pourquoi le yoga aide-t-il votre cœur à mieux fonctionner ? Parce que grâce au yoga, le corps est libéré du stress, qui est l’une des causes de certaines maladies cardiovasculaires. Pour cette raison, vous ne devriez pas sous-estimer cette activité ou des activités similaires, car elles présentent de nombreux avantages pour le cœur.

L’idéal est de choisir une activité que vous aimez et qui nous motive, afin de pouvoir l’inclure dans notre routine sans effort majeur. De plus, il est essentiel qu’elle s’adapte à votre mode de vie.

Par exemple, s’il y a un cours de spinning le matin à la salle de sport mais que vous travaillez à ce moment-là, au lieu d’utiliser l’excuse que vous ne pouvez pas le faire, il serait intéressant de voir quelle autre activité vous pouvez faire à un autre moment qui vous convient mieux.

Il y a toujours des possibilités et, comme nous l’avons vu, il y a beaucoup d’exercices qui aident votre fonction cardiaque et la renforcent. Même une marche de 30 minutes par jour fait du bien à votre cœur.