4 infusions idéales pour se détendre
Nous vivons tous, plus ou moins, dans une réalité très exigeante. L’excès de stimulation dans les grandes villes ainsi que les préoccupations sont à l’ordre du jour. C’est pourquoi les infusions pour se détendre sont toujours les bienvenues, notamment lors des journées difficiles.
Il existe des infusions pour se détendre dans différentes situations. Certaines d’entre elles sont adaptées à une situation très stressante avec laquelle il faut retrouver un équilibre. D’autres aident à trouver le sommeil ou à dissiper cette sensation d’inquiétude qui nous opprime parfois.
Mieux encore, les infusions pour se détendre sont totalement naturelles et n’ont généralement pas d’effets secondaires. Très peu d’entre elles sont contre-indiquées en cas de maladie chronique. Voulez-vous les essayer ?
Types d’infusions pour se détendre
Il existe différents types d’infusions pour se détendre, en fonction de l’effet souhaité. Elles apportent toutes une certaine tranquillité. Cependant, la nervosité ne s’exprime pas toujours de la même manière. Parfois, elle se manifeste sous la forme d’angoisse, d’autres fois sous forme de migraine, d’insomnie, etc.
Les principaux types d’infusions pour se détendre sont les suivants :
- Infusions pour le sommeil. Elles sont principalement utiles pour lutter contre l’insomnie et contribuent à avoir un sommeil véritablement réparateur.
- Infusions pour l’anxiété. Elles agissent surtout lors des moments de stress élevé ou de crise émotionnelle. De plus, elles hydratent et contiennent des antioxydants.
- Infusions pour faire baisser la tension. La pression artérielle est très sensible à l’humeur. Souvent, elle s’élève à cause du stress, et entraîne à son tour des angoisses. Grâce à une infusion, il est possible d’aider à la réguler.
- Pour le mal de tête. Les états de nervosité peuvent facilement provoquer des céphalées ou des migraines. Certaines infusions fonctionnent parfaitement dans ces cas.
Lisez également: 5 façons de se détendre en moins de dix minutes
Voyons maintenant quelles sont les infusions relaxantes dans chaque cas.
1. Infusion de valériane pour dormir paisiblement
“La valériane aide à réguler le système nerveux et contribue à combattre le stress et l’insomnie.”
Avec la valériane, il est possible de préparer l’une des infusions les plus efficaces pour se détendre. Cette merveilleuse plante est très facile à obtenir et idéale pour les personnes qui souffrent d’insomnie. En effet, un article de The American Journal of Medicine, a conclu que la valériane peut améliorer la qualité du sommeil. Même si les preuves restent encore limitées.
L’infusion se prépare avec les feuilles, la racine, ou les deux. Il suffit d’en mettre une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante puis de laisser reposer 5 minutes avant de boire. La consommation excessive peut être toxique. Il faut donc laisser quelques périodes de repos.
2. La passiflore, l’une des meilleures infusions pour se détendre
La passiflore est également connue sous le nom de “pasionaria“. Elle était systématiquement utilisée par les médecins aztèques pour combattre les états de nervosité. Il s’agit d’une plante puissante, qui ne doit jamais être combinée avec des anxiolytiques médicamenteux.
Elle a également des effets analgésiques et produit généralement une certaine euphorie. Il n’est donc pas rare qu’elle soit prescrite en cas de dépression. L’infusion se prépare en versant une cuillère à soupe de passiflore dans une tasse d’eau bouillante. Puis éteindre, couvrir et laisser reposer pendant cinq minutes. Cette plante ne doit pas être administrée à des enfants de moins de 4 ans.
3. Le thé vert pour l’hypertension
“L’infusion de thé vert contribue à réguler la tension artérielle. Par ailleurs, elle est riche en antioxydants et fournit de nombreux autres bienfaits.”
Le thé vert possède des propriétés intéressantes, très utiles pour divers problèmes de santé. Il a effectivement une action relaxante sur le système circulatoire. C’est donc une plante très recommandée pour traiter un épisode d’hypertension. Non seulement, elle aide à réguler la tension, mais elle contribue également à l’empêcher de remonter.
Pour préparer l’infusion, il suffit de verser une petite cuillère de thé vert dans une tasse d’eau bouillante. Puis couvrir et laisser reposer entre 10 et 15 minutes. Ensuite filtrer la boisson. L’idéal est de consommer une ou deux tasses par jour, pendant trois jours consécutifs en cas d’augmentation de la pression artérielle.
Découvrez aussi : 3 exercices de respiration pour vous détendre
4. La lavande, un bon antidote pour les migraines
La lavande est idéale pour préparer une infusion relaxante et, en même temps contrôler les migraines. Il s’agit d’une plante médicinale qui possède des propriétés intéressantes, en plus d’une saveur agréable. Elle contient plus de 150 composants actifs, tous très bénéfiques pour le système nerveux.
D’autre part, la meilleure manière de préparer une infusion est de faire bouillir une tasse d’eau puis d’y ajouter une cuillère à soupe de fleurs de lavande lorsqu’elle est à ébullition. Couvrir puis laisser reposer pendant 20 minutes. Filtrer ensuite et ajouter une cuillère de miel et quelques gouttes de citron. Il est conseillé de consommer cette infusion trois fois par jour, pendant une semaine. Laisser reposer une semaine puis répéter le cycle.
Vous souffrez de stress ou d’anxiété? Vous avez des difficultés à dormir ? N’attendez plus avant de préparer l’une de ces infusions et profiter de ses bienfaits. Enfin, si le problème persiste ou devient chronique, consultez un spécialiste pour d’autres options de traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barton DL, Atherton PJ, Bauer BA, et al. The use of Valeriana officinalis (Valerian) in improving sleep in patients who are undergoing treatment for cancer: a phase III randomized, placebo-controlled, double-blind study (NCCTG Trial, N01C5). J Support Oncol. 2011;9(1):24–31. doi:10.1016/j.suponc.2010.12.008
- Elsas SM, Rossi DJ, Raber J, et al. Passiflora incarnata L. (Passionflower) extracts elicit GABA currents in hippocampal neurons in vitro, and show anxiogenic and anticonvulsant effects in vivo, varying with extraction method. Phytomedicine. 2010;17(12):940–949. doi:10.1016/j.phymed.2010.03.002
- Peng X, Zhou R, Wang B, et al. Effect of green tea consumption on blood pressure: a meta-analysis of 13 randomized controlled trials. Sci Rep. 2014;4:6251. Published 2014 Sep 1. doi:10.1038/srep06251
- Farnsworth, N. R., Akerele, O., Bingel, A. S., Soejarto, D. D., & Guo, Z. (1989). Las plantas medicinales en la terapéutica.
- Koulivand PH, Khaleghi Ghadiri M, Gorji A. Lavender and the nervous system. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:681304. doi:10.1155/2013/681304