5 façons de se détendre en moins de dix minutes

30 avril 2019
Pour combattre le stress et l'anxiété vous n'avez pas besoin de grand chose. Découvrez ici quelques conseils pour apprendre à vous détendre en moins de dix minutes et ainsi reprendre le contrôle de la situation.

Ne pensez pas que les montées de stress ne vous arrivent qu’à vous ! Nous connaissons tous cela à un moment de la journée : soudain nous ne parvenons plus à gérer notre stress et nous avons l’impression que notre tête va exploser. C’est pourquoi nous vous livrons ici de précieux conseils pour se détendre rapidement.

Loin d’être une perte de temps, se détendre permet de diminuer le stress. Il s’agit là d’une raison importante car le stress peut entraîner de graves conséquences pour notre santé.

Nous avons rassemblé pour vous les cinq meilleures façons de se détendre en moins de dix minutes. Ces conseils, une fois appliqués, vous permettront de reprendre vos activités dans le calme et d’être plus efficace.

1. Manger un sandwich

manger un sandwich pour se détendre

Passer de nombreuses heures devant l’ordinateur ou réaliser une activité dans un même lieu pendant de longues heures peut provoquer une sensation d’anxiété qui n’est pas normale. Dans ces cas-là, vous pouvez vous détendre en mangeant un délicieux sandwich.

Certains aliments et certaines boissons aident à réduire l’anxiété. Nous partageons ici avec vous quatre d’entre eux.

Le chocolat

Le chocolat est un compagnon toujours fidèle. Peu nombreuses sont les personnes qui n’apprécient pas un petit carré de chocolat.

En plus d’être un aliment délicieux, le chocolat aide à prévenir le niveau d’anxiété et à contrôler les nerfs. C’est notamment le cas du chocolat noir qui nous aide à réduire de façon efficace le taux de cortisol dans le sang. Il nous aide ainsi à éloigner le stress et la dépression.

« C’est surprenant qu’un produit puisse à la fois nous détendre et améliorer notre attention », nous dit Larry Stevens, professeur de psychologie à l’université d’Arizona.

Le thé noir

Le thé noir est un autre excellent choix lorsqu’il est question de soulager le stress. Des études récentes montrent que la L-théanine, une substance présente dans le thé noir, aide à détendre le corps.

Prendre une tasse de thé noir lorsque vous n’en pouvez plus vous aidera à réduire votre taux de cortisol et vous apaisera instantanément.

La mangue

Si cela vous est possible, ayez toujours une mangue dans votre sac.

Grâce à sa teneur en linalol, ce délicieux fruit tropical est un aliment génial pour réduire le stress.

Le chewing-gum

C’est l’option la plus simple : il est facile de toujours avoir un paquet de chewing-gum dans son sac.

Quel que soit son goût, mâcher un chewing-gum et produire de la salive pendant que l’on travaille sur l’ordinateur détend. Vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer pour vous détendre sur votre lieu de travail.

2. Sortir prendre l’air frais

respirer l'air frais pour se détendre rapidement

Une autre façon rapide de se détendre en moins de dix minutes est de sortir prendre l’air. Si vous avez un peu de temps, sortez prendre l’air pour marcher un peu. Sentez l’air sur votre corps et prêtez attention aux caresses des rayons de soleil sur votre visage. Cela vous fera le plus grand bien.

Si vous n’avez pas l’opportunité de sortir, levez-vous et regardez par la fenêtre. Respirez profondément et lentement afin que votre mental se déconnecte pendant quelques secondes. Vous serez ensuite comme neuf.

Les exercices de respiration constituent un outil puissant pour libérer le stress de façon efficace et rapide.

Cet article peut aussi vous intéresser La marche : les 6 bienfaits apportés à l’organisme

3. S’octroyer un petit massage avec un riche arôme

Faites en sorte d’avoir toujours sur vous un petit flacon d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle de rose. La lavande et la rose sont deux arômes qui aident à diminuer le niveau de stress. Combinés à un léger massage, c’est une option idéale pour éloigner le stress.

Lorsque vous vous sentez fatigué, faites-vous un petit massage sur les mains tout en appliquant l’une de ces huiles. Quelques minutes suffiront pour que vous observiez un changement.

  • Versez quelques gouttes d’huile sur votre main.
  • Appliquez le produit en effectuant de doux mouvements circulaires et en exerçant une légère pression au centre de la main.
  • Si vous exercez une pression entre l’index et le majeur ou sous le pouce, vos tensions disparaîtront rapidement de votre corps.

C’est un moyen facile, rapide et efficace de se détendre que vous devez absolument tester.

4. Ecouter un peu de musique

La musique est l’un de nos meilleurs alliés pour se détendre. Si vous avez accumulé beaucoup de stress, écoutez un peu de musique classique, ou bien une musique vous aimez beaucoup. Vous libèrerez ainsi votre mental du stress et vous vous détendrez.

Pour un effet plus rapide, écoutez de la musique au casque.

5. Fermer les yeux et dissiper ses pensées

Prenez quelques secondes pour vous éloigner de tout en fermant les yeux et en respirant lentement. En reposant vos yeux, votre mental se reposera lui aussi et vous libèrerez ainsi les tensions. Votre niveau de stress diminuera considérablement.

Si vous pouvez vous allonger pendant quelques minutes et poser votre tête sur un doux oreiller, c’est encore mieux.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les pensées ruminantes, comment les éviter ?

Nous espérons que ces cinq conseils pratiques vous aideront à vous détendre de manière efficace. Dites-nous tout !

 

  • Matsumoto, M., & Smith, J. C. (2001). Progressive Muscle Relaxation, breathing exercises, and ABC relaxation theory. Journal of Clinical Psychology. https://doi.org/10.1002/jclp.1117
  • Takeda, Y., Kashiwaguchi, S., Endo, K., Matsuura, T., & Sasa, T. (2002). The most effective exercise for strengthening the supraspinatus muscle. Evaluation by magnetic resonance imaging. American Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1177/03635465020300031201
  • Bae, Y., & Park, Y. (2013). The Effect of Relaxation Exercises for the Masticator Muscles on Temporomandibular Joint Dysfunction (TMD). Journal of Physical Therapy Science. https://doi.org/10.1007/BF01981321
  • The Acute Electrocortical and Blood Pressure Effects of Chocolate. Michelle Montopoli, Larry C Stevens, Constance Smith, George Montopoli, Stephanie Passino, Somer Brown, Lena Camou, Katie Carson, Shannon Maaske, Kathleen Knights, William Gibson, Joyce Wu. Neuroregulation. VOL 2 NO 1 (2015). http://www.neuroregulation.org/article/view/14652
  • Effects of L-theanine or caffeine intake on changes in blood pressure under physical and psychological stresses. Yoto A, Motoki M, Murao S, et al.  J Physiol Anthropol. 2012;31:28.