4 points de pression pour soulager diverses douleurs
Les points de pression sont des zones de notre corps qui encouragent la relaxation et nous aident à soulager différentes affections.
L’acupression est une technique ancienne qui provient de la Chine et qui utilise la pression des doigts, voire même l’insertion d’aiguilles, pour débloquer des énergies déterminées qui génèrent de la douleur ou de la souffrance, ou qui stimulent certaines zones du corps.
Il est possible que beaucoup d’entre vous considèrent cette technique avec scepticisme.
Pourtant, il est toujours intéressant d’élargir ses connaissances à partir du moment où cela ne peut nous faire que du bien.
Vous pouvez mettre en pratique ces conseils simples concernant l’acupression pour savoir s’ils vous font du bien et pour vous soulager.
Ils sont faciles à réaliser et nous vous assurons qu’ils vous détendront dans tous les cas.
1. Les points de pression pour soulager les douleurs menstruelles
Les coliques menstruelles et les douleurs liées aux règles sont une torture que beaucoup d’entre nous ressentons.
Vous pouvez recourir aux médicaments mais si vous le souhaitez, vous pouvez également stimuler les points de pression associés aux douleurs menstruelles.
Les zones qu’il faudra stimuler :
- Avec l’index, appuyez sur les gros orteils. Ces nerfs sont liés à la glande thyroïde.
- Essayez d’exercer une pression ascendante et descendante.
- Ensuite, passez des gros orteils à la partie centrale des pieds comme vous le voyez sur l’image ci-dessus.
Exercez des points de pression au niveau du centre et allez vers l’extérieur de la paume. Vous stimulerez alors les organes liés aux douleurs menstruelles.
- Pour finir, vous vous soulagerez si vous massez l’intérieur de la jambe, environ 10 centimètres au-dessus de la cheville, pendant au moins 10 minutes.
2. Points de pression pour soulager les maux de tête
La technique des points de pression vous sera très utile pour soulager les céphalées liées à la tension ou au stress.
Pour cela, vous aurez besoin de 30 secondes sur chaque main pour obtenir de bons résultats.
Nous vous invitons à les mettre en pratique :
- Commencez par trouver le point adapté, qui soulagera votre mal de tête : il se trouve sur la ligne de votre pouce, au début de votre poignet.
- Une fois que vous l’avez trouvé, exercez une pression pendant 30 secondes. Ensuite, faites la même chose avec l’autre main.
- Si vous laissez quelqu’un d’autre le faire, orientez-le pour qu’il fasse pression de la même façon que sur l’image ci-dessus.
3. Points de pression pour soulager les nausées
Il y a des jours où nous ne nous sentons pas très bien, que ce soit à cause d’une chute de tension, parce que nous avons mangé quelque chose de mauvais ou encore à cause de fortes températures.
Quoi qu’il en soit, si vous ressentez une indisposition, essayez de mettre alors en pratique ces petits conseils :
- Le point de pression qu’il faudra travailler ici a pour nom le “péricarde”.
Il est lié à des organes aussi importants que l’estomac ou la tête, et nous permettra donc de soulager les céphalées et le syndrome du canal carpien si douloureux.
- Localisez cette zone : pour soulager la nausée et la douleur, situez alors les doigts entre les grands tendons à l’intérieur du poignet.
- Utilisez l’index et le majeur pour exercer une pression à cet endroit, pendant deux minutes.
4. Points de pression pour soulager la fatigue
C’est l’un des points de pression les plus faciles à localiser. Le troisième œil est situé entre les deux yeux et au-dessus de la cloison nasale.
- Utilisez le majeur pour exercer une pression de 20 secondes. Appuyez et relâchez pendant 10 secondes avant de répétez à nouveau.
- Vous pouvez ainsi réaliser cela tout au long de la journée, pour soulager votre fatigue oculaire ou physique. Et même pour lutter contre l’insomnie.
- N’hésitez donc pas à appliquer cette technique si vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur.
Pour conclure, malgré les médicaments qui existent pour soulager ce genre de douleur, il convient d’essayer l’acupression pour corroborer ses effets.
C’est une technique simple qui permet de stimuler la circulation sanguine. Mais aussi à détendre les muscles et à équilibrer les énergies de notre corps. Vous êtes prêt ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Fritz, S. (2001). Fundamentos del masaje terapéutico. Editorial Paidotribo.
-
Martínez Sánchez, L. M., Martínez Domínguez, G. I., Gallego González, D., Vallejo Agudelo, E. O., Lopera Valle, J. S., Vargas Grisales, N., & Molina Valencia, J. (2014). Uso de terapias alternativas, desafío actual en el manejo del dolor. Revista de la Sociedad Española del Dolor, 21(6), 338-344.
-
Pinzón, P. V. (2007). El Masaje como Técnica de Intervención en el Manejo del Dolor.
- Lin Y, Zhang H. 2016. [Considerations about Acupuncture Treatment during Menstruation]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27323450
- Klaus Linde; Gianni Allais; Benno Brinkhaus; Yutong Fei; Michael Mehring; Byung‐Cheul Shin; Andrew Vickers; Adrian R White. 2016. Acupuncture for the prevention of tension‐type headache. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD007587.pub2/abstract
- Streitberger K1, Ezzo J, Schneider A. 2006. Acupuncture for nausea and vomiting: an update of clinical and experimental studies. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16950659
- Does acupuncture help with chronic fatigue syndrome? Web MD. https://www.webmd.com/chronic-fatigue-syndrome/qa/does-acupuncture-help-with-chronic-fatigue-syndrome