La technologie est-elle véritablement bénéfique pour la santé ?

· 5 juillet 2018
Lorsque nous parlons de technologie, nous ne pouvons pas seulement nous focaliser sur les avancées informatiques, nous devons aussi prendre en compte les avancées qui nous facilitent la vie, telles que celles réalisées dans le milieu médical. 

Plongés dans leur quotidien, certains ignorent les effets de la technologie sur la santé. À l’inverse, d’autres doutent des bienfaits des nouvelles technologies et se demandent alors si ces technologies sont vraiment bénéfiques.

Bien qu’il soit vrai que certaines avancées technologiques peuvent être considérées dangereuses d’un point de vue médical, nous ne pouvons cependant pas nier les bienfaits offerts par la technologie. La technologie concerne tous les domaines de notre vie. Il nous est impossible d’imaginer notre vie sans ordinateur, sans téléphone portable, sans voiture, sans avion, sans caméra…

À notre époque, la technologie médicale désigne l’ensemble des objets manipulés dans le cadre de certaines procédures pour combattre les maladies. À ses débuts, le rôle joué par la technologie dans le monde de la santé était faible. Il existait seulement quelques instruments permettant de réaliser certaines manoeuvres médicales. À l’heure actuelle, nous pouvons observer les grandes avancées technologiques réalisées en matière de médecine. Grâce à cela, certaines maladies qui étaient autrefois incurables peuvent aujourd’hui être contrôlées. D’autres sont même complètement éliminées.

Découvrez ici 3 avancées technologiques dans le domaine médical ainsi que 2 problèmes pour la santé en lien avec les nouvelles technologies.

Les avancées technologiques dans le domaine médical

1. Les examens 

La technologie a permis l'apparition des examens

L’apparition des examens médicaux constitue un exemple clair des avancées technologiques dans le domaine médical. Les radiographies, les électroencéphalogrammes, les cardiogrammes, les endoscopies, et bien d’autres examens existent grâce aux avancées technologiques.

Les examens sanguins sont un autre exemple. Grâce à la technologie et à une simple analyse sanguine, il est possible d’identifier le type de sang ainsi que de nombreuses maladies. Il est également possible d’identifier les marqueurs génétiques, grâce à des équipements spécialisés. Les patients qui doivent surveiller des paramètres spécifiques de façon régulière peuvent le faire facilement sans complication majeure. C’est notamment le cas des personnes diabétiques qui doivent analyser le taux de sucre dans leur sang plusieurs fois par jour. Un simple appareil portable de petite taille et une goutte de sang suffisent pour obtenir ce taux facilement, chose impossible il y de cela quelques années.

Nous vous recommandons de lire aussi : 6 résultats d’analyse à connaître pour prendre soin de sa santé

2. Les procédures

D’autres avancées technologiques dans le domaine médical concernent les procédures médicales. Il est maintenant possible de réaliser des interventions chirurgicales qui, autrefois, étaient considérées irréalisables. C’est le cas des chirurgies cérébrales, des opérations du coeur, des greffes d’organes et d’autres parties du corps. Ces procédures seraient impossibles à réaliser sans un équipement spécifique.

3. Les médicaments

La technologie a permis l'apparition de nouveaux médicaments

Avec le terme technologie, on imagine qu’il s’agit de grands appareils sophistiqués. C’est souvent le cas, mais pas toujours. Ce qui est certain c’est que les avancées dans ce domaine ont été progressives.

Il y a de cela quelques siècles, Zacharias Janssen inventait le microscope. Ce simple appareil a ouvert une porte sur un monde complètement inconnu jusqu’à lors : le monde des microorganismes. Grâce au microscope et à la découverte des bactéries, des protozoaires, des spermatozoïdes et même des globules rouges, de nouvelles branches de recherche sont apparues. 

Quelques années plus tard, un nouveau médicament important est apparu. La pénicilline, un médicament qui s’utilise encore aujourd’hui, a permis de résoudre une grande problématique médicale : ce médicament a permis de combattre efficacement les infections. Depuis lors, des milliers de médicaments sont fabriqués pour combattre différents types de maladies, certaines d’entre elles à caractère mortel.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les enfants du 21ème siècle et les nouvelles technologies

Les problèmes liés aux nouvelles technologies 

Comme vous avez pu le constater, les avancées technologiques ont des avantages indéniables. Néanmoins, il faut admettre que ces avancées technologiques apportent aussi avec elles quelques problèmes.

1. Les nouvelles technologies et l’alimentation 

l'incidence de la technologie sur notre vie

Plus la technologie progresse, plus l’industrie alimentaire propose des repas préparés très bien présentés. Le problème de ces repas c’est qu’ils contiennent des conservateurs nocifs pour la santé, afin de maintenir cette présentation. Une conséquence claire de cela est l’augmentation de l’obésité à l’échelle mondiale, dans certains pays plus que d’autres.

2. Les nouvelles technologies et le mode de vie sédentaire 

De nos jours, les appareils électroniques apportent un confort optimal. La technologie nous permet de réaliser des activités qui, autrefois, étaient impossibles. Néanmoins, la conséquence de cela est l’observation suivante : nous adoptons un mode de vie de plus en plus sédentaire, ce qui entraîne l’apparition fréquente de problèmes de santé. Voici un exemple : travailler sur l’ordinateur pendant de longues heures est la principale cause du syndrome du canal carpien.