4 questions à vous poser avant de rompre avec votre partenaire

Avant de terminer avec votre partenaire, vous devez vous demander s'il a vraiment changé ou si ce sont vos attentes à l'égard de cette personne qui vous ont fait changer.
4 questions à vous poser avant de rompre avec votre partenaire

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2021

Avez-vous eu beaucoup de problèmes avec votre partenaire ces derniers temps ? Vous n’êtes plus à l’aise avec cette personne ou avez-vous simplement l’impression que l’étincelle a disparu ? La rupture avec votre partenaire est-elle devenue une option ? Si vous pensez que la rupture est imminente, prenez d’abord le temps de réfléchir à la possibilité de changer les choses pour avoir une meilleure relation.

Toutes les relations changent et il faut un esprit ouvert pour voir quand le moment est venu de faire une pause et de parler. Décidez ensemble quel est le meilleur chemin pour vous deux. Rompre avec son partenaire n’est pas toujours la bonne solution. Si vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre, posez-vous les questions suivantes avant de prendre une décision.

1. Cette personne et votre relation font-elles ressortir le meilleur de vous ?

4 façons de garder l'amour chez votre partenaire

Toutes les personnes et toutes les relations nous influencent d’une manière ou d’une autre. La personne avec qui vous décidez d’avoir une relation devrait vous faire vous sentir bien. Cette relation le remplit-elle vraiment ou passez-vous votre vie à vous disputer ou à recevoir des critiques et de l’envie ?

  • Un symptôme que vous devriez rompre avec votre partenaire est lorsque cette personne génère des insécurités ou de l’envie que vous n’avez pas à un autre moment .
  • Au contraire, si cela vous fait vous sentir en sécurité, que vous vous respectez et que la relation vous incite à vous fixer de nouveaux objectifs et à les atteindre, il est peut-être bon de continuer.

Il faut toutefois faire attention à ceci : votre demande d’être meilleur est-elle excessive ? La clé pour comprendre si cette personne est ce dont vous avez besoin est qu’elle vous fait vous sentir bien.

Il y a des partenaires toxiques qui vous poussent à être meilleur grâce à des messages négatifs. Cependant, il y a aussi ceux pour lesquels vous ne finirez jamais d’être assez bon. En ce sens, on pourrait parler d’une relation avec violence émotionnelle qu’il vaut mieux conclure le plus tôt possible.

2. Pourquoi devriez-vous rompre avec votre partenaire maintenant ?

Si l’idée de mettre fin à cette relation est venue ces derniers jours, il est important que vous analysiez d’où vient cette idée. Qu’est-ce qui a changé au cours des derniers mois, semaines ou jours qui, soudainement, vous ont conduit à cette question ?

Cela semble être une question évidente et n’importe qui dirait que c’est parce qu’il n’est plus heureux. Cela arrive-t-il vraiment ? Quelles attentes aviez-vous ? Quelles nouvelles personnes ou situations y a-t-il dans votre vie maintenant ?

Si ce qui se passe, c’est que, soudainement, vous vous êtes rendu compte que vous ne l’aimez plus, cela vaut la peine de mettre fin à la relation. Cependant, s’il y a d’autres facteurs, vous devez analyser leur importance et s’ils en valent vraiment la peine.

Parmi ceux-ci, vous pouvez constater qu’une nouvelle personne est entrée dans votre vie. Cela ne doit pas nécessairement être une infidélité. Parfois, une personne entre simplement et nous éblouit avec ses attentions ou ses belles paroles.

Analysez si cela implique qu’il n’y a plus d’amour ou que vous devez mettre les pieds sur terre, car vous pourriez obtenir un bon revers dans ce cas.

Une autre situation qui pourrait vous amener à penser à rompre avec votre partenaire est qu’elle ne correspond plus à vos attentes. Certaines personnes attachent une grande importance aux choses matérielles, comme l’argent ou le travail, et une fois qu’elles grandissent, elles commencent à chercher quelqu’un qui est plus «à leur hauteur».

Réfléchissez à savoir si ces facteurs sont vraiment plus importants que l’amour que cette personne vous offre. La décision n’appartient qu’à vous, mais vous devrez vivre avec.

3. Avant de rompre avec votre partenaire : est-il possible de faire des changements ?

4 problèmes qui affectent votre relation et vous séparent

Avant de rompre avec votre partenaire, rappelez-vous qu’être avec quelqu’un implique certains engagements. Suite à cette idée, identifiez s’il y a un problème qui vous conduit à cette décision.

Une fois que vous l’avez bien défini, analysez si vous pouvez faire quelque chose pour changer la situation ou s’il est nécessaire que votre partenaire le fasse. Ensuite, discutez et voyez si vous êtes prêt à le faire.

Quand il y a beaucoup d’amour dans une relation, il est facile de prendre des engagements qui améliorent la situation et cela conduit au point où vous êtes heureux ensemble. S’ils vous n’y parvenez pas à la fin, au moins vous saurez que vous avez essayé et vous pourrez continuer votre vie en paix.

Nous vous recommandons de ne pas supposer que votre partenaire prendra l’une ou l’autre décision. Parfois, nous pensons qu’il vaut mieux terminer parce que nous ne voyons pas beaucoup d’intérêt pour l’autre personne. Cependant, il se peut qu’il se concentre sur d’autres problèmes et n’ait peut-être pas réalisé à quel point les choses vont mal.

4. Dois-je vraiment rompre avec cette personne ou dois-je juste prendre un peu de temps ?

Couple faisant valoir

Nous traversons tous des moments où nous devons passer du temps seuls. Cependant, il y a ceux qui croient qu’être en couple implique d’être ensemble toute la journée.

Avant de rompre avec votre partenaire, évaluez si ce dont vous avez besoin n’est pas loin de tout. En fait, il est conseillé de le faire avant de rompre une relation.

N’ayez pas peur de demander cela à votre partenaire, c’est quelque chose de normal et de très sain dans chaque relation. Cette décision pourrait le surprendre et la prochaine fois que vous vous verrez, vous serez plus heureux et plus amoureux que jamais. Il est courant que la vie de tous les jours nous ennuie et que nous ne soyons pas excités, mais après une pause, il est possible que l’illusion revienne.

Dans tous les cas, rappelez-vous que vous pouvez toujours consulter un thérapeute de couple sur ces questions. La thérapie de couple peut être d’une grande aide dans certains cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dépression après une rupture : traitements et soutien
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Dépression après une rupture : traitements et soutien

Une rupture n'est jamais un moment facile mais, si le mal-être persiste, cela peut indiquer l'installation d'une dépression durable.



  • Perles, F., San Martín, J., Canto, J., & Moreno, P. (2011). Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja. Escritos de Psicología / Psychological Writings. https://doi.org/10.5231/psy.writ.2011.0605
  • Bonino Méndez, L. (1997). Micromachismos: La Violencia Invisible En La Pareja. Micromachismos: La Violencia Invisible En La Pareja. https://doi.org/10.1007/978-3-540-79567-4_76
  • de la Espriella Guerrero, R. (2008). Terapia de pareja: abordaje sistémico. Rev. Colomb. Psiquiat. https://doi.org/10.1002/mrm.25004
  • Blázquez Alonso, M., Moreno Manso, J. M., & García-Baamonde Sánchez, M. E. (2009). Inteligencia emocional como alternativa para la prevención del maltrato psicológico en la pareja. Anales de Psicologia. https://doi.org/10.6018/87541