Les 10 décisions les plus importantes que l'on doit prendre dans la vie

A certains moments de la vie, nous devons tous prendre des décisions importantes qui détermineront la route que nous suivrons. Découvrez quelles sont ces décisions et les choses que nous devons prendre en compte au moment de faire notre choix.
Les 10 décisions les plus importantes que l'on doit prendre dans la vie

Dernière mise à jour : 05 août, 2021

Il arrive qu’à certains moments de nos existences, des carrefours apparaissent devant nous. Nous devons alors faire des choix et prendre des décisions importantes.

La majorité de ces décisions sont communes à presque tous les êtres humains. Elles sont liées au couple, aux études, aux enfants ou au travail et sont déterminantes pour la direction que nous voulons emprunter dans notre vie.

En raison de leur transcendance, elles demandent un certain temps de réflexion afin de trouver la meilleure option. Néanmoins, au cours de ce processus, la prise de décisions si importantes peut générer de l’anxiété et de l’inquiétude.

1. Faire des études ou non

Beaucoup de jeunes, une fois arrivés à ce point, ont des doutes. Si leurs parents sont professionnels, il est possible qu’ils décident de suivre leurs pas. Cependant, bien souvent, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent.

La décision d’étudier à l’université vient de la croyance selon laquelle la professionnalisation ouvre beaucoup de portes dans le domaine professionnel, ce qui est effectivement souvent le cas. Néanmoins, il existe beaucoup d’exemples de personnes qui ont réussi sans passer par la case université ou sans avoir obtenu leur diplôme. C’est le cas de Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg.

2. Quel domaine d’études choisir ?

L’offre d’études supérieures s’est multipliée. Elle ne se limite plus aux traditionnelles sciences ou sciences humaines. Ainsi, des décisions aussi importantes ne peuvent pas se prendre à la légère.

On doit prendre en compte les possibilités dans l’environnement proche de la personne car, en plus de pouvoir aller étudier à l’étranger, il existe beaucoup de programmes à travers l’enseignement virtuel.

Un autre facteur dans le choix du cursus est lié à sa durée : on peut envisager des études plus longues ainsi que des sorties à un niveau intermédiaire. Les formations courtes, elles, peuvent nous permettre de nous spécialiser dans un métier.

Comment étudier en ligne.

Les nouvelles modalités d’enseignement virtuel ont multiplié encore plus les possibilités d’entamer ou de poursuivre une formation.

3. Poursuivre ses études

En ce qui concerne les études, une autre décision importante est liée au fait de les poursuivre une fois que l’on a sa licence, que ce soit pour un master, des études d’ingénieurs ou équivalent. Nous pouvons suivre des études de troisième cycle.

4. Aller vivre dans un autre pays

Certaines personnes envisagent la possibilité de ne plus vivre dans le même pays. A ce sujet, les études signalent qu’il existe différentes raisons pour le faire, comme des offres de travail, des motifs affectifs, une situation conflictuelle à la maison ou le besoin de vivre autre chose.

Ne plus vivre dans le pays où nous sommes nés ou avons grandi peut avoir différentes conséquences car nous changeons d’environnement, de culture et de façon de vivre. Nous nous éloignons aussi des personnes que nous aimons.

5. Déménager

C’est une autre décision importante, même si elle n’est peut-être pas définitive. Un déménagement peut être lié à différentes causes : travail, études, séparation ou mariage, besoin de devenir indépendant ou un mélange de plusieurs raisons.

Changer de domicile implique d’avoir de nouveaux voisins que nous ne connaissons pas encore. Cela veut aussi dire abandonner un espace auquel nous nous étions habitués et auquel nous avions donné notre touche personnelle.

Découvrez également : Déménagement : 5 astuces efficaces

6. Rester seuls ou sortir avec quelqu’un

Pour certaines personnes, la solitude recherchée est source de plaisir. Si nous sommes célibataires ou nous sommes séparés mais nous sentons bien et considérons que nous ne sommes pas prêts pour une relation, le mieux peut parfois être de rester seuls.

Parfois, nous décidons aussi d’abandonner cette solitude et de tenter notre chance dans des relations. Cela ne doit pas être pris à la légère. On doit même bien réfléchir avant un rendez-vous.

En général, nous acceptons de sortir avec quelqu’un parce que cette personne nous plaît, nous intéresse et, pourquoi ne pas l’admettre, parce qu’on entrevoit une possibilité de relation. Qui sera la personne choisie ?

7. Passer à un autre niveau dans la relation

Après un certain nombre de rendez-vous, quand nous maintenons un contact affectif ou sexuel, nous pouvons envisager l’option de donner un certain degré de sérieux ou d’exclusivité à la relation. Elle se transforme en engagement.

Avec le temps, l’idée de partager le même espace peut apparaître. Néanmoins, les deux membres du couple ne sont pas toujours forcément d’accord sur ce point. Il arrive que l’un ne veuille pas franchir ce cap et s’oppose à la cohabitation.

Il y a aussi un autre dilemme : le faire en suivant la voie légale, en se mariant, ou simplement vivre ensemble. Dans les deux cas, il s’agit de l’une des décisions les plus importantes de la vie.

Il faut donc penser à tout ce que ce choix entraîne, de la perte d’une partie de sa vie privée et du fait de s’adapter aux habitudes de quelqu’un qui n’est pas comme nous, au besoin de parvenir à des accords pour tout.

8. Avoir des enfants ? Combien ?

Si nous pouvons prendre cette décision d’avoir des enfants tout seuls, car il existe différentes options pour le faire (insémination artificielle, par exemple), c’est un sujet qui revient fréquemment chez les couples.

Il faut toujours avoir une liste de pour et de contre à l’esprit. Les besoins des enfants seront plus importants que tout et seront plus importants que ceux du couple.

Le nombre d’enfants est un autre point à prendre en considération. Selon les estimations actuelles, le taux de natalité a diminué dans le monde occidental contemporain.

9. Être indépendant ou employé

Ce dilemme peut apparaître après avoir passé du temps à travailler pour d’autres personnes ; nous pouvons même penser à devenir indépendants, en tant que professionnels ou avec notre propre entreprise, dès que nous entrons dans le monde du travail.

D’un côté, le fait d’être employé nous offre une stabilité au niveau des revenus. De l’autre, en travaillant à son compte, on abandonne cette apparente sécurité et on prend plus de risques. Néanmoins, les gains peuvent être plus importants.

10. Démissionner ou rester

Il y aura des moments où nous nous rendrons compte que notre situation professionnelle ne nous convient plus et où nous songerons à démissionner. Il faut alors être sûr de cette décision importante.

Un homme qui démissionne.

Quitter un travail est une décision importante. On le fait parfois par lassitude et, d’autres fois, parce qu’on veut emprunter un autre chemin professionnel.

Conseils pour prendre des décisions importantes

Quand nous choisissons quelque chose, nous renonçons forcément à autre chose. Nous ne pouvons pas toujours prendre deux options en même temps. C’est un point que nous ne devons pas oublier lorsque nous prenons des décisions importantes.

Bien souvent, nous n’avons pas la possibilité de rectifier et de choisir le chemin alternatif. Ces conseils pourront donc nous aider à rendre cette tâche plus aisée :

  • Examiner toutes les options : il convient de tout analyser. Nous devrions noter les pour et les contre, en y réfléchissant bien afin d’être impartiaux dans notre jugement.
  • Ce qui nous est agréable et ce qui est le plus pratique : pour prendre une bonne décision, nous devons aussi bien penser à ce qui nous fait plaisir qu’à ce qui est pratique et convenable. La meilleure option n’est pas toujours la plus attirante.
  • Les ressources dont nous bénéficions réellement : la clé réside dans l’adverbe réellement. Nous prenons parfois une décision en nous appuyant sur quelque chose que nous tenons pour acquis (par exemple, l’argent).
  • Maintenant ou pour toujours : lorsque nous prenons des décisions importantes, nous devons non seulement penser au fait en soi mais aussi aux conséquences. Nous devrons parfois faire face au dilemme du maintenant et de l’après. Profiter du moment est important mais la vie n’est pas faite que d’un seul jour.

D’autres décisions importantes

Ces situations dont nous avons parlé ne représentent pas toutes les décisions importantes à prendre dans la vie. Il peut y en avoir d’autres : avoir un animal ? Vendre sa voiture et en acheter une nouvelle ?

Il y en a davantage : celles qui nécessitent un engagement de notre part et peuvent nous conduire sur des terrains inconnus. Mais si nous savons ce qui est juste, d’un point de vue légal ou éthique, ces décisions ne devraient pas représenter un dilemme.

La même chose se produit avec ces situations qui affectent notre santé. Arrêter de fumer, par exemple, n’est pas une chose à laquelle nous devrions réfléchir afin de prendre une décision. Quand il s’agit de protéger sa vie, il n’y a simplement pas de plan B.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils pour prendre de meilleures décisions
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour prendre de meilleures décisions

Pour prendre de meilleures décisions, il est nécessaire d'analyser ses pensées et de gérer ses priorités de façon réaliste.



  • De Bono E. Cómo enseñar a pensar a tu hijo. Barcelona: Paidós.
  • Fierro I. El escenario demográfico actual. Saber, Ciencia y Libertad. 2018; 13(2): 107 – 113.
  • Pérez Ríos C. Guía para el análisis de problemas y toma de decisiones. Educatio Siglo XXI. 2018; 36(3): 523-526.
  • Sarmiento-Rivera L, Ríos-Flórez J. Bases neurales de la toma de decisiones e implicación de las emociones en el proceso. Rev. Chil. Neuropsicol. 2017; 12(2): 32-37.
  • Velecela P, Garbay J, Valencia B. Finanzas personales: la influencia de la edad en la toma de decisiones financieras. Killkana Sociales. 2017; 1(3): 81-88.