Enseignement virtuel : bénéfices et inconvénients

Le développement des télécommunications et des dispositifs électroniques a établi une nouvelle modalité d'enseignement : le virtuel. Nous allons vous présenter ses avantages et inconvénients.
Enseignement virtuel : bénéfices et inconvénients

Dernière mise à jour : 12 mai, 2021

Ce n’est un secret pour personne : les progrès technologiques ont été extrêmement rapides au cours de ces dernières décennies. Ceci a facilité l’accès à l’information et a permis le développement de nouvelles modalités d’enseignement. L’une d’elles est l’enseignement virtuel.

Avec ce modèle éducatif, l’enseignant utilise le cyberespace pour communiquer ses cours aux étudiants, au lieu de se réunir dans une salle de classe. Grâce aux télécommunications et aux dispositifs électroniques, il est possible d’opter pour un enseignement à distance et de qualité.

Cette forme d’enseignement offre divers bénéfices. Néanmoins, elle présente aussi des failles. Si vous voulez les connaître, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Bénéfices de l’enseignement virtuel

La demande croissante en enseignement virtuel se doit en grande partie aux bénéfices suivants, que nous allons vous détailler. On ne peut pas non plus négliger sa diffusion grâce aux progrès technologiques de ces dernières années.

1. Accessibilité

L’un des grands avantages de l’enseignement virtuel est la possibilité d’étudier depuis n’importe quel endroit du monde, à n’importe quel moment de la journée. L’important est d’avoir accès à un ordinateur et à internet.

Grâce à cela, vous pourrez organiser votre temps et en disposer à votre convenance. Ceci est utile pour les personnes qui ont un agenda serré.

Un ordinateur sur un bureau.

Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion à internet pour plonger dans l’enseignement virtuel.

2. Gain de temps

Étant donné que vous pouvez étudier n’importe quand et n’importe où, vous ne perdrez plus de temps à vous déplacer à l’endroit où les cours ont lieu. Par conséquent, le temps perdu dans les transports publics, les embouteillages et les problèmes pour se garer ne seront plus un problème. Même si vous ne le croyez pas, éviter ces situations vous fera gagner beaucoup de temps.

3. Réduction des coûts

Cela ne signifie pas que les prix des formations virtuelles soient plus faibles que les présentiels. Ce coût dépendra de nombreux facteurs.

Néanmoins, cette modalité d’étude évitera de payer les déménagements et le logement. Ceci est très commun chez les étudiants qui vivent loin de l’institution académique.

Par ailleurs, l’enseignement virtuel offre généralement des matériaux d’enseignement (comme des livres ou des guides) en format numérique et à télécharger gratuitement. Ceci réduit les dépenses.

4. Rythme d’étude personnalisé

En plus de gérer vos horaires comme vous le souhaitez, vous pourrez aussi apprendre à votre rythme. L’enseignement virtuel permet de revenir en arrière ou de suivre à nouveau les cours qui vous semblent plus compliqués. Si vous n’avez pas assez de temps pour terminer un cours, vous pouvez le mettre sur pause et le reprendre plus tard.

5. Notes immédiates

Avec l’enseignement en présentiel, il est habituel que les professeurs aient du retard dans les travaux à rendre. Cela ne se produit pas dans l’environnement virtuel car il existe des outils électroniques qui corrigent rapidement les devoirs des étudiants.

Par ailleurs, étant donné qu’il dispose d’horaires plus larges et flexibles, le professeur évalue généralement les travaux des participants au fur et à mesure qu’ils arrivent dans sa boîte mail ou sur la plateforme de l’institution. Ceci raccourcit le temps d’attente.

6. Progrès dans les compétences technologiques

De plus en plus de travails exigent de bien savoir gérer des outils technologiques. Apprendre dans un environnement virtuel oblige l’étudiant à rester à jour et à dominer ces applications nécessaires dans la sphère professionnelle.

De leur côté, les entreprises ont de plus en plus recours aux plateformes virtuelles pour réaliser leur travail. Il est possible que cette façon d’opérer perdure dans le temps.

7. Amplitude de perspectives

Les programmes de formation virtuelle offrent l’opportunité d’étudier avec des personnes d’autres pays et appartenant à différentes cultures. L’interaction numérique avec elles enrichira l’enseignement.

Par exemple, elles peuvent fournir des informations intéressantes sur d’autres cultures d’affaires, et d’autres points de vue pour la résolution de problèmes.

Quels sont les inconvénients de l’enseignement virtuel ?

Si vous voulez suivre vos études de façon virtuelle ou le faites déjà, il est important que vous connaissiez les inconvénients de ce modèle d’enseignement. Vous pourrez ainsi en éviter quelques-uns ou y remédier.

1. Il implique une plus grande discipline

Cet aspect représente un inconvénient chez les personnes peu disciplinées et inconstantes. Si l’enseignement virtuel est une opportunité pour développer l’autonomie, ce n’est pas toujours une tâche facile. Il faut faire des efforts et avoir une volonté de fer pour avoir une bonne organisation.

Par ailleurs, pour une formation adéquate, il est important que les étudiants possèdent des compétences dans l’apprentissage autonome. Or, celles-ci peuvent parfois manquer.

2. Il requiert un accès à la technologie

Tout le monde n’a pas un ordinateur avec un accès internetEn général, les populations marginalisées ne peuvent pas profiter de ces bénéfices. Dans ces cas, l’enseignement présentiel est important et nécessaire.

3. Offre de formations de faible qualité

La quantité de cours virtuels est en constante augmentation. Néanmoins, il n’y a pas que de la bonne qualité. Par conséquent, il faut être attentif à la formation que l’on reçoit et toujours viser la meilleure.

4. Plus grande exposition aux écrans

Des études démontrent que l’utilisation prolongée des écrans crée des perturbations psychophysiologiques, comme des altérations du rythme circadien, des patrons de sommeil et des concentrations hormonales.

Si vous êtes l’une de ces personnes qui travaillent et étudient face à un ordinateur, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter des problèmes de santé. Par exemple, reposer ses yeux au bout d’un certain délai, porter des lunettes devant les écrans, sortir et prendre l’air de temps en temps.

Un mal de tête devant l'ordinateur.

L’exposition prolongée aux écrans affecte la vue, génère des céphalées et même des altérations du sommeil.

Découvrez aussi : Exercices et routines qui vous aident avec le télétravail

5. Risque de supplantation des étudiants

La modalité d’enseignement virtuel se fait pour que d’autres personnes supplantent les étudiants, surtout dans la réalisation d’évaluations. Beaucoup d’institutions prennent cet aspect au sérieux et obligent à aller dans l’institution pour passer les examens.

6. Moins d’interactions sociales

L’environnement virtuel réduit les relations, que ce soit avec le professeur ou avec les camarades de classe. C’est généralement une activité solitaire et, s’il y a une socialisation, elle se réduit à la communication d’informations dans le cadre du cours.

7. Branches d’enseignement exclues

Il existe plusieurs types d’études qui, pour le moment, ne peuvent pas s’implanter dans l’environnement virtuel. Surtout ceux qui requièrent une formation pratique, comme la médecine ou d’autres matières scientifiques. Dans ces cas, la seule option est d’opter pour la version présentielle.

Enseignement virtuel : ni pire, ni meilleur

Avec tout ce que nous venons de dire, nous ne cherchons pas à affirmer que l’enseignement virtuel est mieux ou pire que le présentiel. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il suffit d’apprendre à les connaître et d’opter pour le type qui nous convient le mieux.

Dans certains cas, il ne sera pas possible de choisir. Mais l’idéal est de tirer le plus grand profit possible, quelle que soit la modalité d’enseignement.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’école à la maison : pour quelles raisons ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
L’école à la maison : pour quelles raisons ?

Avez-vous déjà entendu parler de l'école à la maison ? De plus en plus de parents optent pour cette alternative. Quels sont les avantages et inconv...