Comment organiser sa vie : quelques recommandations

13 avril 2021
Avez-vous l'impression que beaucoup de choses dans votre vie ne sont pas en ordre ? Vous devriez peut-être adopter certaines stratégies pour organiser vos routines et tirer le meilleur parti de votre temps. Nous vous en parlons ci-dessous.

La modernisation de la société a rendu notre quotidien un peu plus pesant. Par conséquent, nous sommes souvent soumis à diverses situations qui nous causent du stress. Ainsi, à un moment donné, de nombreuses personnes commencent à se demander : “Comment puis-je organiser ma vie ?”.

Il est difficile de combiner famille, travail, loisirs et vie de couple. Cependant, ce n’est pas impossible si nous nous organisons correctement et arrêtons de procrastiner.

De cette façon, nous éviterons le stress, les problèmes d’anxiété et les soucis divers. Regardons cela de plus près.

Comment commencer à organiser ma vie ?

Tout d’abord, il est nécessaire de noter que, en ayant un ordre dans notre vie, toutes les choses auront plus de chances de bien se passer, ou du moins nous aurons les ressources nécessaires pour faire face à toute difficulté qui se présente à nous.

Une femme pensive.
Pour organiser votre vie, vous devez avoir des objectifs clairs. En outre, il est pratique que vous analysiez la manière dont vous investissez votre temps.

1. Analysez-vous

La première mesure que vous devez prendre est liée à l’observation. Effectuez une analyse de la façon dont vous passez votre temps et des activités qui consomment le plus dans votre quotidien.

Pour cela, vous pouvez prendre un crayon et du papier ou télécharger une application et commencer à analyser le temps qu’il vous faut pour faire chaque chose.

2. Fixez-vous des objectifs

Ceux-ci vous serviront de guide pour décider de ce qui est pertinent pour vous. Vous devez établir des priorités et être clair sur ce qui est le plus important et ce qui doit être reporté ou relégué au second plan.

Vous pourriez être intéressé par : 9 bonnes résolutions pour grandir en tant que couple

3. Concentrez-vous

Cela semble évident, mais bien souvent, lorsque vous commencez une tâche, vous en faites d’autres sans vous en rendre compte et au final, vous n’en terminez aucune. Commencez par une seule tâche et ne passez à la suivante que lorsque vous avez terminé.

Si vous rédigez un rapport, concentrez-vous uniquement sur celui-ci et évitez de répondre aux appels non urgents, aux e-mails non prioritaires ou de vérifier les notifications des médias sociaux.

4. Préparez un agenda

Ce conseil est destiné à éviter les interruptions. Par exemple, vous pouvez assigner un moment de la journée exclusivement à l’accueil des clients, à la réception des appels ou à la réponse aux e-mails.

En ce qui concerne les appels, vous pouvez demander à vos proches de vous appeler en dehors des heures de travail, et seulement à certaines heures. Ils comprendront sans problème.

5. Oubliez les réseaux sociaux

Éloignez les réseaux sociaux lorsque vous travaillez ou étudiez. Leur utilisation peut être une énorme distraction, notamment parce que lorsque vous commencez à regarder une notification, vous commencez à tirer le fil et vous finissez par passer une heure à analyser un profil quelconque.

Si vous devez le faire, éteignez les appareils que vous utilisez pour les consulter. De cette façon, vous économiserez beaucoup de temps que vous aviez l’habitude de consacrer aux futilités.

6. Utiliser des techniques de relaxation

Pratiquez la pleine conscience ou d’autres formes de méditation, surtout si vous avez remarqué que vous avez du mal à vous concentrer sur un seul objectif.

Il existe des milliers de groupes, de livres et d’activités connexes. Il est possible d’atteindre une concentration totale, mais vous devez faire votre part.

Lire aussi : La pleine conscience pour les enfants : techniques d’apprentissage pour les enfants

Autres moyens de s’organiser

Il peut arriver que vous oubliez toujours quelque chose ou que ce que nous avons partagé avec vous ne vous suffise pas, alors vous pouvez aussi recourir à :

  • Ayez tout à portée de main. Ne perdez pas de temps à chercher quelque chose à écrire, une note en vrac ou le mot de passe d’un e-mail. S’il s’agit de votre bureau, tout ce que vous utilisez au quotidien doit être disposé sur votre bureau et prêt à être utilisé.
  • Établissez des priorités. Évitez de vous occuper d’événements inattendus qui ne sont pas urgents. Si vous êtes en déplacement professionnel et que quelqu’un appelle pour prendre un café et discuter, soyez honnête et dites-lui avec assurance que vous êtes occupé et non disponible à ce moment-là.
Une femme qui s'organise.

  • Tenez un agenda. Ne sous-estimez pas le pouvoir de ces carnets. Ils sont très utiles pour organiser les priorités et ne négliger aucun point. Ne vous fiez pas à votre mémoire pour vous souvenir de tout par elle-même. Au lieu de cela, écrivez ce que vous devez faire.
  • Prenez de bonnes habitudes. Si vous commencez à créer des habitudes utiles, vous ne perdrez pas une seule minute de votre journée.
  • Allouez du temps. Essayez d’allouer un temps pour chaque tâche. Par exemple : marchez pendant 15 minutes ; lisez pendant une demi-heure ; vérifiez les notifications et répondez aux messages sur votre téléphone pendant 25 minutes ; rédigez un rapport pendant 1 heure, et ainsi de suite.
  • Dormir. C’est très important pour vous permettre de mieux performer pendant la journée. Éteignez votre téléphone et dormez. N’oubliez pas non plus de manger sainement pour être en bonne santé.

Il est possible d’organiser sa vie en y mettant du sien

Rappelez-vous que si vous organisez votre vie, vous aurez l’impression que les choses circulent mieux et vous réduirez votre niveau d’anxiété. Souvent, vous vous sentez dépassé lorsque vous avez trop de choses à faire et que vous ne savez pas comment commencer à les réaliser.

Gardez ces conseils à l’esprit et appliquez-les à votre vie quotidienne. Il ne vous faudra pas longtemps pour en constater les avantages.

  • FEAPS. (2007). Planificación Centrada en la Persona. Cuadernos de Buenas Prácticas FEAPS.
  • García Pérez, C. (2017). ADMINISTRACIÓN DEL TIEMPO. Ingenio y Conciencia Boletín Científico de La Escuela Superior Ciudad Sahagún. https://doi.org/10.29057/ess.v4i7.2058
  • MENGUAL RECUERDA, A., Juárez Varón, D., Sempere Ripoll, M., & Rodríguez Villalobos, A. (2012). La gestión del tiempo como habilidad directiva. 3C Empresa, Investigación y Pensamiento Crítico.
  • Sauter, S. L., Murphy, L. R., Hurrell, J. J., & Jr, J. J. H. (2010). Factores psicosociales y de organización. Enciclopedia de Salud y Seguridad En El Trabajo.