4 raisons pour lesquelles vous manquez de lubrification vaginale

La femme produit un lubrifiant naturel qui contribue à rendre le sexe plus agréable. Sans ce lubrifiant, la pénétration est douloureuse.
4 raisons pour lesquelles vous manquez de lubrification vaginale
Alejandro Rodríguez

Rédigé et vérifié par le psychologue Alejandro Rodríguez.

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Nombreuses sont les femmes qui se demandent quelles sont les raisons à l’origine du manque de lubrification vaginale. Le sexe étant l’une des activités les plus agréables, il est parfois nécessaire de résoudre certains problèmes pour en tirer le meilleur parti.

4 raisons pour lesquelles vous manquez de lubrification vaginale

La plupart des femmes éprouvent à un moment donné la sensation désagréable de ne pas être bien lubrifiées lors des rapports sexuels. Un manque de lubrification rend le rapport désagréable, et même douloureux.

1. Vous avez besoin de plus de préliminaires

Couple s'embrassant au lit.

L’explication la plus simple d’une lubrification insuffisante chez une femme lors d’un rapport sexuel est le manque de préliminaires. En général, avant la pénétration, les femmes ont besoin de temps pour être véritablement excitée,

Cela peut être une chose difficile à comprendre pour les hommes, qui sont souvent prêts à avoir des rapports sexuels sans aucun préliminaires. La solution ? Réalisez que les préliminaires peuvent être tout autant agréables que la pénétration.



2. Votre corps produit peu de lubrification naturelle

En raison de divers facteurs, certaines femmes ne produisent pas suffisamment de lubrification. Heureusement, il existe des lubrifiants intimes, qui permettent de profiter à 100 % des rapports sexuels. Cette cause ne représente donc pas un vrai problème en soi.

Les experts recommandent même ces produits. Et ce, car ils servent à la fois à éviter d’éventuelles irritations et à augmenter le plaisir.

3. Vous souffrez de dysfonctionnement sexuel

Les dysfonctionnements sexuels les plus connus sont ceux dont souffrent les hommes. Mais les femmes peuvent aussi en souffrir.

Le plus connu est le vaginisme : une femme qui en souffre est incapable de détendre les muscles du vagin. Bien qu’elle soit suffisamment lubrifiée, la pénétration sera compliquée, car le canal vaginal sera trop étroit. La bonne nouvelle est que le vaginisme peut être soigné. Une visite chez le gynécologue vous guidera dans la bonne direction.



4. Vous faites face à une inadéquation

Jeu de jambes sous la table.

Si vous manquez de lubrification naturelle, vous souffrez peut-être d’inadéquation génitale. Ce concept, introduit par Emily Nagoski dans son livre Come As You Are fait référence aux moments où le cerveau et le corps ne sont pas alignés pendant les rapports sexuels.

Avez-vous déjà été avec un homme qui semblait excité, mais incapable d’avoir une érection ? Ou vous êtes-vous déjà senti excitée dans une situation où il n’y avait rien d’excitant ? Ces deux situations sont des cas d’inadéquation génitale.

Dans le cas de la lubrification, il est possible que le cerveau soit excité, mais pas le corps. Si tel est le problème, il n’y a rien à craindre. La solution consiste à utiliser un lubrifiant intime.

Consulter un spécialiste peut aider à résoudre le manque de lubrification

Un gynécologue peut vous aider à résoudre tout problème sexuel, y compris le manque de lubrification. Le sexe doit être avant tout une partie de plaisir, prenez donc le contrôle de la situation. Vous et votre partenaire atteindrez ainsi l’apogée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Penagos V, G. E. (2001). Disfunciones Sexuales Femeninas. Revista de Menopausia.
  • Antona, A. (2013). Disfunciones Sexuales. Madrid Salud.
  • Wespes, E., Amar, E., Eardley, I., Giuliano, F., & Hatzichristou, D. (2010). Guía clínica sobre la disfunción sexual masculina: disfunción eréctil y eyaculación precoz. Asociación Europea Urologia.
  • Sánchez Sánchez, F. (2010). Deseo sexual hipoactivo femenino: una propuesta de intervención médica. Revista Internacional de Andrología, 8 (1), 21–27. https://doi.org/10.1016/s1698-031x(10)70005-4.
  • Durex. Para qué sirve el gel lubricante. https://www.durex.es/blogs/articulos-sobre-sexo/para-que-sirve-el-gel-lubricante.
  • Nagoski, E. (2015). Come as You Are. New York: Simon & Schuster.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.