4 remèdes à base d’argile pour soigner les affections cutanées
13 novembre 2019
Non seulement l'argile vous rendra plus belle et plus saine, mais elle possède également des propriétés curatives dont vous devriez profiter. N'oubliez pas de faire un test sur une petite zone avant, pour éliminer le risque d'allergies.
L’argile est un matériau riche en minéraux composé de sédiments rocheux. Elle est utilisée à diverses fins, mais l’une des plus courantes est de compléter les routines de beauté. De plus, grâce à ses propriétés curatives, l’argile peut être utilisée pour traiter les affections cutanées et autres pathologies.
En termes généraux, elle est antiseptique, anti-inflammatoire, calmante, calmante, stimulante des systèmes immunitaire, circulatoire et lymphatique, et régénère également les tissus. Ses utilisations curatives sont donc diverses.
Propriétés
Il existe plusieurs types d’argile et chacun d’entre eux a des vertus curatives. La blanche et la verte sont les plus utilisées pour traiter les infections cutanées.
Bien que l’argile soit parfois utilisée comme boisson diluée pour traiter les maladies de l’estomac, nous vous parlerons uniquement de ses utilisations topiques bénéfiques pour la peau.
Des remèdes à base d’argile
1. Remède à base d’argile verte pour traiter l’acné et les peaux grasses
L’argile indiquée pour lutter contre l’acné est la verte car elle est facile à absorber et nettoie les impuretés. Avec elle, vous pouvez faire un masque facial astringent.
Ingrédients :
Fraises
Concombre
Le jus d’un citron
Argile verte (20 g)
Huile essentielle d’arbre à thé
Huile essentielle de géranium
Préparation :
Pressez le jus du citron et ajoutez-le au mixeur. Lavez bien les deux fraises et la moitié d’un concombre (avec la peau), puis passez-les au mixeur.
Versez le mélange dans un bol en bois et ajoutez une cuillère à soupe d’argile.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène et acquière la texture d’un masque, ni trop épais, ni trop liquide.
Enfin, mettez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé et 3 gouttes d’huile de géranium.
Il est recommandé d’appliquer ce masque au moins une fois par semaine après avoir bien lavé votre visage.
2. Lutter contre l’urticaire
Un autre de nos remèdes pour traiter les maladies de peau est le cataplasme d’argile. Dans ce cas, la verte est très efficace pour traiter l’urticaire et ses symptômes. Avec ce cataplasme, les démangeaisons disparaissent grâce aux propriétés cautérisantes et réparatrices de l’argile verte.
Dans un bol en bois, mélangez les 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pour l’appliquer, vous devez prendre une gaze ou un morceau de coton de la taille de la zone affectée. Etalez le mélange sur le chiffon et appliquez-le directement sur votre peau.
Prenez un autre morceau de tissu pour fixer le cataplasme et laissez-le posé sur la zone que vous voulez traiter. Vous pouvez garder le mélange sur votre peau pendant quelques heures, puis l’enlever et laver la zone.
3. Remède à l’argile blanche contre la dermatite
Les affections cutanées les plus courantes chez les nourrissons comprennent la dermatite, une inflammation de la peau qui cause des démangeaisons et des rougeurs. L’argile blanche est un remède naturel qui est très sûr pour votre bébé et qui le soulagera en un rien de temps.
Ingrédients :
Argile blanche (60 g)
Huile végétale de calendula
Huile essentielle de lavande
Camomille
Préparation :
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile avec de l’huile de calendula. Vous pouvez utiliser autant d’huile que vous voulez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 gouttes d’huile essentielle de camomille.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, que vous verserez dans un bocal.
Étalez le mélange sur la zone affectée de votre bébé 2 ou 3 fois par jour.
Ce remède peut également être utilisé pour traiter la dermatite chez les adultes.
4. Enlever les furoncles
Un furoncle est une infection localisée de la peau qui se produit sous la forme d’un abcès et cause de la douleur, de l’enflure et de la rougeur. L’argile verte est merveilleuse pour l’assécher et le faire disparaître après quelques jours.
Mélangez les 3 cuillères à soupe d’argile avec de l’eau dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte.
Appliquez le mélange directement sur la peau et laissez agir pendant 10 minutes, puis retirez et nettoyez la zone.
Vous pouvez étaler l’argile plusieurs fois par jour et maintenir le traitement jusqu’à ce que le furoncle sèche complètement.
Grâce à nos remèdes, vous retrouverez la douceur et la santé de votre peau. La meilleure chose est que ce sont des options naturelles, ni invasives ni agressives pour votre peau.
N’oubliez pas non plus que si vous avez du mal à traiter un problème de peau, ces remèdes ne seront peut-être pas suffisants. Vous devriez donc consulter un dermatologue. La peau est le plus grand organe que nous ayons, alors prenez-en bien soin !
Ivars Lleó, M., Lera Imbuluzqueta, J. M., Bernad Alonso, I., & España Alonso, A. (2014). Trastornos del folículo pilosebáceo: Acné y rosácea. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/S0304-5412(14)70704-8.
Arévalo Rivas, L. D., Rodríguez Valles, J. L., & Ruberto Elias, D. (2017). EFECTO DE LA ARCILLA MEDICINAL EN QUEMADURAS DE SEGUNDO GRADO EN PACIENTES DEL HOSPITAL NACIONAL ALBERTO SABOGAL SOLOGUREN. Revista Peruana de Medicina Integrativa. https://doi.org/10.26722/rpmi.2016.11.9
Lorsque l’on aborde le sujet des varices, une gêne est immédiatement constatée chez toutes les femmes. Pour combattre cet ennemi, nous allons vous expliquer ci-après comment préparer une pommade au piment de Cayenne qui vous aidera à lutter contre les…
Si vous avez essayé de nombreux régimes anti-cellulite et contre la peau d’orange et que vous n’avez obtenu aucun résultat efficace, peut-être vous êtes-vous consolé en pensant que c’est une affection naturelle et que tout le monde peut avoir de…
Les vitamines sont des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe des vitamines liposolubles et des vitamines hydrosolubles. Comme leur nom l’indique, la différence entre ces vitamines réside dans leur capacité à se dissoudre. Chaque cellule du…
Les ongles jaunes nous donnent un air négligé. Pas seulement à nos mains, mais à notre apparence toute entière. Avoir des mains bien entretenues, des ongles propres et sains veut dire de vous que vous êtes une personne soignée. C’est…
Les changements brusques de climat, les fluctuations hormonales et le manque de soins peuvent se refléter dans l’état de vos pieds. Ces facteurs affectent la sécheresse de votre peau, en plus d’autres problèmes comme l’apparition de mycoses, de cors et de…
Il existe plusieurs façons de soigner les coupures et les éraflures en fonction de la gravité de la blessure. Souvent, lorsque la blessure est superficielle et que la peau reste propre, le processus de guérison se fait tout seul. Néanmoins,…