4 types de relation amoureuse

Chaque relation amoureuse est unique. Elle dépend de la personnalité des membres du couple.
4 types de relation amoureuse

Dernière mise à jour : 21 avril, 2022

Tout au long de la vie, vous aurez différents types de relation amoureuse. Cela dépendra de votre âge et de la personne qui partage le chemin avec vous. De plus, chaque circonstance est différente.

Les relations sont généralement pleines de moments heureux et d’autres moins heureux. Certaines marquent plus que d’autres, et durent plus longtemps. Découvrez ci-dessous quel est votre type de relation amoureuse. 

Les 4 types de relation amoureuse

Chaque personne étant unique, les modèles ci-dessous ne sont que des généralités. Les 4 types de relation décrits ci-dessous sont basés sur une étude publiée par Journal of Marriage and Family.

1. La relation amoureuse dramatique

Les caractéristiques de ce type sont loins de décrire une relation parfaite. Les couples dramatiques passent moins de temps ensemble que les autres et connaissent plus de hauts et de bas.

Ce type est le plus courant. Après une période de neuf mois, ces couples sont les plus susceptibles de faire face à une rupture.

L’intensité émotionnelle est l’un des facteurs qui déterminent ce type de couple. Les personnes impliquées ne sont pas conscientes des besoins de l’autre.

Couple dramatique.

Tous deux se laissent emporter par leurs instincts et amènent la relation à un niveau d’absence de contrôle qui ne peut être supporté trop longtemps. Le résultat est un conflit constant dans une tentative désespérée de “se libérer” de ce niveau de passion. 

Ces  couples recherchent le drame, parce que c’est ce qui rend la relation intéressante. Or, la réalité montre que les couples qui ne vivent pas dans le drame sont les plus heureux.

2. Le couple troublé

Ces couples sont ceux qui se battent le plus, mais pas nécessairement ceux qui rompent rapidement. L’intensité sexuelle, est forte, mais la souffrance aussi, c’est pourquoi cette relation est difficile à maintenir dans le temps. En effet, cette relation entraîne douleur et usure.

3. Le couple socialement impliqué

Ce type est celui qui procure le plus de stabilité et de satisfaction. Les deux membres du couple sont tous deux influencés par les médias sociaux, mais restent engagés dans la relation.

Les réseaux sociaux ont changé la façon dont les couples interagissent. Ceux qui utilisent trop ces réseaux sont les plus susceptibles d’avoir des conflits liés au réseau dans leurs relations. Les réseaux sociaux favorisent les infidélités qui conduisent à la rupture et au divorce.

Mais les réseaux sociaux ont aussi du bon niveau amour. Il a été montré que le partage de photos du couple sur Facebook conduit souvent à une plus grande satisfaction relationnelle.



4. Le couple concentré sur la relation

C’est le couple le plus susceptible de se marier. Et ce,  car passer du temps avec l’autre est l’une des clés d’une relation amoureuse satisfaisante. 

Les couples qui passent du temps ensemble se souviennent souvent de la beauté de leur relation. Même dans un monde où nous avons rarement le temps de prendre une pause.

Couple impliqué.

Vous devez vous rappeler que vous êtes avec la personne qui a décidé de passer le reste de sa vie avec vous. Cette personne illumine votre journée et vous aide à traverser les difficultés qui se présentent.

Vous devez donc en faire une priorité. Et c’est ce qui compte vraiment pour maintenir une relation forte et saine.



Quel type de relation amoureuse avez-vous eu ?

Les relations amoureuses ne sont pas toujours simples. Il y a toujours des bons et des mauvais moments. Demandez-vous si votre partenaire correspond au type de relation amoureuse que vous souhaitez entretenir. 

Cela pourrait vous intéresser ...
Luxure et amour : quelle est la différence ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Luxure et amour : quelle est la différence ?

Vous avez des doutes sur les différences entre la luxure et l'amour ? Nous abordons ici les deux concepts pour que vous puissiez mieux les comprend...



  • Christopher J. Carpenter, Erin L. Spottswood. (2013). Explorar relaciones románticas en sitios de redes sociales utilizando el modelo de autoexpansiónComputadoras en el comportamiento humano , 2013; 29 (4): 1531 DOI: 10.1016 / j.chb.2013.01.021
  • Ogolsky, BG, Surra, CA y Monk, JK (2015). Vías de compromiso para casarse: el desarrollo y la disolución de las relaciones románticas. Journal of Marriage and Family, 78 (2), 293–310. https://doi.org/10.1111/jomf.12260