Que faire si vous aimez quelqu'un qui a déjà un partenaire

Vous pouvez le regarder et cela peut ne pas sembler si mauvais. Pourtant, lorsque vous vous mêlez d'un couple, ce qui est en jeu, c'est votre bonheur. Dans cet article, nous vous montrons ce qui est le plus pratique si vous aimez quelqu'un qui a déjà un partenaire.
Que faire si vous aimez quelqu'un qui a déjà un partenaire

Dernière mise à jour : 13 février, 2022

Aimer une personne engagée avec son partenaire est une situation compliquée, mais le cœur est capricieux. L’amour est un beau sentiment, on dit que c’est la force qui fusionne le monde, mais que se passe-t-il si Cupidon pointe votre flèche sur une personne qui partage déjà son cœur ?

L’idéal est d’avoir une personne rien que pour vous et qui corresponde à vos sentiments, mais l’amour est imprévisible. Alors, la plupart du temps, on ne peut pas choisir rigoureusement quand ce qui prime c’est le cœur. Sachez quoi faire si vous aimez quelqu’un qui a déjà un partenaire.

Que pouvez-vous faire si vous aimez quelqu’un qui a déjà un partenaire ?

Que faire quand vous aimez quelqu'un avec un partenaire.

La situation se complique lorsque la personne qui monopolise vos sentiments, en plus d’avoir tous les attributs qui vous attirent tant physiquement qu’émotionnellement, a une relation déjà établie. Si vous aimez quelqu’un qui a déjà un partenaire, évitez d’être la cause d’une rupture. Votre bonheur ne doit pas nécessairement être le résultat du malheur de quelqu’un d’autre.

Cependant, il est également vrai que vous êtes peut-être entré dans sa vie à un moment où l’autre clôturait déjà une étape. Demandez-vous si ce que vous ressentez apportera des résultats favorables aux parties concernées. Nous vous invitons à méditer sous tous les angles.

L’amour ne t’a-t-il fait que fléchir ?

Mon partenaire me trompe.

Peut-être que dans la situation dans laquelle vous vous trouvez, Cupidon n’a fait que vous frapper. S’il ne vous a pas montré d’affection particulière et que c’est seulement vous qui êtes attiré, le plus sain est de garder vos distances. Il n’est pas facile de s’éloigner de l’amour, mais c’est le plus approprié quand il n’est pas réciproque.

Maintenant, vous souffrirez un peu, cependant, vous éviterez des douleurs plus intenses et durables si vous agissez à temps. Lorsque vous prenez la décision de partir, ces deux cas sont les plus susceptibles de se produire :

  • S’il s’agit d’un ami proche, il remarquera probablement votre absence. Au cas où il vous appellerait et regretterait votre éloignement, expliquez-lui la situation. Exprimez votre décision ferme de garder vos distances pour votre santé émotionnelle.
  • S’il s’agit d’une personne moins proche, évitez les longues explications. Limitez-vous à lui dire que vous avez préféré vous éloigner un moment, sans en détailler la raison. Le temps et la distance constituent une solution efficace lorsqu’il s’agit de guérir le cœur.

Évaluez comment est votre relation

Analysez comment c'est avec votre partenaire actuel.

S’il vous aime aussi, vous devez déterminer quel est le statut de sa relation actuelle. S’il est en train de se séparer, vous devriez essayer de le vérifier et d’en examiner les causes. Mettez-vous à la place de l’autre partenaire et réfléchissez à ce que vous ressentiriez.

Il faut considérer que sa compagne actuelle est aussi une femme avec des émotions. Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. Au cas où vous découvririez la fin supposée – pas de retour en arrière – juste parce qu’il vous l’a dit, découvrez à quel point c’est vrai.

En fin de compte, ce qui est en jeu, c’est votre bonheur. Si la détérioration de la relation est réelle, découvrez quelle part de sa faute il était dans la situation. Aussi, cela vaut la peine de se demander : si vous avez été méchant avec votre partenaire, ne pourriez-vous pas être méchant avec vous-même plus tard ?

Et si vous décidiez oui, quelles que soient les circonstances ?

L’attirance peut finir par dominer la raison et vous décidez de commencer la relation même si vous avez déjà un partenaire. Alors, il est fort possible que vous soyez prêt à assumer les conséquences suivantes :

  • Vous ne serez jamais son premier choix. Vous ne serez pas sur la photo sur sa table de chevet, ni lors de réunions de famille, ni lors d’événements sociaux.
  • Si votre partenaire le découvre et qu’un conflit se crée, vous devez vous taire.
  • L’avenir de votre relation est incertain. Le temps passé avec lui peut être simplement synonyme de profiter du moment.
  • Si vous étiez amis et que tout se termine, il y a de fortes chances que l’amitié se termine aussi.
  • S’il s’agit d’un collègue de travail, la condition conférera également votre environnement de travail.
  • Considérez que si tout est connu et qu’il est marié, vous porterez une part de responsabilité. Un caprice vaut-il assez le coup pour rompre le lien d’une famille ?

Vous pouvez le regarder et penser que c’est parfait, mais ce n’est vraiment pas le cas. Nous savons que c’est une situation qui génère beaucoup d’émotions et d’attentes. Cependant, il est également très probable que vous viviez des moments difficiles de ne pas savoir ce que le destin vous réserve ou à quel point l’autre personne est engagée dans la « relation ».

Si vous avez des doutes et que vous ne savez toujours pas quoi faire si vous aimez quelqu’un qui a déjà un partenaire, tenez compte de toutes ces réflexions et réfléchissez la tête froide à ce qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que votre santé mentale est la chose la plus importante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire l’amour ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire l’amour ?

Vous vous demandez que est le meilleur moment de la journée pour faire l'amour ? Les dernières études nous disent à 7 heures du matin.



  • Sassler S. Partnering Across the Life Course: Sex, Relationships, and Mate Selection. J Marriage Fam. 2010 Jun;72(3):557-575.