5 conseils pour éliminer les liquides retenus dans votre organisme

Il est essentiel de réduire sa consommation de sel ainsi que d'aliments transformés qui peuvent en contenir à l'excès car il favorise la rétention de liquides.
5 conseils pour éliminer les liquides retenus dans votre organisme
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’organisme est une synthèse complexe de plusieurs systèmes, qui ont besoin d’un bon traitement et d’un entretien adapté. Dans le cas où on ne prend pas suffisamment soin de son corps, les possibilités de souffrir d’un problème augmentent.

C’est ce qui arrive avec les liquides retenus dans le corps, qui provoquent une douleur commune et peu amicale.

Ce problème peut se présenter pendant un temps assez long, et puisque son apparition signifie l’apparition d’autres douleurs, il est fondamental de chercher une solution rapide.

Qu’est-ce que la rétention ?

Comme son nom l’indique, la rétention de liquides, aussi connue sous le nom d’œdème, fait référence à un groupe de substances accumulées dans différentes parties de l’organisme.

En général, cela est dû à un drainage déficient de l’eau des tissus.

Les zones les plus affectées sont les jambes et l’abdomen.

En général, le système lymphatique se charge de drainer ces composants. Cependant, lorsqu’il est abîmé, les liquides prennent le contrôle.

Causes de la rétention de liquides

Les causes associées à l’apparition de l’œdème sont variées. Les principales sont les suivantes :

  • Les maladies hépatiques
  • L’insuffisance rénale
  • L’hypertension
  • Les problèmes cardiaques
  • La grossesse
  • La ménopause

Si ces facteurs peuvent présenter plusieurs symptômes spécifiques, la sensation de lourdeur, la douleur et l’inflammation sont les plus communs.

Conseils pour éliminer les liquides retenus

Certaines habitudes sont très efficaces pour faire face à ce problème. Nous allons à présent vous exposer les solutions les plus importantes.

Si vous souffrez de rétention de liquides, n’hésitez pas à recourir à l’une d’entre elles pour soulager la situation.

1. Ingérer des aliments diurétiques pour préserver l’organisme

aliments diurétiques

Ils se chargent d’éliminer les excès d’eau présents dans l’organisme. Ainsi, ils sont idéaux pour en finir avec la rétention de liquides et autres éléments toxiques.

Ce type d’aliments sont habituels dans les régimes amincissants.

Augmentez par exemple votre consommation de :

  • Tomates
  • Asperges
  • Ananas
  • Artichauts

2. Suivre un régime sain pour l’organisme

Il ne s’agit pas uniquement de consommer des aliments diurétiques. L’idée, pour traiter la rétention de liquides, est de modifier complètement sa conception de l’alimentation.

Élaborer et suivre un régime équilibré est indispensable pour le bien-être de l’organisme. Ainsi, il doit se baser sur la consommation de fruits, de légumes, de poisson et aussi de certaines céréales complètes.

D’autre part, les professionnels de la nutrition suggèrent de diviser l’ingestion en 6 portions dans la journée : vous éviterez ainsi l’anxiété et le désir intense de manger sans contrôle.

3. Éviter les aliments riches en sodium

Autre conseil relatif à l’habitude alimentaire pour éliminer ou réduire la rétention de liquides : ne pas manger d’aliments riches en sodium.

L’un des plus connus est le sel. L’inconvénient de cet aliment, c’est qu’on l’emploie très souvent pour assaisonner nos plats, et on le trouve dans tous les plats transformés.

Ainsi, il devient difficile de ne pas consommer trop de sodium.

Il est recommandé de chercher d’autres types d’alternatives pour donner du goût à chaque plat, comme les épices.

Si cela n’est pas possible, on peut aussi essayer de baisser sa consommation actuelle de sel.

4. Boire de l’eau

Même si cela semble, au premier abord, un peu contradictoire, boire de l’eau favorise l’expulsion des liquides.

Cette pratique stimule le système urinaire et les reins. D’autre part, l’eau se charge de les filtrer tout en libérant l’organisme de toxines et d’autres types d’éléments néfastes.

L’idée est d’ingérer, au moins, 5 à 6 verres d’eau pendant la journée.

5. Faire des exercices pour préserver l’organisme

faire des exercices pour l'organisme

L’effort physique contribue au bien-être général de l’organisme. Cela aide non seulement à hypertrophier le tonus musculaire ou à éviter la sédentarité, mais aussi à expulser tout type d’éléments nocifs via la transpiration.

  • Dans cet effort, le plus conseillé est l’exercice physique aérobic. Il encourage la transpiration excessive, raison pour laquelle les liquides retenus dans les tissus commencent à sortir progressivement.

Vous pouvez aussi commencer un autre sport. En effet, dans la plupart d’entre eux l’effort aérobic est requis.

Parmi les plus efficaces, on trouve le cyclisme, la natation et l’athlétisme. Ils peuvent aussi nous aider à perdre du poids de manière saine et un peu plus rapide.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kleiner, S. M. (1999). Water: An essential but overlooked nutrient. Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/S0002-8223(99)00048-6
  • Yi, B., Titze, J., Rykova, M., Feuerecker, M., Vassilieva, G., Nichiporuk, I., … Choukèr, A. (2015). Effects of dietary salt levels on monocytic cells and immune responses in healthy human subjects: A longitudinal study. Translational Research. https://doi.org/10.1016/j.trsl.2014.11.007
  • Mayo Clinic Staff. (2014, November 25). Water retention: Relieve this premenstrual symptom
    mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/water-retention/art-20044983
  • Mayo Clinic. Sodio: cómo controlar la costumbre de agregar sal. Noviembre 2021.
  • Liver F. A, Vergutz Menetrier J, et al. Cellular and molecular mechanisms of diuretic plants: an overview. Current Pharmaceutical Design. 2017. 23 (8): 1247-1252.
  • Wright C. I, Van-Buren L, et al. Herbal medicines as diuretics: a review of the scientific evidence. Journal of Ethnopharmacology. Octubre 2007. 114 (1): 1-31.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.