5 conseils pour éliminer les poils incarnés sans douleur

· 2 juillet 2018
L'apparition des poils incarnés sur la peau n'est pas seulement inesthétique, mais aussi douloureuse. Heureusement, il existe plusieurs recommandations qui faciliteront leur extraction sans provoquer d'agression sur la zone affectée.

Il existe des méthodes efficaces pour éliminer les poils incarnés sans douleur. Bien que ce problème puisse être assez récurrent, surtout après le rasage, il existe pourtant des solutions simples qui permettent d’accélérer la récupération et la santé de la peau.

Les poils incarnés apparaissent lorsque il y a une obstruction des follicules pileux et que les poils très fins poussent en dessous du derme. Souvent, les cellules mortes et les traces de graisse s’accumulent à la surface de la peau et empêchent les poils de sortir normalement.

La plupart des personnes souffrent de poils incarnés au moins une fois dans leur vie. Cependant, ils sont plus fréquents chez les personnes qui n’utilisent pas une bonne méthode d’épilation, ou dont qui ont des poils bouclés et rebelles.

Quels sont les moyens de supprimer les poils incarnés ? Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour éliminer les poils incarnés sans souffrir.

Bien que les poils incarnés ne soient pas un trouble majeur, et que beaucoup disparaissent très rapidement, il est préférable d’utiliser certaines solutions pour réduire l’inflammation et la rougeur qu’ils provoquent.

Découvrez aussi les causes les plus fréquentes qui influencent l’apparition des poils incarnés et comment les éliminer sans douleur.

Pourquoi les poils incarnés apparaissent-ils ?

L’apparition des poils incarnés provient lorsque les poils poussent dans la mauvaise direction. En raison de l’obstruction qui peut se produire dans certains follicules de la peau, les poils poussent sous le tissu de la peau sans trouver un moyen de sortir.

Il existe plusieurs facteurs qui déclenchent l’apparition des poils incarnés dans la peau. Cependant, ils ne concernent pas toujours tout le monde. Apparemment, il existe certains types de peau et de poils qui sont plus sensibles à ce problème. Certaines causes peuvent être, entre autres :

  • Utilisation fréquente de machines à raser et de lames de rasoir
  • Épilation de la peau sèche
  • Mauvaise utilisation d’un appareil d’épilation
  • Épilation avec une pince à épiler
  • Hydratation insuffisante de la peau à la fin du rasage

Découvrez également cet article : Eliminez les poils sans utiliser de produits chimiques avec cette crème à raser naturelle

Quels sont les symptômes des poils incarnés ?

Les poils rougeâtres peuvent apparaître dans presque toutes les zones d’épilations de la peau : la zone pubienne, les jambes, les aisselles ou la barbe. Leur principal symptôme est une petite bosse ou un bouton qui contient généralement des cellules graisseuses et mortes à l’intérieur. D’autres inconvénients liés à ce problème peuvent inclure les effets suivants :

  • Rougeur et démangeaisons de la peau
  • Lésions avec du pus, semblable à des ampoules
  • Douleur et sensibilité dans la zone affectée
  • Apparition de taches sombres sur la peau

Ne manquez pas de lire cet article : L’élimination des poils pubiens : les bonnes méthodes

La première mesure pour éliminer efficacement les poils incarnés est d’identifier si la méthode d’épilation utilisée est à l’origine de ces troubles. Bien qu’elles fonctionnent toutes correctement si elles sont bien appliquées, certaines peuvent causer des effets indésirables comme les poils incarnés.

Afin d’éviter que le problème ne s’aggrave, il est préférable de suspendre le rasage pendant quelques jours. Si l’épilation influence réellement cet état, il est préférable de commencer à essayer d’autres méthodes alternatives.

De plus, pour faciliter l’élimination des poils incarnés sans douleur, nous vous proposons de suivre plusieurs conseils très simples.

1. Utilisez un antiseptique

antiseptique pour éliminer les poils incarnés

La première mesure pour traiter les poils incarnés consiste à appliquer une lotion antiseptique avant l’épilation afin de ne pas provoquer d’infection. De cette manière, vous protègerez votre peau et éviterez l’apparition des poils incarnés.

En fait, on recommande son utilisation aussi juste après l’épilation, car elle aide à protéger la peau et les effets produits par le rasage.

2. Appliquez un exfoliant

L’utilisation fréquente de produits exfoliants est l’une des meilleures méthodes pour éliminer les poils incarnés sans douleur. Les exfoliant permettent d’éliminer les impuretés qui obstruent les follicules pileux, et facilitent aussi que l’élimination des poils incarnés.

Ce type de traitement adoucit la texture de la peau et élimine les cellules mortes qui génèrent également des boutons et des imperfections.

Découvrez également cet article : Découvrez comment exfolier votre peau avec des produits maison

3. Utilisez des compresses chaudes

L’application directe d’une compresse chaude sur la zone affectée peut aider à adoucir les tissus pour réduire l’inflammation et les rougeurs provoquées par les poils incarnés. La chaleur permet d’élargir les pores de la peau pour extraire les déchets qui génèrent le blocage des poils. 

L’application de compresses chaudes avant l’épilation est l’une des méthodes les plus populaires pour faciliter l’épilation et éviter les poils incarnés. La chaleur assouplit la peau, dilate les pores et aide à maintenir les follicules en bon état, en évitant l’obstruction des pores de la peau.

4. Frottez-vous avec de l’eau d’hamamélis

L’eau d’hamamélis est l’un des produits par excellence pour prendre soin de la peau lorsqu’elle est sensible. Comme il est antiseptique et apaisant, il est idéal pour nettoyer la zone affectée par les poils incarnés et rougeâtres.

Son utilisation directe hydrate le derme et facilite l’extraction des poils incarnés sans douleur. Ce produit naturel est idéal pour calmer une peau irritée et pour aider à éliminer les petits poils. L’eau d’hamamélis sert aussi à réduire les rougeurs et l’inflammation. Ce produit exfolie, hydrate et assainit les pores. Utilisez l’eau d’hamamélis avant et après l’épilation.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Les 10 meilleurs produits maison pour hydrater la peau sèche

5. Évitez les vêtements serrés

ne pas porter de vêtements serrés pour éliminer les poils incarnés

Beaucoup de personnes pensent que les vêtements n’ont rien à voir avec ce problème. Cependant, porter des vêtements trop serrés, surtout après le rasage, peut influencer les problèmes des poils incarnés.

C’est parce que la peau diminue sa capacité à « respirer » normalement, ce qui interfère avec l’état des follicules pileux. Lorsqu’une obstruction de la peau se produit en raison d’un manque d’oxygénation, les poils ont tendance à pousser dans le mauvais sens.

Derniers conseils pour éliminer les poils incarnés

  • Lavez la zone à l’eau et au savon au pH neutre, et rincez à l’eau froide ou tiède
  • Exfoliez bien la zone du poil incarné, une fois par semaine (matin et soir) afin « d’isoler le poil ». Vous devez procéder à cette étape avec douceur afin d’éviter les irritations ou les saignements. Veillez à bien retirer toutes les graisses, saletés ou cellules mortes de la peau
  • Appliquez un linge chaud (faites attention à ne pas vous brûler) sur le poil incarné, durant quelques minutes afin d’assouplir la peau
  • Utilisez une pince à épiler stérilisée avec de l’alcool ou de l’eau bouillante
  • Tirez fermement la peau et arrachez le poil depuis la racine avec la pince à épiler. Le mieux est de le faire « d’un coup sec »
  • Utilisez un antiseptique, de l’huile d’arbre à thé ou de l’aloe vera

Répétez cette opération si vous avez souvent des poils incarnés, ou sur plusieurs zones du corps.

Avez-vous peur de ressentir de la douleur en essayant d’éliminer les poils incarnés ? N’hésitez pas à appliquer tous ces conseils. Évitez d’utiliser une pince à épiler ou un appareil qui pourrait provoquer ces problèmes. Si vous ne pouvez pas éliminer les poils incarnés malgré tous nos conseils, consultez un dermatologue.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 6 recommandations pour éviter l’apparition des poils incarnés

L’apparition des poils incarnés est l’un des problèmes esthétiques les plus courants chez l’homme comme chez la femme. Quand vient le moment de s’épiler au rasoir, la plupart d’entre nous le faisons à rebrousse-poil. Si vous avez tendance à souffrir de poils incarnés, essayez d’utiliser la lame dans le sens du poil. Découvrez dans cet article 6 recommandations pour éviter l’apparition des poils incarnés.