5 erreurs possibles pour lesquelles vous êtes toujours célibataire

Si vous êtes célibataire et souhaitez être en couple, revoyez vos croyances et vos attentes. Nous vous expliquons ici pourquoi faire cela peut vous aider à bâtir une relation amoureuse durable.
5 erreurs possibles pour lesquelles vous êtes toujours célibataire

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2021

Vous vous sentez prêt à être en couple depuis longtemps. Cependant, vos interactions ne vont pas au-delà de quelques rendez-vous frustrants. Que faites-vous de mal ? Pourquoi n’avez-vous pas de chance ? Si vous vous posez fréquemment ces questions, découvrez ici quelles sont les erreurs qui peuvent expliquer pourquoi vous êtes toujours célibataire.

Le célibat est une option aussi valable que la vie de couple. C’est une décision que chacun doit prendre en fonction de sa situation personnelle.

Cependant, il est indéniable qu’il existe une pression sociale importante à cet égard et que, lorsque le célibat est imposé et non désiré, il peut générer un grand malaise. Vous pensez sans doute que votre avenir dépend de la chance ou du destin, mais plusieurs facteurs dépendent de vous.

Célibat voulu ou imposé ?

Tout d’abord, il est important de se débarrasser de l’idée selon laquelle il faut être en couple pour être heureux. Nous sommes souvent poussés par nos proches, les médias et la société en général à être en couple, comme si le célibat était un échec.

Cette forte croyance générale conduit de nombreuses personnes à se mettre en couple simplement par peur du qu’en-dira-t-on ou pour des raisons égoïstes, telles que maintenir un statut ou avoir quelqu’un avec qui se rendre à des événements sociaux. Une relation bâtie sur ces fondations ne sera ni saine ni épanouissante.

Par conséquent, avant toute chose, demandez-vous si vous voulez être en couple pour les bonnes raisons. Une union affective implique une décision quotidienne : il s’agit de partager son chemin de vie avec quelqu’un, en recherchant le bien-être commun. Est-ce votre objectif ?

Si non, il est préférable que vous travailliez sur vos peurs et le besoin d’approbation avant de vous aventurer dans une relation amoureuse. Rester célibataire est une option valable.

En revanche, si vous souhaitez sincèrement vivre une relation amoureuse basée sur le soutien et la camaraderie, il est probable que votre recherche infructueuse vous fasse souffrir. Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Les principales erreurs pour lesquelles vous êtes toujours célibataire

Souvent, l’incapacité à trouver un partenaire est due à une série de blocages internes ou à un manque de compétences sociales et personnelles qui peuvent être surmontées. Cependant, la première étape consiste à les détecter.

1. Vous avez une faible estime de vous-même

Vous avez sûrement entendu la célèbre phrase « si vous ne vous aimez pas, personne ne vous aimera » à plusieurs reprises. Bien qu’il ne faille pas prendre cela à la lettre, il est vrai que l’estime de soi a une grande influence sur les relations interpersonnelles. Le manque de confiance en soi peut vous amener à commettre diverses erreurs lors de la création de liens avec les autres.

En premier lieu, vous n’osez peut-être même pas rencontrer quelqu’un par peur d’être rejeté ou par conviction que vous ne méritez pas une relation positive. Une faible estime de soi peut vous inciter à chercher à plaire à partir d’un état de désespoir. Forcer les situations conduit à l’échec.

Une faible estime de soi est une cause de célibat.
Une mauvaise estime de soi affecte les relations.

2. Vous avez des croyances limitantes

Il est important de se rappeler que votre monde extérieur est, dans une large mesure, le reflet de vos croyances les plus profondes. Ainsi, il est intéressant que vous analysiez ce que vous pensez des hommes ou des femmes, des relations, de l’amour et de vos possibilités à cet égard.

Beaucoup de personnes prétendent vouloir un partenaire tout en ayant la conviction que tous les hommes ou toutes les femmes sont infidèles, par exemple. Autrement dit, elles recherchent une relation, tout en dénigrant les relations amoureuses. À partir d’une telle contradiction, il est peu probable d’être épanoui en couple.

3. La peur liée aux mauvaises expériences passées peut expliquer pourquoi vous êtes toujours célibataire

L’esprit a tendance à puiser dans le passé, dans le connu, dans ce qui est familier pour créer des attentes pour l’avenir. Ces attentes soutenues au fil du temps sont ce que nous finissons par matérialiser dans notre réalité, comme une prophétie auto-réalisatrice.

Ainsi, si vous avez vécu des expériences douloureuses que vous n’avez pas intégrées et transmutées, vous allez sans doute répéter les mêmes schémas. Il est également probable que, pour éviter de retomber dans cette souffrance, vous vous auto-sabotiez inconsciemment.

Après tout, la mission de votre cerveau est de vous protéger, pas de vous rendre heureux. S’il perçoit que le lien affectif est un danger, il veillera à ce que cela ne se produise pas ou ne dure pas.



4. Vous ne savez pas ce que vous cherchez

Pour trouver la bonne personne, il est essentiel que vous soyez clair sur le type de lien que vous recherchez. Si vous n’avez pas fait d’exercice d’introspection et n’avez pas déterminé ce point, vous êtes peut-être en train de poursuivre une recherche sans but.



5. Vous manquez de compétences sociales

Enfin, le manque de compétences sociales peut expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à être en couple. Créer une relation implique de savoir se mettre en relation de manière appropriée, à un rythme adapté et de s’assurer que les interactions sont satisfaisantes.

Peut-être avez-vous tendance à trop vous ouvrir lors des premières rencontres ? Ou peut-être tardez-vous à  identifier les signes qui indiquent que l’autre personne n’a pas les mêmes objectifs ni les mêmes intérêts que vous ?

Communication assertive pour sortir du célibat.
La communication assertive génère de nouvelles possibilités.

Corrigez les erreurs pour lesquelles vous êtes toujours célibataire

Si vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs des points, il est peut-être temps pour vous de commencer à travailler dessus. Pour éviter de répéter les mêmes erreurs, suivez les étapes suivantes :

  • Identifiez la raison pour laquelle vous voulez avoir un partenaire et gardez-la en tête.
  • Travaillez sur vous-même, devenez la personne avec qui vous souhaitez être. Cela vous aidera à augmenter votre estime de soi et à améliorer vos relations avec les autres. Les personnes confiantes sont beaucoup plus attrayantes.
  • Concevez l’amour de manière positive. Au lieu de ressentir de la jalousie ou du ressentiment envers les autres couples, inspirez-vous en.
  • Pansez vos blessures du passé, vos histoires de trahison, d’abandon ou de rejet qui viennent peut-être même de votre enfance. Ce faisant, vous éliminerez l’idée selon laquelle vous êtes malchanceux en amour.
  • Gardez une idée claire de ce que vous voulez pour vous-même. Quel genre de personne voulez-vous avoir à vos côtés ? Quels aspects et valeurs sont fondamentaux pour vous ?
  • Travaillez sur vos compétences sociales. Si vous sentez que vous manquez à cet égard, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour améliorer votre relation.

Il est toujours possible de changer…

Surtout, évitez de vous enfermer dans le rôle de victime : ne vous condamnez pas avec vos croyances. Rappelez-vous que toutes les erreurs citées peuvent être corrigées avec un travail personnel, et qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer d’une autre manière. Si vous changez, votre réalité changera.

Cela pourrait vous intéresser ...
Merci à l’homme qui m’a fait devenir une mère célibataire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Merci à l’homme qui m’a fait devenir une mère célibataire

Merci à l'homme qui m'a fait devenir une mère célibataire. Être mère célibataire n'est pas une tâche facile. Découvrez ici un témoignage.



  • Wood, J. V., Heimpel, S. A., Manwell, L. A., & Whittington, E. J. (2009). This mood is familiar and I don’t deserve to feel better anyway: Mechanisms underlying self-esteem differences in motivation to repair sad moods. Journal of Personality and Social Psychology, 96(2), 363–380. https://doi.org/10.1037/a0012881
  • Peel, R., McBain, K., Caltabiano, N., & Buckby, B. (2019). The romantic self-saboteur: how do people sabotage love?. Recuperado junio de 2021, de https://core.ac.uk/download/pdf/240460171.pdf
  • Sánchez, M. (2011). Apego en la infancia y Apego adulto: influencia en las relaciones amorosas y sexuales [Tesis de Maestría]. Salamanca: Universidad de Salamanca