5 maladies qui provoquent le mal de dos
La douleur est la manière du corps de nous informer de l’existence de lésions ou de maladies et le mal de dos fait parti de ces signaux d’alertes.
Lorsque nous tombons malades, notre corps nous avertie à travers des douleurs que quelque chose ne fonctionne pas bien.
Pour cette raison, nous devons faire attention à ces douleurs qui surgissent de manière soudaine et qui nous affectent. En effet, celles-ci pourraient endommager le bon fonctionnement de certains organes, articulations, os, muscles ou d’autres zones de notre corps.
Nous allons donc approfondir dans cet article les différentes maladies et pathologies qui peuvent provoquer le mal de dos.
Mais comment définir le dos ? Evidemment, il est située à l’arrière du corps et s’étend du cou et des épaules jusqu’à la taille. Le dos s’étend également de la colonne vertébrale (pour déterminer sa hauteur) à la cage thoracique (pour déterminer sa largeur).
Il est donc structuré par la cage thoracique et la colonne vertébrale, ainsi que par les muscles dorsaux. Mais également par les muscles du cou, et certains organes tels que les poumons et les reins.
Le dos joue un rôle très important dans notre corps. Grâce au dos, la partie supérieure du corps peut être maintenue de deux façons différentes : en repos et en déplacement. Le dos nous permet également de conserver notre centre de gravité à tout moment.
En outre, le dos couvre et protège également la moelle épinière grâce à un enveloppement osseux.
Ce que vous devriez savoir sur le mal de dos
Le mal de dos est l’une des pathologies les plus fréquentes dont souffrent beaucoup de personnes à un certain moment de leur vie.
Il peut être aigu ou chronique. C’est-à-dire qu’il peut s’agir d’une douleur qui disparaît après une semaine ou qui peut durer jusqu’à plus de trois mois.
De même, un mal de dos peut guérir tout seul, sans que vous en sachiez la cause. Si son origine n’est pas un problème majeur, il peut être traité avec des compresses chaudes et froides. Certains médicaments anti-inflammatoires peuvent également apporter un apaisement à la douleur.
Lisez également cet article : Les meilleures postures de yoga contre le mal de dos
Quels sont les maladies qui provoquent le mal de dos ?
1. Cancer de la prostate
Cette maladie peut être la cause du mal de dos, car elle peut parfois resserrer la 5ème vertèbre lombaire.
- En outre, elle peut provoquer une lombalgie qui se déclenche plus fréquemment dans la partie droite du dos.
- Il peut également exister également des cas de sacro-ilitite. Il s’agit d’une inflammation de l’articulation sacro-iliaque, qui relie la partie finale de la colonne vertébrale aux côtés du bassin.
2. Maladies à l’origine du mal de dos: L’endométriose
En cas d’endométriose, le mal de dos est accentué par des crampes mais peut aussi être dû à des contractions qui se produisent dans l’utérus.
- Le mal de dos peut également se manifester à cause du tissu cicatriciel qui se forme suite aux lésions provoquées par l’endométriose.
- Si les lésions sont internes, vous pouvez également noter une douleur dans la poitrine ou dans le dos.
Vous pouvez soulager ces douleurs à l’aide de certains médicaments et en réalisant des bains d’eau chaude pour détendre les muscles du dos.
3. Scoliose
La scoliose est une déviation sinueuse très prononcée de la colonne vertébrale vers les côtés. Pour cette raison, parmi ses symptômes les plus fréquents nous pouvons citer le mal de dos.
- Les douleurs peuvent devenir très intenses ou au contraire s’apparenter au mal de dos dont pourrait souffrir une personne avec une courbe normale de la colonne vertébrale.
Lisez également cet article : La scoliose, un problème majoritairement féminin
4. Maladies à l’origine du mal de dos: La lombalgie
La lombalgie provoque des douleurs dans le dos, car elle se produit après une distension de certains ligaments ou muscles du dos.
- Cette affection peut également apparaître à la suite d’une déchirure microscopique des ligaments ou muscles du dos.
- Elle se manifeste généralement par un mouvement brusque, en soulevant un objet lourd ou à cause d’un mauvais étirement.
La douleur peut être brève ou devenir si forte qu’il devient alors impossible de bouger.
5. Ostéoporose
L’ostéoporose peut provoquer des maux de dos désagréables et intenses qui surviennent généralement à cause de certaines fractures localisées dans les vertèbres ou la colonne vertébrale.
- Cette maladie peut se développer pendant des années de façon asymptomatique.
- Avec le temps, l’ostéoporose peut devenir très douloureuse pour les personnes qui en souffrent.
Maintenant que vous connaissez les troubles qui provoquent le mal de dos, prenez soin de votre corps pour les prévenir et éviter la plupart de ces problèmes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Servicio de medicina física y rehabilitación. Higiene postural de columna. Hospital Universitari General de Catalunya. [En línea] Disponible en: http://www.hgc.es/es/pacientes-visitantes/consejos-salud/rehabilitacion/higiene-postural-columna
- Dolor de espalda. Mayo Clinic. [En línea] Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/back-pain/symptoms-causes/syc-20369906