5 petit-déjeuners sains pour débuter la journée avec énergie
La consommation quotidienne de petit-déjeuners sains est une des habitudes qui nous aide à maintenir une bonne performance physique et mentale. Bien qu’on l’oublie parfois, ce premier repas de la journée est l’un des plus importants.
Les nutriments obtenus tôt dans la journée aident à “recharger” l’énergie du corps pour effectuer une activité multiples tout au long de la journée.
Ils sont également essentiels pour stimuler le métabolisme. Cela est nécessaire au maintien d’un poids corporel stable et sain.
Le problème, c’est que tout le monde ne fait pas de bons choix alimentaires lors de sa préparation. Ou bien on décide de remplacer le petit-déjeuner par un simple café avec des biscuits, faute de temps.
Pour cette raison, nous avons voulu consacrer cet article à 5 idées intéressantes pour avoir des petit-déjeuners plus variés et plus sains.
Prenez note !
1. Petit-déjeuner light
Si vous voulez “économiser des calories”, ne sautez pas le petit-déjeuner. Au lieu de passer les premières heures de la journée affamé, choisissez cette option rassasiante qui vous apporte seulement 200 calories.
Ingrédients
- Une tasse d’infusion au choix
- Un sandwich aux légumes avec pain au blé complet, laitue, tomate et fromage frais
Visitez également cet article : Quelques aliments très sains pour votre petit-déjeuner
2. Petit-déjeuners anti-stress
Vous avez une journée de travail chargée ? Vous pensez que le stress va s’emparer de vous ? Alors, optez pour ce délicieux petit-déjeuner énergétique, avec seulement 225 calories, aux propriétés anti-stress.
Ses ingrédients fournissent des nutriments qui favorisent l’équilibre des hormones de bien-être, vous permettant ainsi de garder vos émotions en équilibre.
Ingrédients
- Une tasse d’infusion de thé vert
- Une poire hachée
- Un bol de céréales à graines complètes avec du lait d’avoine
3. Petit-déjeuner pour une bonne performance mentale
Si vos activités quotidiennes requièrent un niveau élevé de concentration et de performance mentale, alors n’hésitez pas à préparer ce petit-déjeuner riche en nutriments essentiels.
Il contient plus de calories que les options précédentes (environ 470), mais c’est une excellente alternative pour soulager la fatigue matinale et le blocage mental.
Ingrédients
- Un verre de lait écrémé
- Un bol de flocons d’avoine aux noix
- Une pomme ou une banane
4. Petit-déjeuner pour la santé cardiovasculaire
Votre taux de cholestérol est élevé ? Avez-vous des problèmes de tension artérielle ? Si pour quelque raison que ce soit vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, préparez donc ce délicieux petit-déjeuner pour prendre soin de votre cœur.
Sa haute teneur en fibres alimentaires, en plus de ses composés antioxydants, favorise l’équilibre des lipides dans les artères et renforce le muscle cardiaque.
Ingrédients
- Une tasse d’infusion de thé vert
- Une portion de pain de blé entier avec thon naturel
- Une poignée de noix
- Un kiwi haché
5. Petit-déjeuner pour les sportifs
Si vous êtes un sportif ou si vous pratiquez des activités physiques à fort impact, vous devriez préparer un petit-déjeuner avec des sucres rapides pour augmenter votre niveau d’énergie.
Une bonne ration d’hydrates de carbone avec des protéines et des composés antioxydants, vous permet d’améliorer votre performance physique en faisant ces activités.
Ingrédients
- Un verre de jus d’orange
- Une tranche de pain au blé complet et au jambon Serrano
- Une poignée de fruits secs avec une cuillère à café de miel
Pourquoi il ne faut pas sauter le petit-déjeuner ?
Beaucoup de gens sautent le petit-déjeuner parce qu’ils pensent qu’ils vont perdre du poids. “Économiser ” des calories leur semble en effet être une méthode simple pour perdre du poids.
Toutefois, loin de produire cet effet, le fait de ne pas prendre le petit-déjeuner correctement peut au contraire influencer l’embonpoint. En effet, en ne recevant pas assez d’énergie, le métabolisme ralentit et augmente l’accumulation de graisse dans le corps.
Dans les heures suivantes, par contre, l’anxiété alimentaire augmente. Par conséquent, cela entraîne une plus grande consommation de calories.
D’autres conséquences de ne pas prendre le petit-déjeuner sont :
- Des difficultés de concentration et de mémoire
- Une sensation de fatigue ou somnolence
- De l’anxiété, du stress mais aussi des déséquilibres émotionnels
- La réduction de la masse musculaire
- L’affaiblissement du système immunitaire
- Des problèmes digestifs
- Des carences nutritionnelles
Lisez également : 5 petits-déjeuners rapides, faciles et sains
Que pouvez-vous faire si vous avez peu de temps pour le petit-déjeuner ?
Pour profiter d’un petit-déjeuner équilibré, sain et complet, il n’est pas toujours nécessaire d’investir beaucoup de temps. En fait, il suffit de mettre en pratique quelques astuces simples pour s’assurer qu’il soit toujours réussi :
- Réveillez-vous 15 à 20 minutes plus tôt que d’habitude. De cette façon, vous pouvez passer ce temps à préparer le petit-déjeuner.
- Planifiez des petit-déjeuners hebdomadaires. Si vous écrivez ce que vous allez manger, vous aurez tous les ingrédients préparés à l’avance.
- Préparez un smoothie. Ces boissons rapides peuvent en effet combiner tous les ingrédients pour un petit-déjeuner complet et léger.
Voulez-vous goûter à ces délicieux petit-déjeuners ? Essayez de préparer ces options rapides et vous verrez à quel point elles sont bonnes pour vous maintenir plein d’énergie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cheng HM., Koutsidis G., Lodge JK., Ashor A., et al., Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: a systematic review and meta analysis. Atherosclerosis, 2017. 257: 100-108.
- Rothenberg DO., Zhou C., Zhang L., A review on the weight loss effects of oxidized tea polyphenols. Molecules, 2018.
- Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al., Omega 3 fatty aacids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2018.