5 raisons pour lesquelles vous devriez inclure du raisin rouge dans votre régime
Le raisin rouge est synonymes de santé. S’il est certain que le raisin blanc est également bon pour notre corps, le rouge apporte bien plus d’antioxydants.
Certaines personnes ne font pas la différence entre les saveurs des différentes variétés de raisins, mais les plus fins palais apprécient par dessus tout une bonne corbeille de raisin rouge.
Ces fruits fabuleux, que nous mangeons la plupart du temps entiers, avec leur peau et leurs pépins, libèrent leur saveur acide et sucrée dans notre bouche, et nous procurent une sensation de plaisir exceptionnelle.
Comme avec tous les aliments, l’important est l’équilibre. Si nous consommons des raisins rouges de manière adéquate, nous allons pouvoir gagner en jeunesse, et surtout en santé.
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 5 raisons pour lesquelles vous devriez inclure davantage de raisin rouge dans votre alimentation.
1. Le raisin rouge et le resvératrol
Les raisins rouges contiennent, dans leur peau comme dans leurs pépins, du resvératrol, une substance surnommée “la molécule de la jeunesse”.
- Le resvératrol est un agent qui protège le raisin, car il agit comme une barrière face aux agressions extérieures.
- Cette substance est utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour préparer de nombreux produits qui prennent soin de notre organisme.
- Les raisins rouges nous aident à prévenir le vieillissement prématuré, grâce à leur forte concentration en antioxydants.
- Pour en profiter, n’hésitez pas à les consommer sous la forme d’un jus naturel. N’oubliez pas de les mixer entiers, c’est-à-dire avec leur peau, leur chair et leurs pépins.
- Grâce au jus de raisin naturel, vous allez prendre soin de tout votre système circulatoire.
Lire aussi : Découvrez un remède simple pour calmer les migraines
2. Consommez du raisin rouge pour réduire votre tension artérielle
Les fibres solubles et le potassium contenus dans le raisin prennent soin de notre santé cardiaque. De fait, la teneur en potassium des raisins rouges est telle qu’ils sont fortement recommandés aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.
- Si vous consommez entre 15 et 20 raisins, vous allez réduire drastiquement votre taux de sodium.
- Vous pouvez ajouter des raisins rouges à vos salades. Une excellente manière de profiter de toutes leurs vertus au déjeuner ou au dîner.
3. Dites adieu à la constipation !
Les raisons rouges sont très efficaces pour lutter contre la constipation.
- Consommés au petit-déjeuner, les raisins vont agir comme des laxatifs naturels idéaux pour faciliter le transit intestinal.
- Grâce à leurs acides naturels, à leur teneur en sucre et en cellulose, ils nous permettent de tonifier nos muscles intestinaux et stomacaux.
- Si vous en consommez régulièrement, vous mettrez donc un terme à votre constipation chronique.
Cependant, il nous faut préciser que si vous souffrez de diarrhées, mieux vaut éviter d’en consommer.
4. La maladie d’Alzheimer et les raisins rouges
Selon une étude menée par la Mount Sinai Medical School (New-York, États-Unis), le resvératrol pourrait nous aider à prévenir la progression de la maladie d’Alzheimer.
- Le pouvoir antioxydant des raisins rouges permet d’augmenter la mémoire et de nous protéger face à la maladie d’Alzheimer.
- Le resvératrol réduit aussi l’impact de la détérioration cognitive légère dans les premières phases de la maladie.
- De plus, il permet de contrôler le métabolisme oxydant d’Alzheimer. Il est plus efficace que le thé vert.
Les experts nous indiquent que la consommation de vin rouge et de raisin peut nous permettre d’améliorer sensiblement le fonctionnement de notre cerveau.
5. Prévenez le cancer grâce au raisin rouge
Consommer du raisin rouge va vous permettre de prévenir diverses maladies, comme le cancer du sein ou le cancer colorectal.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Le curcuma, ses propriétés anti-cancer et antidouleur
- L’Institut Américain pour la lutte contre le Cancer a réalisé plusieurs études sur le sujet.
- Les anthocyanines et les pro-anthocyanines des raisins rouges permettraient de freiner la prolifération des cellules tumorales.
- Tant les polyphénols que le resvératrol permettent, de par leur action antioxydante et anti-inflammatoire, de freiner les dommages cellulaires provoqués par le cancer.
Le raisin est également très utile pour toutes les personnes qui suivent une chimiothérapie.
- Le jus de raisin est énergisant. En plus, il renforce le système immunitaire et nous permet de décupler les effets du traitement.
- Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, ce jus nous permet de réduire les effets secondaires associés à la chimiothérapie.
Pour conclure, nous vous incitons fortement à profiter de la saison du raisin pour en consommer quotidiennement.
S’ils ne sont pas des médicaments pharmaceutiques, ils nous permettent de rester en bonne santé et prennent soin de notre bien-être. Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui ?