5 recommandations pour contrôler l'anxiété
L’anxiété est nécessaire : il s’agit d’un mécanisme de contrôle face à une situation représentant généralement un danger ou une menace. L’organisme fait en sorte que l’anxiété se manifeste dans le but de permettre au corps d’anticiper et de réagir de la meilleure façon possible face à une situation en particulier.
Néanmoins, il arrive que cette fonction de l’organisme se transforme : l’anxiété cesse d’être un simple mécanisme d’attention et devient une souffrance liée aux émotions et à l’esprit.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce mécanisme ; ils se divisent en trois grands groupes. Voyons ensemble, dans cet article, quels sont ces facteurs, ainsi que 5 astuces pour contrôler les symptômes de ce trouble.
Les facteurs de prédisposition
- Biologique et génétique
- Contexte social et apprentissage
- Personnalité et mode de vie
Les facteurs de déclenchement
- Consommation de drogues ou de produits stimulants
- Des difficultés à atteindre un objectif
- Des événements qui exigent un effort exagéré ou un temps d’adaptation
Nous vous recommandons de lire : 6 remèdes naturels qui vont vous aider à calmer votre nervosité
Quelques informations supplémentaires sur l’anxiété
L’anxiété est étroitement liée à la dépression. Ces deux troubles ont en commun des réactions similaires. Les symptômes communs à ces deux troubles démontrent ce lien étroit : une fatigue injustifiée, de la sueur, de la tachycardie, des nausées, entre autres.
Ces symptômes sont les principaux indicateurs d’un épisode d’anxiété. Ils mettent en suspens la vie de la personne concernée et doivent être traités avec l’aide d’un professionnel.
5 recommandations pour contrôler l’anxiété
Malgré la complexité du problème, il existe différentes options pour faire face aux symptômes.
Il n’est pas inutile d’appliquer différentes recommandations : cela vous permet de découvrir à quoi votre organisme réagit le mieux. C’est pourquoi nous vous proposons ici les recommandations les plus pratiquées par les patients qui souffrent d’anxiété. Ne les ratez pas !
1. Exprimer ses émotions
L’expression des sentiments et des pensées est l’un des problèmes les plus fréquents des personnes qui souffrent d’anxiété. Cette difficulté à exprimer son ressenti est à l’origine d’attitudes et de réactions répressives.
La première recommandation est donc la suivante : exprimer ses émotions autant que possible. Le meilleur moyen de mettre en pratique cette astuce est de commencer avec son cercle familial, son entourage le plus proche. Puis dans un second temps, il faut compliquer l’objectif en essayant d’exprimer son ressenti à des amis et à des connaissances.
2. Écrire
Exprimer ses sentiments à son entourage de vive voix n’est pas la seule option pour obtenir de bons résultats ; l’écriture est une excellente alternative.
Cet exercice est adapté aux personnes qui souffrent d’anxiété, notamment au moment de s’exprimer en public. Un simple carnet et un stylo suffisent pour mettre cette astuce en pratique. Il ne restera plus qu’à écrire tout type de pensées, autant des pensées sur soi que sur des personnes de son entourage.
Vous pouvez élaborer une sorte de journal dans lequel vous consacrez une page par jour.
3. Consacrer du temps à la connaissance de soi
Nombreuses sont les activités recommandées pour soulager les symptômes de l’anxiété. Néanmoins, la qualité prime face à la quantité.
Ces alternatives peuvent s’avérer insuffisantes si le patient n’est pas à l’aise avec l’activité en question. C’est pourquoi la meilleure recommandation est la suivante : apprendre à se connaître. Pas seulement lorsqu’un épisode d’anxiété survient, mais tout au long de la vie : il est nécessaire de s’accorder régulièrement un moment pour savoir ce qui nous motive.
La lecture et le sport sont des options très significatives pour les personnes qui souffrent d’anxiété. Il est temps d’apprendre à se connaître soi-même et de prendre des décisions, afin de maintenir éloignés les symptômes de ce trouble.
Lisez aussi : 12 remèdes naturels pour lutter contre l’anxiété
4. Rire
Chercher le bonheur dans les détails les plus simples aide à diminuer le stress, et par conséquent, aide à réduire les symptômes de l’anxiété.
L’humour se situe un échelon au-dessus dans l’échelle du bonheur : un sourire apporte de nombreux bienfaits, notamment lorsqu’il est spontané et sincère.
Irradier les autres en transmettant sa bonne humeur favorise le traitement de ce trouble : la vie devient plus simple, autant sur le plan social que sur le plan physiologique.
5. Pratiquer une activité physique
Le taux d’hormones augmente considérablement au moment de pratiquer une activité physique : la production d’endorphines augmente, hormones chargées d’apporter du bien-être et de la joie à l’organisme.
Le sport est, par conséquent, une excellente astuce pour contrecarrer les symptômes de l’anxiété.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kasper, S., Boer, J. A. d., & Sitsen, J. M. A. (2003). Handbook of depression and anxiety (2nd ed.). New York: M. Dekker.
- Root, B. A. (2000). Understanding panic and other anxiety disorders. Jackson: University Press of Mississippi.
- Veeraraghavan, V., & Singh, S. (2002). Anxiety disorders: psychological assessment and treatment. New Delhi; Thousand Oaks, CA: Sage Publications.