5 remèdes maison pour les polypes nasaux
Les polypes nasaux sont des excroissances molles et non cancéreuses qui se forment dans la muqueuse des voies nasales et des sinus. Ils ne causent pas de douleur et peuvent même ne provoquer aucun symptôme, bien que lorsqu’ils augmentent de taille, ils bloquent les conduits et rendent la respiration et l’odorat difficiles.
Ils apparaissent en raison de l’inflammation subie par les infections respiratoires récurrentes, les allergies ou les maladies chroniques, comme l’asthme. Bien qu’il existe des traitements médicaux qui aident à les traiter et que vous ne devriez pas attendre de consulter un médecin, les cas plus bénins peuvent être traités à l’aide de certains remèdes maison. Lisez la suite et découvrez ce qu’ils sont.
Quelles sont les causes des polypes nasaux ?
Jusqu’à présent, la cause exacte des polypes nasaux n’a pas été établie. On ne sait pas pourquoi l’inflammation et l’irritation à long terme ont tendance à déclencher cette maladie chez certaines personnes et pas chez d’autres.
Cependant, la Mayo Clinic note que toute condition qui provoque un gonflement des voies nasales ou des sinus (comme des infections ou des allergies), au fil du temps, peut augmenter le risque de développer des polypes nasaux. Voici les maladies associées :
- Sensibilité à l’acide acétylsalicylique (aspirine).
- Asthme.
- Infections chroniques des sinus.
- Fibrose kystique
- Carence en vitamine D.
- Le syndrome de Churg-Strauss, une maladie rare qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins.
A lire aussi : Sinus paranasaux : 5 choses à savoir
Symptômes des polypes nasaux
Si les polypes nasaux sont trop petits, le patient peut ne pas savoir qu’ils en ont. Cependant, des excroissances multiples ou un gros polype provoquent une obstruction des sinus et des trompes qui peuvent causer de l’inconfort. Selon une publication de la Harvard Medical School, ceux-ci incluent :
- Difficulté à respirer par le nez.
- Encombrement persistant.
- Inconfort du visage
- Nez qui coule
- Infections fréquentes des sinus.
- Perte ou absence de l’odorat.
Remèdes à la maison pour soulager les polypes nasaux
Les composés anti-inflammatoires et apaisants contenus dans certains des ingrédients naturels énumérés ci-dessous peuvent aider à accélérer la récupération des polypes nasaux légers. Au contraire, s’il y a déjà un blocage, il est indispensable de recevoir d’autres types de traitement pour éviter les complications.
1 oignon
L’oignon possède des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires. De fait, c’est l’un des remèdes naturels les plus utilisés dans la culture populaire pour le soulagement des problèmes respiratoires légers, tels que le rhume ou les allergies.
Ingrédients
- 1 petit oignon.
- 2 tasses d’eau (500 ml).
Préparation
- Coupez l’oignon en plusieurs morceaux et portez-le à ébullition dans une casserole d’eau.
- À ébullition, couvrez la boisson, réduisez le feu au minimum et laissez reposer 5 minutes de plus.
- Passé ce délai, éteignez la boisson et effectuez le traitement.
Mode d’utilisation
- Couvrez-vous la tête avec une serviette, découvrez le pot et inhalez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes.
- Si vous le jugez nécessaire, ramenez le remède à ébullition et répétez le traitement 2 fois.
2. Vaporisations
Il s’agit d’une autre option très courante lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes associés à la grippe ou au rhume. En plus, c’est très simple à faire. Bien que la vapeur seule soit très bénéfique, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des feuilles d’eucalyptus pour renforcer son effet.
Préparation
- Versez un litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition.
Mode d’utilisation
- Couvrez-vous la tête avec une serviette et placez le pot dans une position où il est confortable de recevoir la vapeur, en faisant attention à ne pas vous brûler. Inspirez et expirez jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que nécessaire.
3. Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne, également connu sous le nom de poudre de chili, est un ingrédient utilisé pour aromatiser les aliments et leur donner une saveur épicée. De plus, selon un article paru dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, la capsaïcine, l’un de ses principaux composés, favorise le soulagement de l’inflammation et l’ouverture des voies nasales.
Ingrédients
- cuillère à café de poivre de Cayenne (1 g).
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation
- Versez le poivre de Cayenne dans une tasse d’eau bouillante, couvrez la boisson et attendez qu’elle infuse pendant 10 minutes.
Mode d’utilisation
- Consommez la boisson en milieu de matinée et, si vous le souhaitez, répétez la boisson l’après-midi.
- Buvez au maximum 2 tasses par jour.
4. Curcuma
Cette épice est aujourd’hui très appréciée pour ses bienfaits pour la santé, notamment son activité anti-inflammatoire. Ces propriétés, comme indiqué dans une publication du Phytotherapy Journal, pourraient contribuer à soulager l’inflammation et l’irritation des voies respiratoires.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de curcuma (5gr).
- 1 tasse d’eau (250 ml).
- 1/2 cuillère à soupe de miel (25 g).
Préparation
- Diluez une cuillère à café de curcuma dans une tasse d’eau bouillante et sucrez-la avec du miel.
Mode d’utilisation
- Sirotez avant qu’il ne refroidisse.
- Prenez-le 2 fois par jour.
Cela pourrait vous intéresser : 5 grands remèdes anti-inflammatoires au curcuma
5. Raifort
Les vapeurs de raifort sont un remède traditionnel contre les difficultés respiratoires et l’irritation des sinus. En fait, les informations du New York Sinus Center le mettent en évidence comme l’un des bons aliments pour réduire certains des effets secondaires de la sinusite, tels que l’accumulation de mucus.
Ingrédients
- 1 raifort
- 2 tasses d’eau (250 ml).
Préparation
- Coupez le radis en plusieurs morceaux et portez-le à ébullition avec les tasses d’eau.
- A ébullition, réduisez le feu au minimum et laissez reposer 5 minutes de plus.
Mode d’utilisation
- Retirer la boisson du feu, la découvrir et inhaler les vapeurs pendant 10 minutes.
- Effectuez le traitement 2 fois par jour.
L’application de ces remèdes maison peut aider à contrôler certains des problèmes qui ont tendance à aggraver les polypes. Cependant, il est indispensable de les revoir périodiquement avec le médecin, car beaucoup poussent au point de nécessiter une intervention chirurgicale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Biological Activities of Red Pepper (Capsicum annuum) and Its Pungent Principle Capsaicin: A Review, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 56:9, 1488-1500, DOI: 10.1080/10408398.2013.772090
- Chóez, G. S., Sánchez, J. M. C., & Castro, M. L. S. (2020). Pólipos Nasales: diagnóstico y tratamiento. RECIAMUC, 4(1), 220-228.
- Chunhua Ma, Zhanqiang Ma, Qiang Fu, Shiping Ma, Curcumin attenuates allergic airway inflammation by regulation of CD4+CD25+ regulatory T cells (Tregs)/Th17 balance in ovalbumin-sensitized mice, Fitoterapia, Volume 87, 2013, Pages 57-64, ISSN 0367-326X, https://doi.org/10.1016/j.fitote.2013.02.014.
- Clínica Mayo. Pólipos nasales. (2019). Recuperado el 16 de marzo de 2021. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/nasal-polyps/symptoms-causes/syc-20351888#:~:text=Los%20p%C3%B3lipos%20nasales%20son%20crecimientos,las%20fosas%20nasales%20o%20senos.
- Fernandez, E., Fernandez-Miranda, P., Lopez, J. M., Ruiz Gomez, C., San, C., & Granada. (2017). POLIPOSIS NASOSINUSAL. Libro Virtual.
- Guilemany Toste, J. M., Picado Vallés, C., & Mullol i Miret, J. (2009). Una vía respiratoria unificada: las bronquiectasias también se asocian a rinosinusitis crónica y pólipos nasales. Archivos de Bronconeumologia. https://doi.org/10.1016/j.arbres.2009.03.006
- Harvard Medical School. Nasal Polyps. (2019). Recuperado el 16 de marzo de 2021. https://www.health.harvard.edu/a_to_z/nasal-polyps-a-to-z
- López Rengifo, D. M., Contreras Zúñiga, E., & Osio, L. F. (2007). Síndrome de Churg Strauss. Revista Colombiana de Reumatología, 14(3), 237-240.
- Mullol, J. M. G. y J. (2007). ¿Cómo diagnosticar a un paciente con rinosinusitis crónica/poliposis nasal? Jano, 5.
- New York Sinus Center. How Can Horseradish Help Your Sinuses?. Recuperado el 16 de marzo de 2021. https://www.nysinuscenter.com/2012/09/how-can-horseradish-help-your-sinuses/