L'utilisation de l'oignon dans le traitement à domicile des verrues

L'oignon est un aliment qui, en plus d'être souvent utilisé en cuisine, est également incorporé dans différents remèdes populaires.
L'utilisation de l'oignon dans le traitement à domicile des verrues

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2021

Il existe divers types de remèdes maison pour traiter les verrues. L’oignon est l’un des plus populaires, car il est très facile à préparer.

Bien que l’odeur de cet aliment ne soit pas des plus agréables, son application, selon les croyances, peut contribuer à l’élimination des verrues et à toute autre protubérance qui cause de l’inconfort. Nous vous en disons plus sur ce remède de grand-mère dans les lignes suivantes. Prenez des notes !

L’oignon comme ingrédient dans les remèdes maison

L’ingrédient naturel qui peut aider à éliminer les petites verrues de la peau n’est ni plus ni moins que l’oignon. Ce légume est surtout connu pour ses nombreuses utilisations gastronomiques. Cependant, dans la sphère populaire, il est également utilisé comme remède à divers problèmes, car on lui attribue des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que l’oignon soit efficace contre les verrues, certains tentent de se débarrasser de ces dernières avec un oignon. Il existe différentes options :

  • Coupez l’oignon en deux et appliquez-le sur les zones touchées pendant un certain temps.
  • Préparez un jus d’oignon frais que vous consommerez tous les jours. Certains appliquent ce liquide directement sur la verrue pour la « ramollir » et ainsi faciliter son élimination.

Comment préparer l’oignon comme remède ?

Profiter de l’oignon comme allié pour éliminer les petites verrues de la peau est très simple. Comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être utilisé en interne et en externe. Si vous préférez l’utiliser en interne, prenez 3 cuillères à soupe de jus d’oignon par jour. Pour une utilisation externe, suivez la procédure suivante.

Ingrédients

  • 1 oignon cru blanc ou rouge
  • 1 coton
  • Bandage adhésif

Préparation

  • Coupez l’oignon cru en morceaux et passez-le dans un extracteur de jus.
  • Si vous ne disposez pas de cet outil, passez-le au mixeur (avec très peu d’eau) jusqu’à l’obtention d’un jus homogène. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux. La texture ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.

Mode d’application

  • Imbibez un coton du liquide obtenu et appliquez-le sur la verrue.
  • Ensuite, collez un pansement adhésif et laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain matin, retirez le pansement, puis rincez.
  • Répétez le remède tous les soirs jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

Remarque : l’oignon peut provoquer une irritation de la peau, car lorsqu’il est coupé, il libère du sulfoxyde de thiopropanal, une substance irritante. Il est ainsi recommandé de faire un test sur une petite zone de peau avant d’avoir recours à ce remède. En cas de réaction défavorable, n’ayez pas recours à ce remède pour traiter la verrue, lavez la zone et consultez un médecin si nécessaire.

De nombreuses recherches restent à faire sur le cancer.

Quel est le traitement le plus approprié pour les verrues ?

Malgré le fait que les remèdes maison puissent être recommandés dans la sphère populaire, le plus approprié est d’aller chez le médecin pour une évaluation et un diagnostic. En revanche, il est déconseillé de recourir à l’automédication sans l’autorisation du professionnel de santé.

Il faut tenir compte du fait que de nombreuses mesures qui, bien qu’elles puissent sembler anodines, peuvent être contre-productives. Il est important de se rappeler que vous ne devez en aucun cas essayer d’éliminer les verrues par des méthodes de coupe ou agressives.

Une mauvaise manipulation des protubérances peut faciliter leur propagation à d’autres parties du corps, et d’autres complications pourraient survenir. Un dermatologue saura vous orienter vers un traitement efficace. Consultez !

Les bonnes habitudes soutiennent le traitement médical

N’oubliez pas qu’en plus du traitement qui vous est prescrit, vous devez maintenir de bonnes habitudes de vie afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et ainsi maximiser votre bien-être.

Bien que les remèdes naturels apparaissent comme une option valable, il faut toujours garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels qu’ils sont inoffensifs. De plus, chaque organisme est différent : ce qui chez une personne peut générer une réaction favorable, chez d’autres, l’effet inverse se produit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les verrues saignent-elles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi les verrues saignent-elles ?

Les verrues sont contagieuses et très handicapantes, où qu'elles se situent. Toutefois, savez-vous pourquoi elles peuvent parfois saigner ?



  • Roldán, E., Sánchez-Moreno, C., de Ancos, B., & Cano, M. P. (2008). Characterisation of onion (Allium cepa L.) by-products as food ingredients with antioxidant and antibrowning properties. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2007.11.058
  • Association, N. O. (1964). Onions – phytochemicals and health properties. Soil Science.
  • Griffiths, G., Trueman, L., Crowther, T., Thomas, B., & Smith, B. (2002). Onions – A global benefit to health. Phytotherapy Research. https://doi.org/10.1002/ptr.1222
  • Corzo-Martínez, M., Corzo, N., & Villamiel, M. (2007). Biological properties of onions and garlic. Trends in Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2007.07.011
  • McLaughlin, J. S., & Shafritz, A. B. (2011). Cutaneous warts. Journal of Hand Surgery. https://doi.org/10.1016/j.jhsa.2010.11.036