
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Il est essentiel de traiter les poils incarnés afin d'éviter des complications telles qu'une infection et des problèmes esthétiques tels que le noircissement de la zone affectée.
Les poils incarnés sont des poils rasés qui poussent sous la peau. Ils peuvent provoquer une irritation et une douleur et donner un mauvais aspect à la peau.
Ils apparaissent comme conséquence d’une obstruction des follicules pileux, qui accumulent les cellules mortes et les résidus de sébum à leur surface.
N’importe qui peut en souffrir à un moment de sa vie. Les personnes les plus sujettes à ce problème sont cependant celles qui ont des poils bouclés trop serrés ou celles qui ignorent certains soins nécessaires avant et après l’épilation.
Bien qu’ils soient considérés comme inoffensifs et qu’ils apparaissent souvent sporadiquement, les poils incarnés provoquent de l’inflammation, des rougeurs et d’autres symptômes inconfortables sur la peau.
Heureusement, pour éviter d’autres complications, il existe plusieurs solutions d’origine naturelle qui peuvent aider à éliminer les poils incarnés sans produire d’agression.
Les poils incarnés apparaissent lorsque les poils sont incapables de pousser vers le haut et vers l’extérieur, les poils ne franchissent pas la barrière du derme.
Cela peut se produire en raison de l’accumulation de peau morte sur le follicule pileux ou parce que le poil est trop épais ou bouclé.
Voici d’autres facteurs connexes :
Vous voulez en savoir plus ? 5 remèdes maison pour lutter contre l’infection des follicules pileux
Les poils incarnés apparaissent dans les zones d’épilation continue, comme la barbe, les jambes et la région pubienne.
Leur symptôme principal est une petite protubérance, semblable à un bouton d’acné, qui contient un poil incrusté à l’intérieur.
Les autres inconvénients qu’ils peuvent causer sont :
Pour extraire les poils incarnés, vous pouvez commencer par suivre les indications suivantes :
Selon la culture populaire, vous pouvez également avoir recours aux remèdes naturels ci-dessous.
L’application d’une compresse chaude sur la zone affectée peut adoucir les tissus autour de l’inflammation, favorisant l’élimination des poils incrustés.
Le sel de mer est un exfoliant naturel qui aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau pour rétablir la fonction du follicule pileux affecté.
Ceci, entre autres, améliore la circulation sanguine et favorise la croissance normale des poils.
Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique, les acides organiques contenus dans le vinaigre de cidre aideraient à réguler le pH de la peau et atténueraient ainsi l’inflammation causée par ce problème.
À l’échelle populaire, certains pensent que le bicarbonate de sodium représente un bon substitut du vinaigre.
Le thé noir contient de l’acide tannique, une substance qui adoucit la peau tout en réduisant l’inflammation et les rougeurs. C’est un produit idéal pour éliminer les poils incarnés.
Remarquez-vous un ou plusieurs boutons sur votre peau après le rasage ? Si vous avez ce problème, n’hésitez pas à préparer un des remèdes mentionnés ci-dessus pour le résoudre rapidement. En cas de complication, consultez immédiatement votre médein.