5 symptômes du manque de vitamines que l'on peut lire sur le visage
Le manque de vitamines dans le corps se note sur le visage avec une série de symptômes que l’on peut facilement détecter.
Si vous pensez que votre aspect est à améliorer, prêtez attention à ces signaux, car votre visage pourrait bien vous donner des indices.
Avec une alimentation bonne et équilibrée, vous ne devriez souffrir d’aucun problème.
Mais si vous pensez que ce n’est pas votre cas, augmentez votre ingestion d’aliments dont vous avez besoin, selon votre cas.
Si cela ne s’améliore pas, consultez votre médecin pour connaître les raisons de ces affections.
1. La peau très pâle
Si vous avez la peau très pâle et que ce n’est pas normal chez vous, vous souffrez peut-être d’un manque de vitamines B12. Quand cette vitamine manque, on se sent déprimé et fatigué.
- Quand on a des niveaux très faibles de cette vitamine, c’est à cause de l’accumulation d’un acide aminé produit par le corps, l’homocystéine.
- Cela peut provoquer des dommages dans les artères ou augmenter le risque d’obstruction des vaisseaux sanguins. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine ou de cœur.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment préparer une crème d’argile et de café pour réduire la flaccidité de la peau
Solution
Pour que la quantité de vitamine B12 augmente dans votre corps, consommez plus de viandes et de fruits de mer.
2. Les cheveux secs et fragiles
Si vous avez les cheveux secs et fragiles, ainsi que des pellicules, peut-être que vous manquez de biotine, aussi connue sous le nom de vitamine B7. Ce déficit est fréquent après avoir consommé des antibiotiques.
- La vitamine B7 peut se produire directement dans le corps, grâce à une bactérie intestinale.
- On parvient généralement à la produire en quantités suffisantes, sauf dans certains cas.
Solution
Pour augmenter vos niveaux de vitamines B7, consommez les aliments suivants en plus grande quantité :
- Viande
- Poisson
- Légumes
- Fruits
- Champignons
- Légumes secs
Si vous faites un régime, vous devrez le cesser pendant un moment.
De même, les acides gras oméga-3 peuvent aussi vous être d’une grande aide. Il favorisent en effet la production d’élastine, et préviennent donc la sécheresse des cheveux tout en leur apportant une plus grande brillance.
Il s’agit d’un acide gras qui intervient également dans la formation de rétine et il est donc bon pour la santé oculaire ainsi que pour le système immunitaire.
- Pour vous assurer de bonnes quantités d’oméga-3, augmentez votre ingestion de noix et de poissons bleus.
3. Les yeux gonflés
Si vous remarquez que vous avez les yeux gonflés, peut-être que vous souffrez d’une carence en iode.
L’iode est un minéral qui agit comme un constituant des hormones thyroïdiennes qui permettent aux réactions métaboliques de se faire au moment opportun.
Solution
Augmentez votre consommation d’aliments contenant ce minéral, tels que :
- Les fruits secs (langoustes, crevettes)
- Algues
- Les produits laitiers
- Le pain
- Le sel iodé
4. Manque de vitamines et lèvres pâles
Si vous avez les lèvres pâles, peut-être que vous manquez de fer, une affection que l’on connaît sous le nom d’anémie. Elle peut aussi être présente si l’on tombe souvent malade et que l’on a une tension faible.
Cependant, le symptôme le plus fréquent quand on manque de fer, et qui entraîne une anémie, est la fatigue. Elle apparaît lorsqu’il n’y a pas d’hémoglobine suffisante dans le sang.
L’hémoglobine est une protéine riche en fer qui se trouve à l’intérieur des globules rouges et transporte l’oxygène via le corps.
Solution
Compensez ce manque de fer en mangeant plus de viande rouge et évitez temporairement les aliments à la haute teneur en calcium.
Le calcium peut rendre difficile l’absorption du fer et réduire ses bienfaits.
Consultez aussi cet article : Vous voulez avoir de belles lèvres attirantes ? Ne manquez pas ces 7 conseils
5. Les saignements des gencives
Si vous saignez beaucoup de gencives, peut-être que vous avez peu de vitamines C dans le corps. Il faut faire particulièrement attention à cela car cela peut fragiliser le système immunitaire.
De plus, cela peut provoquer :
- Des douleurs dans les muscles et les os
- Des problèmes de dents
Solution
- Souvenez-vous que la vitamine C est présente dans les agrumes et dans les poivrons rouges, entre autres, alors consommez-en davantage chaque jour.
- Les produits laitiers sont également bienfaisants car ils permettent de diminuer les niveaux d’acides nocifs pour la bouche.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Huskisson, E., Maggini, S., & Ruf, M. (2007). The role of vitamins and minerals in energy metabolism and well-being. Journal of International Medical Research. https://doi.org/10.1177/147323000703500301
- Lancaster, C. A., Gold, K. J., Flynn, H. A., Yoo, H., Marcus, S. M., & Davis, M. M. (2010). Risk factors for depressive symptoms during pregnancy: a systematic review. American Journal of Obstetrics and Gynecology. https://doi.org/10.1016/j.ajog.2009.09.007
- LeBlanc, J. G., Milani, C., de Giori, G. S., Sesma, F., van Sinderen, D., & Ventura, M. (2013). Bacteria as vitamin suppliers to their host: A gut microbiota perspective. Current Opinion in Biotechnology. https://doi.org/10.1016/j.copbio.2012.08.005