6 bienfaits de la consommation de la gélatine dans un bon régime alimentaire

Saviez-vous que la gélatine peut être un allié précieux pour la santé de votre squelette? Grâce à sa teneur en protéines, elle nous aide à réduire le risque d'arthrite
6 bienfaits de la consommation de la gélatine dans un bon régime alimentaire

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La gélatine est un épaississant naturel qui est souvent utilisé en cuisine pour faire des desserts, des sucreries et une grande variété de recettes. La consommation de la gélatine est donc fortement recommandée.

C’est une substance incolore et semi-solide qui, grâce à sa composition nutritionnelle, offre des bienfaits intéressants pour l’organisme.

Elle est obtenue à partir de la transformation des tissus conjonctifs animaux. Elle est donc riche en collagène, acides aminés, vitamines et minéraux.

Bien qu’elle soit utilisée à des fins médicinales depuis des centaines d’années, beaucoup la considère surtout comme une simple friandise.

Pour cette raison, nous allons vous exposer 6 bonnes raisons pour augmenter la consommation de gélatine. Il faut la considérer comme une alliée qui favorise votre bien-être.

1. La gélatine améliore la santé digestive

consommation de la gélatine et santé digestive

La gélatine fait partie du groupe des aliments hydrophiles, c’est-à-dire, des aliments dont la composition attire les liquides, même après cuisson.

Cette propriété en fait une bon alliée pour la santé digestive. Car elle retient les sucs gastriques qui favorisent la digestion des aliments.

Son assimilation par l’organisme aide à améliorer les transit intestinal, en évitant les maladies chroniques comme la constipation.

Grâce à son apport en glycine, elle est idéale pour restaurer la muqueuse du revêtement de l’estomac, en évitant les ulcères et la gastrite.

2. La gélatine aide à détoxifier le foie

Bien qu’il existe de nombreux aliments sains pour stimuler la purification du foie, il est bon de savoir que la gélatine est également une excellente option pour ce processus.

  • La glycine, l’un de ses acides aminés essentiels, aide à éliminer les toxines qui affectent vos tissus, et donc leur bon fonctionnement.
  • De même, cette substance essentielle soutient l’activité de tous les organes excréteurs du corps, qui participent à la purification du sang.
  • Son absorption ralentit les effets nocifs des radicaux libres et aide à réparer les dommages cellulaires.

3. La gélatine réduit l’inflammation

inflammation des jambes

Les acides aminés essentiels contenus dans la gélatine peuvent aider à équilibrer les processus inflammatoires de l’organisme. Ils réduisent ainsi la gravité de certaines maladies et affections chroniques.

  • La glycine, son principal acide aminé, est un anti-inflammatoire qui, entre autres, réduit l’incidence des processus infectieux.
  • Cette substance, associée à ses antioxydants, répare les tissus endommagés et aide à prévenir les attaques bactériennes.
  • De plus, il convient également de mentionner qu’en raison de sa haute teneur en protéines de haute valeur biologique,  c’est un aliment qui réduit les maladies osseuses et articulaires, surtout lorsqu’elles sont causées par l’usure des cartilages et des ligaments.
  • Ainsi, l’ajout de ce produit au régime alimentaire réduit également le risque d’arthrite et d’arthrose.

4. La gélatine augmente votre niveau d’énergie

Bien qu’elle soit un aliment hypocalorique, la gélatine est une source d’énergie naturelle. Elle aide à améliorer la productivité physique et mentale. Elle est nécessaire quand survient  le coup de pompe du matin.

  • La gélatine est composée à 90% de protéines de haute qualité, ce qui augmente le niveau d’énergie et optimise les fonctions métaboliques du corps.
  • Son assimilation contribue à améliorer la formation de la masse musculaire et améliore également les performances sportives.
  • En plus, les cellules en profitent plus facilement, puisque ses acides aminés ne sont pas difficiles à absorber.

5. La gélatine aide à mieux vous endormir

dormir sur le côté

 

Les personnes qui éprouvent de la difficulté à dormir suffisamment peuvent résoudre ce problème en ajoutant un peu de gélatine dans leur alimentation. Encore une bonne raison pour augmenter sa consommation de la gélatine.

  • Cet ingrédient fournit des acides aminés qui aident à améliorer la production de mélatonine. C’est une des d’hormones associées à une bonne qualité de sommeil.
  • Elle fournit également des minéraux permettant de détendre les muscles, réduisant ainsi l’apparition de crampes nocturnes.

6. Augmenter sa consommation de la gélatine renforce le système immunitaire

Elle est l’une des ressources alimentaires les plus utilisées dans les hôpitaux et les centres de santé pour aider au rétablissement des patients.

En effet, depuis des années, sa consommation est recommandée comme complément alimentaire pour soulager les affections les plus courantes.

  • Ceci s’explique par sa haute teneur en vitamines C et D, en plus de minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui améliorent les fonctions immunitaires de l’organisme.
  • Ces nutriments essentiels, en plus de leurs protéines, sont impliqués dans la formation d’anticorps. Ceux-ci combattent les agents pathogènes responsables des maladies.
  • Il ne fournit pas de gras ou de cholestérol, c’est donc un moyen idéal pour prévenir la grippe, le rhume et d’autres affections associées à des défenses immunitaires faibles.

Connaissiez-vous tous ces bienfaits de la gélatine ? Pensiez-vous que c’était uniquement un dessert banal ? Gardez à l’esprit qu’elle a beaucoup à offrir pour votre santé.

Augmentez donc votre consommation de la gélatine, de préférence sans adjuvants artificiels ni sucres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Zhao J., Honda Y., Tanaka T., Hashimoto Y., et al., Releasing behavior of lipopolysaccharide from gelatin modulates inflammation, cellular senescence, and bone formation in critical sized bone defects in rat calvaria. Materials, 2019.
  • Shaw G., Barthel AL., Ross ML., Wang B., Baar K., Vitamin C enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. Am J Clin Nutr, 2017. 105 (1): 136-143.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.