6 caractéristiques des parents absents

· 22 juin 2018
On pense qu'être présent à la maison ne fait pas de nous un parent absent. C'est faux. S'il n'y a pas de lien émotionnel avec vos enfants, même si vous êtes présent, vous êtes un parent absent.

Les parents absents sont ceux qui sont incapables de se connecter affectivement et émotionnellement avec leurs enfants. Les raisons sont nombreuses et il est psychologiquement complexe de les déterminer.

Un parent peut fournir le soutien alimentaire nécessaire, les vêtements dont l’enfant a besoin, un foyer sécuritaire, payer les factures pour les soins médicaux ou l’école, donner tous les jouets demandés par son enfant et malgré tout être un parent absent. Le lien d’amour et de respect qui devrait vous unir à votre enfant n’a pas été créé ou est endommagé.

Caractéristiques des parents absents

Le parent absent est défini comme celui qui ne peut ou ne veut pas être impliqué avec son enfant. L’absence du rôle de parent laisse des blessures profondes et un vide émotionnel dans la vie des enfants. Bien qu’elle se réfère généralement au père, il est de plus en plus fréquent de trouver des mères absentes.

Les parents absents peuvent répondre à une ou plusieurs des conditions que nous expliquerons ci-dessous. Si vous vous retrouvez dans l’une d’entre elles, il est temps de réfléchir. Trouvez l’aide que vous considérez pertinente pour rétablir le lien avec vos enfants. Faites-le avant que les conséquences ne soient irréversibles.

1. Il impose son jugement

Habituellement, cela concerne un père physiquement présent. Sa déconnexion émotionnelle s’exprime par l’imposition de sa volonté et de son point de vue à ses enfants. Sans écouter les avis de sa famille.

Cela ne vous intéresse pas, vous ne savez pas ou vous n’appréciez pas ce que votre enfant pense, bien que vous ne puissiez le reconnaître. Vous exigez et imposez la réalisation de buts élevés, mais ne reconnaissez pas l’effort. De plus, vous ne savez pas comment renforcer les actions positives. Vous imposez des peines disproportionnées pour l’âge des enfants.

Des pères autoritaires sont des parents absents.

2. Il est indolent

Bien que ce soit un fournisseur économique sûr, il n’est pas lié aux intérêts ou aux caractéristiques de ses enfants. Il ne s’implique pas dans les règles ou ne fixe pas de limites. De plus, il n’est pas disposé à générer des moments à partager avec les enfants.

Il est incapable de faire un compliment ou une réprimande à temps. Généralement, il laisse tout le poids de l’éducation des enfants à la mère. Le père n’est pas très communicatif, il se limite à l’approvisionnement.

3. Il est émotionnellement immature

Il est le genre de père qui refuse de grandir, qui veut être un adolescent éternel. Les enfants impliquent un fardeau pour son style de vie. Ils n’ont pas la maturité nécessaire pour prendre des décisions et préciser les limites dont les enfants ont besoin.

Avoir des enfants pour eux est facile, parce qu’ils ne s’engagent pas dans la responsabilité parentale. Ils passent plus de temps entre eux qu’avec leurs enfants. Ils sont incapables d’être un modèle positif pour leurs enfants, car ils exigent la satisfaction prioritaire de leurs propres besoins. Et, s’ils n’y parviennent pas, ils se mettent en colère.

Les parents absents peuvent être immatures

4. Il n’a pas le temps

Il est le père qui, pour des raisons professionnelles, n’est pas à la maison. Peut-être ne voulez-vous pas être un père absent, peut-être êtes-vous un père positif et affectueux, et vous devez déléguer le rôle de père parce que vous devez respecter un calendrier de travail exigeant de fournir l’argent de la maison.

Bien que la technologie offre des options pour « partager » davantage de proximité et d’intérêt dans la croissance des enfants, cela ne suffit pas. L’enfant a besoin de partager son temps avec son père. L’amour qui s’exprime via les réseaux sociaux ou les applications comme WhatsApp ne suffit pas, il doit y avoir une manifestation physique, avec des câlins et de la présence.

5. Il est irresponsable

Il n’est impliqué ni dans le soutien émotionnel ou affectif, ni économique des enfants. Même si la mère insiste pour que le père assume le soutien des enfants, il n’y parvient pas.

Derrière un parent irresponsable, il peut y avoir un enfant qui a été élevé par un parent absent. Mais cela ne justifie pas son comportement. C’est celui qui nie la paternité d’un enfant. Ou disparaît après une séparation ou un divorce.

6. Une mère absorbante ou vindicative

Nous devrions demander aux mères qui se plaignent que leurs partenaires sont des pères absents, si elles ont permis leur présence. Oui, en effet, derrière certains parents absents il y a des mères absorbantes.

En plus de celles qui assument toutes les responsabilités de la parentalité et de l’éducation, il y a aussi celles qui empêchent les parents d’être présents.

La dissolution du couple amène certaines femmes à attaquer le père des enfants. C’est une sorte de revanche pas toujours consciente, mais non moins négative pour les enfants. Bien que le père veuille être présent et s’impliquer d’une manière ou d’une autre avec ses enfants, la femme empêche parfois cette présence.

Une mère trop présente peuut mener à des parents absents

Quelles conséquences les parents absents génèrent-t-ils ?

Etre élevé par un parent absent a de graves conséquences pour les enfants :

  • Problèmes relatifs aux autres.
  • Difficulté à se connecter avec ses émotions.
  • Incapacité à suivre les règles et aussi à respecter l’autorité.
  • Incapacité d’exercer des rôles d’autorité.
  • Manque de volonté ou incapacité à structurer et matérialiser ses rêves ou ses projets.

Le rôle parental responsable, aimant et positif est essentiel non seulement pour aider les enfants à grandir en bonne santé, à avoir confiance en eux et jouir d’une bonne estime d’eux-mêmes, mais il fournit également la capacité de guérir vos propres blessures si vous avez été élevé par un parent absent.